Citations sur Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier (59)

Mais vous, leurs descendants, vous êtes aujourd'hui si agglutinés dans vos cavernes d'acier, si inféodés à elles, que vous ne pourrez jamais plus en sortir.
Comment faire admettre qu'une aussi grossière parodie de l'être humain puisse prétendre à quelque égalité intellectuelle avec l'homme?
Chacune des villes devint un ensemble quasi autonome qui parvint à se suffire à peu près à lui-même sur le plan économique. Et toutes se couvrirent de toits hermétiques, s'entourèrent de murs infranchissables, et se tapirent dans les profondeurs du sol. Chacune devint une cave d'acier, une formidable caverne aux innombrables compartiments de bétons et de métal.
- Comment définissez-vous la justice?
- La justice, Elijah, c'est ce qui existe quand toutes les lois sont respectées.
- Voilà une excellente définition , monsieur Baley! dit Fastolfe, en approuvant d'un signe de tête la réponse de R. Daneel. On ne peut demander mieux à un robot. Or, le désire de voir toutes les lois respectées a précisément été inculqué à R. Daneel. Pour lui, la justice est un terme très concret, du moment qu'il signifie le respect des lois, lesquelles sont supposées être très clairement et spécifiquement énoncées. Rien d'abstrait dans tout cela. Un être humain peut reconnaître que, sur la base d'un code moral abstrait, certaines lois peuvent être mauvaises, et que, dans ce cas, les appliquer constitue une injustice. Qu'en dites-vous, R. Daneel?
- Une loi injuste, répondit tranquillement celui-ci, est un contresens.
- Voilà comment raisonne un robot, monsieur Baley. C'est vous dire que vous ne devez pas confondre votre conception de la justice avec celle de R. Daneel.
Après la mort du roi Ahab, mari de Jézabel, son fils, Jéhoram, lui succéda. Or, l’un des généraux de son armée, nommé Jéhu, se révolta contre lui, et l’assassina. Puis Jéhu galopa d’une traite jusqu’à Jesreel où la vieille reine-mère, Jézabel, résidait. Elle l’entendit venir, et comprit qu’il avait l’intention de l’assassiner. Avec autant de fierté que de courage, elle se maquilla et revêtit ses plus beaux atours, de façon qu’il se trouvât en présence d’une reine majestueuse, prête à la défier. Il ne l’en fit pas moins précipiter du haut d’une fenêtre du palais, et l’histoire rapporte qu’elle eut une mort digne. Et voilà à quoi les gens font allusion quand ils parlent, généralement sans savoir de quoi il s’agit, du maquillage de Jézabel.
Va, et ne pêche plus.
— Permettez-moi à mon tour de répondre par une question, fit le Dr Fastolfe, manifestement très surpris. Etes-vous réellement satisfait de l’existence que vous menez sur Terre ? — Ca peut aller !... — Sans doute. Mais pour combien de temps encore ? Votre population ne cesse de croître, et le minimum de calories ne peut lui être fourni qu’aux prix d’efforts toujours plus pénibles. La Terre est engagée dans un tunnel sans issue, mon cher monsieur !
La colonisation de l'espace est l'unique voie de salut pour la Terre.
La colonisation de l'espace est l'unique voie de salut pour la Terre.
Un jour tu m'as dit que souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et qu'alors ils cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.