Plus je lis les histoires de robots d'Asimov, plus j'y prend goût. Les différents récits allient avec maîtrise la science-fiction, le raisonnement logique et une pointe d'humour.

D'habitude je ne suis pas très friande de nouvelles mais dans ce cas précis cela ne me dérange pas. Cela permet d'explorer différents aspects des lois de la robotique et leurs conséquences.

La préface est touchante, en particulier lorsqu'Asimov explique comment il vit le fait d'être principalement connu pour avoir établi les bases d'une science inexistante. La toute fin du dernier récit décrit le stade de développement quasiment atteint par l'Intelligence Artificielle de nos jours. Finalement, ce n'est pas une science si fictionnelle !
C'est toujours un plaisir de lire du Asimov et de me plonger dans son univers. Mais je ne sais pas pourquoi, j'étais moins dedans (comparé au premier tome). Il n'y a pas de nouvelles que j'apprécie autant que le robot télépathe ou le robot qui se perd ailleurs.
Il y a quand même des sujets intéressants. On voit par exemple un peu plus le point de vue des anti-robots et les joviens. Mais j'étais moins pris. En plus, Susan Calvin revient et elle m'énerve toujours autant (mais Isaac l'adore apparemment).

C'est quand même un très bon livre de science-fiction, je vous le conseille.
Un défilé de robot suite du légendaire livre les robots écrit par Isaac Asimov. On y retrouve dans cet ouvrage toutes les qualités des premiers livres avec toutes sortes de nouvelles histoires. Ainsi nous pouvons donc poursuivre la vie de Susan Calvin personnages majeur du premier roman.
Étant très fan d'Isaac Asimov je ne peut que recommander ce livre il y a tout ce que j'apprécie dans la science fiction et ce que je recommande en général.
Les lois de la robotique sont toujours aussi bien traité et intéressante. Un autre point intéressant est l'innovation que propose Isaac Asimov dans ses différents livré.
Ici nous passeront par toutes les étapes de la robotique allant des robots servant à la conduite de navette spatiale, a la communication avec des formes de vie étrangère, au robot domestique pour conclure sur la dernière nouvelle intitulé "correcteur" qui est quelques part le Climax de ce roman dont je ne dirais rien pour laisser a tout le monde le plaisir de la découvrir. En bref ce roman parle principalement de l'évolution des robots et du point de vue de la société vis a vis de ses derniers.
Je recommande vivement un défilé de robot.
Après avoir lu le 1er tome en juillet, fallait que je continue la suite de ce classique. L'auteur a écrit un court préambule où il nous raconte qu'il ne pensait jamais devenir une référence pour une science qui n'existait pas à son époque et que les autres auteurs de SF parlant de robots avaient pris comme acquis ls 3 lois de la robotique. Je pense que s'il était encore vivant actuellement, il serait impressionné à quel point il nous a influencé.

On retrouve comme dans le précédent tome, plusieurs nouvelles concernant à chaque fois des robots et des situations hors du commun. Cela intrigue, questionne, peut-être horrifie certains qui ont peur des romans, divertit, fait rire dans certaines situations mais surtout montre que rien n'est bon ou mal mais que l'homme est toujours imparfait comme toutes ses créations.

J'aime particulièrement le personnage du docteur Susan Calvin qui est montré comme un être humain mais limite robot. Son personnage est le plus intéressant à découvrir et suivre. Elle a une capacité de réflexion hors du commun mais elle loin d'être empathique avec les autres. Elle aurait limite plus d'empathie pour un robot qu'un humain.

La nouvelle que j'ai préféré est la toute dernière. On met en opposition un homme et un robot ainsi que la façon dont ces robots sont vus par la société. Grâce à un procès, on découvre que parfois celui qui est sensé être respectable, cache peut-être de laides choses derrière son masque et qu'il est important de bien choisir ses mots. Une autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle de la rencontre de plusieurs robots avec les extraterrestres se trouvant sur Jupiter, c'était vraiment étonnant et bien pensé, j'ai adoré découvrir ces êtres “supérieurs”.
Après s'être penché sur "Frankenstein" dans la préface de son premier tome, Isaac Asimov s'intéresse cette fois-ci au livre XVIII de "L'Illiade" et rappelle que des robots y apparaissent déjà et qu'il n'est en fait que le créateur des robots modernes, dits "positroniques". Il est le véritable père des trois lois de la robotiques qui, qu'elles soient clairement exprimées ou non, régissent la majorité des romans de Science Fiction mettant en scène des robots et des intelligences artificielles.

Les nouvelles rassemblées ici portent successivement sur les robots AL-76 qui se perd sur Terre alors qu'il est programmé pour la vie lunaire, les trois ZZ qui doivent sauver les humains d'une invasion jovienne (venue de Jupiter), Emma-Deux qui prouve que les robots sont capables d'amour, Tony qui doit rassurer pour conquérir les foyers, ou encore le bébé-robot Lenny qui ouvre la voie à l'apprentissage. À travers ces nouvelles, Isaac Asimov interroge finalement plus ce qui fait l'humain que ce qui fait le robot. Si certains éléments sont évidents, d'autres sont bien plus subtiles mais tout aussi indispensables. La grande question, qu'illustre bien l'ambigu personnage de Susan Calvin, est de savoir si le robot doit ressembler à nos idées préconçues de ce qu'un robot doit être ou s'il peut être autre chose.

