2ème opus, je continue ma lecture de cette saga de 6 livres. j'ai lu, lors de l'une de mes recherches sur Asimov, qu'il était bien de commencer par le Cycle des robots avant de s'attaquer au monument que représente Fondation. En bon écolier que je suis, j'exécute le dit conseil.

Aucun regret pour le moment, ce second opus m'a autan plu que le premier. j'aime toujours autan la plume, le format ainsi que les personnages. Cette science-fiction qui a des airs de quasi réalité de nos jours, est un véritable plaisir à lire. j'espère que la suite saura me convaincre avec autan de facilité car je ne tarderai pas à me lancer dedans!
Asimov propose ici d'autres histoires pour continuer son analyse de l'être humain à travers un concept aussi compliqué que magique et, encore une fois, c'est simplement extraordinaire.

Sans pourtant faire une redite ou reprendre le même genre de nouvelles du précédent tome, Asimov vient analyser l'être humain, sans concession ni de brossage dans le sens du poil.

Les deux premières nouvelles vont tout de même jusqu'à donner dans l'humour. Ensuite, on assiste à une évolution des propos. Dans le premier tome, Les Robots, l'auteur mettait en danger l'être humain mais on savait que rien ne pouvait se terminer mal.
Ici, c'est tout l'inverse. Si l'être humain reste à l'origine de sa propre déchéance, de sa propre mise en danger, les robots parviennent à faire du mal, voir à tuer, allant à l'encontre de la première qui consiste à préserver de toutes les façons la vie humaine. À l'auteur donc de nous démontrer que tout n'est pas aussi simple, qu'encore une fois le côté malicieux et sournois de l'Homme amène aux pires excès, si ce ne sont ses propres erreurs.

De la simple erreur de jugement à la manipulation, les vices dont nous seuls sommes capables sont disséquaient, pointés du doigt dans le seul but de faire prendre conscience que l'évolution passe par l'avancée technologique. Que l'on soit réfractaire ou non, le futur est en marche.

Écrits au milieu des années 60, ces récits sont intemporels. Les mêmes questions peuvent se poser aujourd'hui, la même vision du futur est d'actualité.

Une lecture très plaisante, facile, rapide, addictive et souvent jubilatoire.
Comme le précédent tome, il est question de nouvelles, mais cette fois-ci aucune interview de Susan Calvin n'est là pour les lier entre elles. Personnellement, cela ne m'a ni gêné, ni gâché le plaisir de retrouver les robots made in Asimov. Cette fois-ci, j'ai eu l'impression qu'il était question d'influence, celle qu'un robot peut occasionner sur son environnement, mais aussi sur les individus qui les entourent. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas spécialement ravis de voir ces êtres de métal s'efforcer aux mieux à répondre à leurs besoins. Ils ont beau être fascinés, ils finissent souvent par les traiter comme un bouc émissaire, et ce malgré les explications de Susan Calvin.

Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu. Bon cela vient peut-être de mon côté fleur bleue, mais j'attendais une histoire de la trempe de Satisfaction garantie. Pour moi, il était évident qu'un sentiment amoureux pouvait se développer et j'ai beaucoup aimé la manière dont Isaac Asimov le présente. La nouvelle est parfaitement logique dans son évolution avec une explication tout à fait plausible du pourquoi de la situation à dériver de la sorte entre le robot et sa maîtresse. J'ai bien aimé aussi l'issue de la nouvelle Lenny, qui n'a pas manqué de faire sourire. Je retiens aussi Assemblons-nous que j'ai trouvé prenante sur bien des points… et je pourrais trouver une raison qui m'a fait aimer chaque nouvelle de ce recueil.

