J'ai beaucoup entendu que les cavernes d'acier étai le meilleur livre du cycle des robots. Je ne trouve pas que ça soit le cas. Mais bon sang que j'ai aimé cette histoire, Asimov arrive toujours à me surprendre et à m'intéresser.
Ici nous suivons un nouveau personnage Elijah Baley que l'on suivra dans d'autres histoires. L'histoire prend place sur Terre mais bien bieeeeen. Après le tome précédent, des milliers d'années les séparent. On peut imaginer que les robots sont enfin accepté la société mais rien du tout. Il y en a même presque aucun sur Terre. Dans ces cas là on peut imaginer que les planètes de la galaxie ont été conquis comme les tomes précédents nous l'amorçait. Et bien non loin de là. Alors bon sang que c'est il passé ?
Les Terrien ont décidé de colonisé des planète mais ce sont retrouvés dans une situation critique. La population terrestre n'a cessé de grandir alors ils ont arrêté nette l'exploration de l'espace. Toute fois il y avait déjà des colonies sur ces planètes explorer que les Terrien ont implémenter. La planète terre a donc décidé de ne plus améliorer leurs technologies spaciale mais celle de la production de masse. Ainsi ils sont capables de nourrir des milliards d'habitants. le temps à passer et un jour les être des mondes extérieurs sont venus. On appelle comme ça les colonies fait par la Terre sur d'autres planètes. Et il y avait une différence de taille. Les mondes extérieurs sont très peu nombreux mais surpuissant technologiquement. La Terre elle a arrêté de faire progresser leurs armée depuis des siècles pour ce concentré sur le rendement. Et en à peine quelques jours la Terre a du admettre sa défaite. Une forme de racisme immense occupe l'esprit des Terrien vis a vis de ces maudits spaciens.
Mais dans tout celà où intervient Baley ?
Et bien il y a eu un meurtre à spacetown. La ville des spaciens. Cela est impensable qu'un terrien ai pu pénétrer sur le territoire par les axes principaux. Cela est même impossible les spaciens l'aurait vu. Il n'y a qu'une explication. L'intru s'y est rendu par l'extérieur. Mais cela est aussi inconcevable car aucun être humain pour l'amour de dieu n'irais en dehors des cité fermé. Personne n'as mis les pieds dehors depuis des siècles. Alors comment est ce possible ?
Pour cela Baley devra faire enquête avec Daneel Olivaw. En tout cas c'est de cette façon dont il est présenté. Son véritable nom est R. Daneel. ( R dans un nom signifie qu'il s'agit d'un robot ). Cela est inconcevable pour Baley d'enquêter sur un meurtre d'un maudit spaciens qui plus est avec un robot et pour couronner le tout ce robot est un robot spaciens. Alors comment vont ils pouvoir résoudre cette enquête.

Je ne peut évidemment que recommander cette lecture. Ce livre est une excellente continuité du cycle des robots et montre l'impact qu'Asimov a eu sur le monde de la science fiction.
En découvrant le troisième tome du « Cycle des Robots : Les Cavernes d'Acier » d'Isaac Asimov, j'ai été immédiatement intriguée par l'univers proposé. L'introduction du livre a éveillé ma curiosité sans toutefois dévoiler tous ses secrets, laissant une part de mystère à l'intrigue. Les premières pages m'ont transportée dans un monde futuriste où les robots cohabitent avec les humains, mais où les tensions entre les deux groupes sont palpables.

Isaac Asimov, figure majeure de la science-fiction, situe son oeuvre dans un contexte où les avancées technologiques remettent en question les normes sociales et la nature même de l'humanité. Son exploration des dilemmes éthiques et moraux posés par l'intelligence artificielle s'inscrit dans un dialogue avec les questionnements contemporains sur l'avenir de la technologie. Ce livre a attiré mon attention en raison de ma passion pour la science-fiction et mon intérêt pour les récits explorant les frontières entre l'homme et la machine. Je fais aussi partie des personnes déjà conquises par l'ingéniosité des intrigues et la profondeur des personnages développés par Asimov via d'autres ouvrages.

Le style d'écriture d'Isaac Asimov, comme toujours, se distingue par sa clarté et sa concision, ainsi que par sa capacité à créer un monde crédible et cohérent. Ses descriptions évocatrices et ses dialogues percutants contribuent à immerger directement dans son univers. « Les Cavernes d'Acier » aborde une multitude de thèmes profonds, allant de la nature de l'intelligence artificielle à la question de l'identité et de la coexistence pacifique entre les différentes formes de vie. L'intrigue se déroule dans un monde riche en détails, où les enjeux politiques et sociaux se mêlent à une intrigue policière.

Les personnages principaux, tels que l'inspecteur Elijah Baley et son partenaire robotique R. Daneel Olivaw, sont développés avec soin et nuance, ce qui contribue à enrichir l'intrigue et à susciter l'empathie. Leur évolution tout au long du récit apporte une profondeur supplémentaire à l'histoire et permet d'explorer les thèmes abordés sous différents angles. La structure narrative du livre est habilement construite, alternant entre moments de suspense et réflexions philosophiques. Les rebondissements inattendus maintiennent un rythme soutenu tout en offrant des pauses pour approfondir les thèmes abordés.

