AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1250 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un des grands noms de la science-fiction américaine, Isaac Asimov se flattait d'avoir réussi à associer dans un même récit deux genres pour lui contradictoires. L'intrigue policière, selon ce féru d'Agatha Christie, devait se situer dans un univers connu du lecteur, afin de fournir à celui-ci toutes les clefs de l'énigme – l'art de l'écrivain consistant à dissimuler ces clefs parmi maintes fausses pistes.

Les Cavernes d'acier mettent en scène un meurtre et un enquêteur dans un univers futuriste urbanisé à l'extrême. Les villes, gérées avec une efficacité poussée à ses limites, sont enfermées sous de vastes cloches : les Cavernes d'acier, un fantasme propre à satisfaire l'acrophobie avouée de l'auteur.

Face à cette Terre victime d'une surpopulation dramatique – encore un thème fétiche d'Asimov, que la croissance démographique a inquiété toute sa vie –, les cinquante mondes colonisés lors d'une première vague de conquête de l'espace se sont assuré des conditions de vie d'un très haut niveau. Une foule de robots servent les humains et produisent toutes les denrées souhaitables. Les progrès de la médecine ont permis à la durée de vie d'atteindre trois à quatre cent ans et la population est strictement régulée.

Ces « Spaciens » privilégiés, haïs des Terriens et qui les méprisent en retour, sont des protagonistes importants du drame que le détective Elijah Bailey devra élucider, et plus encore des séquelles des Cavernes d'Acier : « Face aux feux du soleil », « Les robots de l'aube » et « Les robots et l'Empire ».
Commenter  J’apprécie          40
Le troisième tome du cycle des robots de Asimov est très original et très accrocheur. du début jusqu'à la fin je suis restée accrochée à cette histoire d'assassinat entre robot et être humain, entre terrien et spacien, entre colonisateur et médiévaliste. On cherche avec le héros si il y a eut assassinat, qui est l'assassin. On découvre et apprivoise ce monde. Ce premier roman de la série, les deux premiers tomes étaient des recueils de nouvelles, nous emporte dans un autre monde où tout est possible. Même si certains aspects d'anticipations ont mal vieilli comme les livres filmés ou le rétro-projecteur, l'écriture est parfaite, il n'y a pas de longueur, pas de non-sens, tout est compréhensible. On se laisse porter par l'histoire de Baley, on réagit avec lui à ses découvertes et on espère avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe polar spatio-robotique

Période chronologique de l'univers Asimov : début de l'extension spatiale
Commenter  J’apprécie          00
Le premier roman du cycle des robots d'Asimov. On y découvre une Terre dans un futur très réaliste où la colonisation d'autres systèmes par l'Homme a commencé et où les robots prennent une place de plus en plus prépondérante dans la vie de tous les jours, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Il s'agit de la première enquête d'Elijah Baley en compagnie d'un collègue dont le comportement est régi par les trois lois de la robotique. Un excellent roman!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4461) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}