Au final, j'ai aimé Un défilé des Robots. J'ai trouvé ce recueil complémentaire au précédent, j'ai aussi hâte de découvrir la suite. Je suis curieuse de voir jusqu'où Asimov va aller avec ses robots, quelles sont les pistes qu'il va explorer mais aussi les questionnements qu'il va provoquer dans ma tête. J'aime donc toujours autant cet auteur, que je vous recommande chaudement car sa vision de l'humanité et des robots mérite vraiment le détour !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Après avoir lu le 1er tome en juillet, fallait que je continue la suite de ce classique. L'auteur a écrit un court préambule où il nous raconte qu'il ne pensait jamais devenir une référence pour une science qui n'existait pas à son époque et que les autres auteurs de SF parlant de robots avaient pris comme acquis ls 3 lois de la robotique. Je pense que s'il était encore vivant actuellement, il serait impressionné à quel point il nous a influencé.

On retrouve comme dans le précédent tome, plusieurs nouvelles concernant à chaque fois des robots et des situations hors du commun. Cela intrigue, questionne, peut-être horrifie certains qui ont peur des romans, divertit, fait rire dans certaines situations mais surtout montre que rien n'est bon ou mal mais que l'homme est toujours imparfait comme toutes ses créations.

J'aime particulièrement le personnage du docteur Susan Calvin qui est montré comme un être humain mais limite robot. Son personnage est le plus intéressant à découvrir et suivre. Elle a une capacité de réflexion hors du commun mais elle loin d'être empathique avec les autres. Elle aurait limite plus d'empathie pour un robot qu'un humain.

La nouvelle que j'ai préféré est la toute dernière. On met en opposition un homme et un robot ainsi que la façon dont ces robots sont vus par la société. Grâce à un procès, on découvre que parfois celui qui est sensé être respectable, cache peut-être de laides choses derrière son masque et qu'il est important de bien choisir ses mots. Une autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle de la rencontre de plusieurs robots avec les extraterrestres se trouvant sur Jupiter, c'était vraiment étonnant et bien pensé, j'ai adoré découvrir ces êtres “supérieurs”.
c'est avec beaucoup de plaisir que je relis cette série des Robots. Dans cette ouvrage de plusieurs nouvelles, on retrouve la Robotpsychologue, Susan Calvin, qui est là pour défendre mes Robots : les Hommes ont peur des robots, leur taille, leur force impressionnent. Les robots parfois, font des actes qui peuvent faire penser qu'ils ne respectent pas la première loi de la robotique, Susan Calvin est toujours là pour démontrer que ses actes sont dû à l'intervention humaine.
1° loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger .
Le robot type d'Isaac Asimov n'est pas là pour superviser l'homme, pour l'envahir et le détrôner. Il est présent tel un outil pour les plus basses besognes et pour la recherche au niveau spatial. Encore interdits sur la Terre, les robots sont malgré leur programme à (presque) toute épreuve, l'objet de crainte et d'aversion pour les êtres humains.

Le premier tome s'intéressait particulièrement aux dysfonctionnements possibles de ces différents robots dans un contexte purement scientifique et dans des lieux bien loin de notre planète. Un défilé de robots aborde toujours cette interrogation autour de la perfection de ces machines en les transportant le plus souvent dans un décor que l'on connaît bien : la Terre. Présentés seulement à un échantillon choisi et limité, les robots vont être source de grandes interrogations et de peur pour ces hommes et ces femmes. Isaac Asimov a alors de quoi décortiquer sa première loi de la robotique à foison. Est-ce qu'un robot peut s'octroyer le droit de faire du mal à un être humain ou de ne pas intervenir afin de sauver ce dernier ? Voilà la question primordiale au centre de toutes ces nouvelles.

L'auteur explore toutes les nuances autour de cette loi et de l'évolution des liens entre robot et individu à mesure qui le se côtoient. Avec des propos scientifiques souvent vulgarisés, il est vraiment facile de se plonger dans ce texte qui offre le plus souvent une certaine ironie. L'unique robopsychologue, Susan Calvin, revient dans la plupart de ces nouvelles pour nous impressionner de sa capacité à faire face aux complications et aux énigmes et de sa détermination à promouvoir le travail de toute sa vie : les robots.

