Les robots d'Asimov, obéissant aux trois lois de la robotique et bien connus des amateurs de science-fiction, sont garantis inoffensifs et dévoués à l'homme, bien loin de la créature de Frankenstein. Ils sont presque toujours humanoïdes et destinés à accomplir des tâches spécifiques.

La plupart de ces nouvelles se présentent comme une sorte d'enquête, de réflexion après qu'une faille imprévue eut perturbé le comportement d'un robot au point de laisser à penser qu'il a enfreint une ou plusieurs des trois lois, ce qui est théoriquement impossible. Nous retrouvons dans une partie de ces nouvelles la robopsychologue, le froid docteur Susan Calvin, dont nous avions fait la connaissance dans "Les robots", tome 1 du cycle.

Ainsi, comment va réagir sur Terre un robot prévu pour l'environnement lunaire ? Pourquoi un robot refusa-t-il de porter secours à un homme dans une tempête ? Un robot peut-il mentir à un procès ?...

Ces récits sont plaisants et satisfaisants parce que logiques. Un moment de lecture agréable.

Un bon recueil de nouvelles. C'est toujours aussi intéressant à lire. Cela à beau être de la SF, c'est très réaliste. Et avec une pincée de philosophie. C'est indémodable.
Un très bon livre. Mon seul regret est que les nouvelles ne s'enchainent pas chronologiquement et au départ, ça m'a un peu perturbé.
J'ai préféré ce tome au précédent car je trouve que les nouvelles suivent toutes un schéma différent (ce qui n'était pas le cas dans le tome 1).
On retrouve avec plaisir le Dr Susan Calvin à qui j'aurais, de temps en temps, bien envie de mettre une paire de claques car elle est assez agaçante dans son « inhumanité ».
Un défilé de robot suite du légendaire livre les robots écrit par Isaac Asimov. On y retrouve dans cet ouvrage toutes les qualités des premiers livres avec toutes sortes de nouvelles histoires. Ainsi nous pouvons donc poursuivre la vie de Susan Calvin personnages majeur du premier roman.
Étant très fan d'Isaac Asimov je ne peut que recommander ce livre il y a tout ce que j'apprécie dans la science fiction et ce que je recommande en général.
Les lois de la robotique sont toujours aussi bien traité et intéressante. Un autre point intéressant est l'innovation que propose Isaac Asimov dans ses différents livré.
Ici nous passeront par toutes les étapes de la robotique allant des robots servant à la conduite de navette spatiale, a la communication avec des formes de vie étrangère, au robot domestique pour conclure sur la dernière nouvelle intitulé "correcteur" qui est quelques part le Climax de ce roman dont je ne dirais rien pour laisser a tout le monde le plaisir de la découvrir. En bref ce roman parle principalement de l'évolution des robots et du point de vue de la société vis a vis de ses derniers.
Je recommande vivement un défilé de robot.
J'ai adoré ce deuxième tome, je ne suis vraiment jamais déçue par cette saga, j'ai envie de lire tous les autres tomes tout de suite vraiment. Les histoires sont toujours folles et touchantes. J'humanise beaucoup les robots par moment donc je trouve ça adorable certaines situations et ils sont tellement intelligents en plus. C'est dingue. de plus, il y a tout de même un fil rouge entre chaque différentes petites histoires ce qui nous permet de nous attacher réellement aux personnages qu'on voit réapparaitre régulièrement.
J'ai hâte de me procurer le troisième tome pour me plonger dedans. Ça se lit tellement vite mais avec tant de plaisir, j'en veux encore!!
Dans ce seconde livre, Isaac Asimov a imaginé des histoires bien avant la période de la conquête spatiale qui sont surprenantes. Surtout le concept de certains vaisseaux.
Chaque histoire implique une réflexion sur le devenir de l'humain avec l'emploi des robots, les frontières entre l'humain et l'androïde.
Ci le premier recueil était dédié à l'explication des trois lois, celui-ci épaissit la profondeur des explications technique qui permettent de préciser encore de quoi il s'agit. Cependant les nouvelles ne sont pas bien situés dans le temps et la narration détaché ne permet pas de vraiment s'investir malgré des idées très intéressante sur ce que pourrait être les robots. Je le reccomande à ceux qui ont aimé le premier mais je ne pense pas qu'il vous plaira si le premier ne vous a pas accroché.
Beaucoup plus difficile de me plonger dans celui-ci, j'avais trouvé le 1 plus facile. Malgré le style d'écriture un peu dépassé, il reste complètement adaptable à notre époque contemporaine.
Asimov avait réfléchi à l'avance des problèmes que poseraient les 3 Lois de la Robotique. Un véritable génie. On suit les nouvelles tout comme on verrait un film de SF. On n'a qu'une hâte ce serait une adaptation pour savoir comment il imaginait ces machines (I, robot ne compte pas ...).C'est toujours avec un grand plaisir que l'on retrouve les robots d'Asimov et les trois fameuses lois de la robotiques que l'auteur s'ingénie avec toujours beaucoup de talent à éprouver. Bien sûr, c'est un recueil de nouvelles alors toutes n'ont pas la même qualité mais les meilleures justifient vraiment à elles seules de lire ce recueil.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Personnellement, je ne considère pas ce livre comme le meilleur du cycle des robots.
Mais il a l'avantage de poser les bases des 3 lois de la robotique et de comprendre leur fonctionnement.
Ce livre reste donc un indispensable fondé sur différentes petites histoires plus ou moins intéressantes mais qui apportent à chaque fois une nouvelle pierre à ce grand édifice qu'est le cycle des robots.
Quand on pense que Izaac Azimov a écrit ces histoires dans les années cinquantes, il reste pour moi un très grand dans la vision qu'il pouvait avoir de sont futur.