Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée (58)

Mieux vaut encore aller à l'échec en usant de son libre arbitre que vivre dans une sécurité dénuée de tout sens, comme de vulgaires rouages, dans une machine.
— J'ai toujours constaté dans mon propre domaine — certes fort différent du vôtre mais il est peut-être permis de généraliser — que de se polariser sur un problème précis était le plus sûr moyen de se décourager. Pourquoi ne pas plutôt vous détendre et parler d'autre chose — peut-être alors que votre inconscient, une fois débarrassé du poids de la concentration, résoudra le problème pour vous.
_Il me semble, remarqua Pelorat, que le progrès de la civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.
Être très courageux, c'est parfois se montrer très idiot.
"Une seule personne épargnée et tout est perdu ! Voilà bien la preuve du rôle de l'individu, malgré toutes ces légendes autour du plan Seldon pour accréditer l'idée que l'individu n'est rien et que la masse est tout.
« Nous sommes en parfaite sécurité ici. Nous nous trouvons à l’intérieur de l’enceinte métallique d’un vaisseau de guerre de la Marine de la Fondation. Nous ne sommes peut-être pas armés, mais il n’est pas un endroit dans la Galaxie où le simple nom de Fondation ne nous protégera. Même si d’aventure quelque astronef devenait assez fou pour nous attaquer, nous pourrions être hors d’atteinte en un instant. Et je vous assure que j’ai découvert comment manipuler cet engin à la perfection.
– C’st juste une idée, Go… Golan, de ce néant…
– Est bien, il y à du néant tout autour de Terminus, aussi. Seule une fine pellicule d’atmosphère extrêmement ténue nous sépare du néant qui la surmonte. Tout ce que nous faisons, c’est franchir cette pellicule sans importance.
– Sans importance peut-être, mais c’est quand même ça qu’on respire.
– On respire tout aussi bien ici. Et l’atmosphère de ce vaisseau est incontestablement plus propre et plus pure – et restera indéfiniment plus propre et plus pure de l’atmosphère naturelle de Terminus.
Le progrès d'une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.
la première loi devient : " Gaïa ne peut blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé"
La jeune femme ouvrit les bras comme pour inviter à un examen plus approfondi. « J’ose l’espérer, messieurs. Des hommes sont morts pour ce corps.
- Personnellement, je préférerais vivre pour lui », remarqua Pelorat, légèrement surpris de cet assaut de galanterie.
« Un bon choix, répondit solennellement la femme. Pour ceux qui peuvent le connaître, les seuls soupirs sont des soupirs d’extase. »
Elle rit, et Pelorat rit avec elle.
Quiconque a montré une seule fois des dispositions au double jeu doit désormais être perpétuellement suspecté de récidive.