Personnage froid et peu apprécié par ses pairs, elle impressionne par son intelligence et par cette assurance sans failles. J'aurais apprécié également retrouver le duo de scientifiques Powell et Donovan toujours en train d'essayer de comprendre les dysfonctionnements de robots au beau milieu de leurs expériences ou voyages professionnels dans l'espace. J'ai préféré ce deuxième tome grâce au fait que la majorité des nouvelles se déroulent sur Terre et confrontent être humain (non scientifique) et robot. Cela offre de belles rencontres comme des réflexions essentielles à l'heure des avancées technologique et scientifique toujours plus grandes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Et c'est parti pour un deuxiéme voyage dans l'univers des robots en compagnie du grand auteur qu'est Asimov.
Ces nouvelles sont hétéroclites , abordent des sujets multiples , nouveaux par rapport aux robots .
Il y a un grand intéret à découvrir la maniére dont Asimov traite ce sujet .
Contrairement à la grande majorité des auteurs il reste dans une logique d'innovation , ce qui en fait un auteur d'anticipation.
Il fallait avoir l'idée par exemple de traiter la psychanalise des robots .
Là ou certains seraient partis dans une farce inepte , Asimov ne perd jamais le sérieux de sa thématique .
Il est certains que ceux qui attendent un livre un peu absurde seront désarçonnés par cet opus , cette série dans son ensemble qui s'impose comme l'une des oeuvres maitresse du genre .
La particularité d'Asimov étant le grand sérieux dans sa démarche et dans son oeuvre .
Incontournable pour les amateurs de SF.
Le cycle des robots tome 2: un défilé de robot de Isaac Asimov fait suite au premier tome.
Il s'agit toujours d'un recueil de court récit, de nouvelles aux nombre de huit. Comme pour le premier tome les récit tourne autour des 3 lois de la robotique et des robots eux même. Comme d'habitude on est face a des questions technique, et intellectuel sur certain problème et dysfonctionnement par rapport au robot et à leurs interprétations des lois.
Rien de spécial de plus par rapport au précédent, toujours aussi intéressant, et qui pose des questions.
Tout aussi conseiller que le précédent.
Ce nouveau tome de huit nouvelles qui reprennent les thèmes d'analyse entre l'homme et le robot. les difficultés : questions techniques,dysfonctionnements par rapport aux trois lois fondamentales .Dans ce tome 2 les nouvelles sont plus étoffées et varient d'angle d'approche.
voici un exemple de dysfonctionnement découlant de ces lois. Easy est un robot appartenant à United States Robots.il est loué à l'Université du Nord-Est. Pour aider les chercheurs à finaliser leurs écrits en tant que correcteur.
il doit corriger les épreuves d'un livre écrit par un chercheur est connu pour être farouchement opposé à l'emploi de robot.Le livre est édité. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. la fin du travail rendu par le robot est vrai fiasco. Avec des erreurs énormes, que s'est il passé ? le robot ne peut parler pour se défendre.il est tenu par la première loi.tout le condamne. mais, c'est compté sans la psychologue Susan Calvin qui parvient à dénouer l'affaire et à faire passer le chercheur aux aveux.
le robot n'est pas coupable et peut continuer à exercer sa fonction de correcteur . Il ne sera pas détruit.
les aventures des robots sont d'une lecture agréable et facile convient très bien aux vacances.que je vous souhaite de belles journées.

Ce second recueil de nouvelles, Un défilé de robots, porte bien son nom.

Plus que de découvrir les robots en fonction des trois lois de la robotique, comme il avait été le cas dans le précédent tome, on a affaire ici à des interprétations beaucoup plus libres de celles-ci. Les robots sont davantage des contre poids aux interrogations des humains, sur leur propre place dans ce monde, et ils tiennent parfaitement bien leur rôle. Les liens entre les nouvelles se situent sur cette question, et non sur un fil rouge fictionnel, ce qui explique un enfilage anarchique des nouvelles.

Les nombreux sentiments que l'on éprouve sont positifs. Ils permettent d'apprécier la lecture d'une manière plus ludique.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..