Alors que le tome 1 était une présentation de quelques portraits de robots, le tome 2, marqué par la Guerre froide, aborde la thématique des conflits mondiaux, de l'équilibre des puissances, de la place des travailleurs, de la création artistique...dans un monde futuriste et robotisé, autant de points de réflexion auxquels je suis particulièrement sensible puisque j'ai pu suivre des cours sur l'IA et la robotique, au sens de leurs implications économiques, éthiques et politiques, au cours de mes études. Si l'auteur semble franchement considérer que le progrès technologique réduira le risque de guerre et que les robots constituent le meilleur outil pour libérer l'homme de ses tâches physiques puis de ses corvées mentales, il y a toujours au moins un personnage qui tente de nuancer son propos. La nouvelle sur Easy, le robot correcteur en est un excellent exemple en plus d'être extrêmement moderne puisqu'il rejoint une question qui se pose aujourd'hui par rapport à l'intelligence artificielle : doit-elle chercher à créer une société idéale ou reproduire la société en l'état ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la même lignée que le premier opus de la saga des robots, "Un défilé de robots" propose de passer d'une scène à l'autre, d'une situation à l'autre, dans lesquelles un robot va être au centre de l'intrigue, et voir sa position être remise en question.

En effet, les robots ne sont pas bien vus par la société en générale, crains et détestés par la plupart. Il s'agit donc de dépeindre cette société, tout en mettant en avant les forces et les faiblesses des robots.

Les histoires sont très facile d'accès, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre comment un robot (dys)fonctionne, et ce malgré le sérieux porté aux différentes explications.

Ce deuxième opus fonctionne très bien, comme le premier, et l'on a hâte de lire la suite, de voir comment la situation des humains et des robots va évoluer !

P-S : si vous pensiez que vous allez assister à une procession de robots qui portent du Jean-Paul Gaultier ou du Desigual, vous allez être déçus... (ou heureux, ça dépend de votre avis sur la mode :-P)

Ma note : 16/20

Bonne lecture !
J'ai adoré ce deuxième tome, je ne suis vraiment jamais déçue par cette saga, j'ai envie de lire tous les autres tomes tout de suite vraiment. Les histoires sont toujours folles et touchantes. J'humanise beaucoup les robots par moment donc je trouve ça adorable certaines situations et ils sont tellement intelligents en plus. C'est dingue. de plus, il y a tout de même un fil rouge entre chaque différentes petites histoires ce qui nous permet de nous attacher réellement aux personnages qu'on voit réapparaitre régulièrement.
J'ai hâte de me procurer le troisième tome pour me plonger dedans. Ça se lit tellement vite mais avec tant de plaisir, j'en veux encore!!
Tout comme le premier : super livre !

On retrouve 8 nouvelles de tailles variées mettant en scène des situations où les robots n'ont pas respecté les 3 lois de la robotique. Dr Susan Calvin, que on retrouve dans ce tome 2, nous explique les failles du cerveau politronique menant à ces "transgressions".

Les nouvelles sont plus profondes mais aussi plus abstraites que le premier livre. Elles attendent que le lecteur ce soit déjà familiarisé avec les 3 lois dans le premier recueil.

Toujours aussi bien écrite et immersive certaines nouvelles nous laisse perplexe (notamment la n°7 "Lenny") que je n'approfondie pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue...

Si vous avez aimé le premier et faut lire le deuxième !

Pourquoi que 4 étoiles alors ? Eh bien... Disons que c'est peut-être un problème d'éditeur et de traduction. Ici, j'ai lu aux éditions "J'ai lu", imprimé en 2019 et traduit par Pierre Bilon. Dans le livre : aucun index donnant le n° de page d'une nouvelle. Ça me paraît bête mais cela rend le livre beaucoup plus confortable à lire ! Ensuite, pour la traduction il y a plusieurs coquilles : mots absents, faute de grammaire (surtout des erreurs de genre) etc... Quel dommage !

NB : Format poche, donc non adapté pour les personnes ayant des problèmes de vue.
2ème opus, je continue ma lecture de cette saga de 6 livres. j'ai lu, lors de l'une de mes recherches sur Asimov, qu'il était bien de commencer par le Cycle des robots avant de s'attaquer au monument que représente Fondation. En bon écolier que je suis, j'exécute le dit conseil.

Aucun regret pour le moment, ce second opus m'a autan plu que le premier. j'aime toujours autan la plume, le format ainsi que les personnages. Cette science-fiction qui a des airs de quasi réalité de nos jours, est un véritable plaisir à lire. j'espère que la suite saura me convaincre avec autan de facilité car je ne tarderai pas à me lancer dedans!
Je continue ma découverte d'une partie de l'oeuvre d'Isaac Asimov.
Ce deuxième tome du cycle des Robots, est comme le tome précédent, un recueil de nouvelles.
Bon, je me répète, mais le genre des nouvelles n'est clairement pas mon genre littéraire préféré.
Cependant, même sous cette forme, j'ai apprécié de me retrouver dans cet univers si particulier, et il y a quelques histoires dans ce tome que j'ai bien apprécié.
De plus, recroiser dans certaines histoires le Dr Susan Calvin était sympathique (bon, c'est vrai qu'elle, elle reste un peu distante et n'est pas la personne la plus empathique du monde) il faut le dire.
Je vais enchaîner de suite avec « Les cavernes d'acier « dont on m'a dit le plus grand bien. J'avoue que je suis assez curieuse …

Challenge Mauvais Genres 2022