Ce livre suscite à coup sûr la réflexion tout en offrant une lecture divertissante. Les thèmes abordés et les réflexions philosophiques m'ont accompagnée bien au-delà de la dernière page, et je recommande vivement cette oeuvre à tous les amateurs de science-fiction. En conclusion, je donne à « Les Cavernes d'Acier » une note parfaite de 5/5 et je le recommande chaudement à tous ceux en quête d'une lecture stimulante et enrichissante.
J'avais énormément apprécié Fondation, mais j'ai fini par m'essouffler dans la lecture des nombreux tomes. C'est pourquoi j'ai cherché un nouvel élan en commençant (presque) par le début. Je pense qu'Asimov est victime de son succès. Les règles de la robotique qu'il pose, et par extension tout son monde futuriste, sont devenues des standards de la science-fiction. Si bien que l'on a sans cesse l'impression d'un déjà vu. Un lecteur contemporain doit donc garder à l'esprit le côté innovant pour 1954. D'ailleurs, certaines de ses trouvailles sont encore tout à fait inexploitées, notamment sur sa vision des déplacements urbains. (On ne voit plus les tapis roulant de la même manière après cela !). Malgré tout, j'ai trouvé ce roman un peu simpliste, en particulier dans le dénouement de l'intrigue policière…. Fondation me semble plus complexe et raffiné, je suis donc un peu resté sur ma faim… mais sans doute l'ai-je lu trop tard (vieux!).
(Chronique complète sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3 ème roman sur le cycle des robots, autant les 2 premiers étaient décousus et sans peu compréhensible, Asimov nous entraîne dans une intrigue policière mélangeant robot et humain. D'ailleurs l'intrigue tourne autour d'un meurtre d'un spacien, humains qui viennent des anciennes colonies terriennes et qui se sont tournés vers les robots, tandis que les terriens se l'interdisent. Donc à new York existe une colonie de terriens des anciennes colonies ( space town) où les New Yorkais ont interdiction de s'y rendre. Et c'est la bas que le crime fut commis. Un inspecteur de New York est donc mis sur l'affaire avec pour aide un spacien, Daneel qui est un.... robot humanoïde.
Je sais maintenant d'où vient l'inspiration des films de SF, les lieux, les atmosphères.... d'Asimov
^j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce livre, découvert à l'adolescence, fan de SF à l'époque. Il a fallu que je me remémore certaines choses, car si j'ai lu Fondation du même auteur, cela remonte un peu, on peut toutefois lire cette série du cycle des robots sans avoir lu, au préalable Fondation. j'ai découvert dans ce livre un nouveau personnage, Elie, un détective et son associé R. Daneel, un robot ; leur mission est de résoudre un meurtre, mais celui ci semble impossible. J'ai redécouvert aussi les rapports plutôt tendus entre les terriens et les robots, ainsi qu'entre les Spaciens ( terriens qui ont par le passé coloniser d'autres planètes) et les terriens. C'est un SF, facile à lire, et très compréhensible, que, même ceux qui ne sont pas attirés par la SF, peuvent lire.
Dans plusieurs siècles, la population de la Terre se concentrera dans des villes gigantesques, enterrées, des cavernes d'acier. Toute la surface de la planète servira à produire nourriture et matière premières. Mais ce n'est pas une dystopie. Pas de dictature totalitaire, de manipulations de la réalité, etc. Isaac Asimov est un optimiste. Il raconte juste un futur possible qui n'est ni un paradis, ni un cauchemar. La société a du s'adapter et vit dans une sorte de mélange entre capitalisme et socialisme.
La Terre n'est pas la seule planète habitée. Il y a plusieurs siècles, des colons sont partis sur d'autres mondes et, avec l'aide de robots, ont construit une autre civilisation, celle des Spatiens. Forte de cinquante planètes, cette civilisation est devenue très puissante et impose sa volonté à la Terre, lui interdisant, notamment, de coloniser d'autres planètes. Les Terriens ne le souhaitent pas d'ailleurs car, enfermés dans leurs cavernes d'acier, ils ont une peur viscérale de l'extérieur. La civilisation spatienne est fondée sur l'utilisation très importante des robots. Robots qui obéissent aux trois lois de la robotique (donc pas de Matrix ou de Terminator en puissance, des robots au service des être humains, je le répète, Asimov n'est pas un pessimiste !)
Il y a plusieurs années, la civilisation spatienne a imposé de force à la Terre, une ambassade à New York (cet épisode est raconté dans une nouvelle d'une cinquantaine de pages, « la mère des mondes », Denoël, Présence du Futur 199).
Dans ce contexte de protectorat, un crime est commis à l'ambassade spatienne. Un éminent spatien a été assassiné. le roman est construit comme un roman policier se déroulant dans le futur. Un détective terrien (Elijah Baley) doit faire équipe avec un robot spatien humaniforme (R. Daneel Olivaw, R comme Robot) pour découvrir l'identité du coupable, alors que ce crime semble impossible.
Asimov écrit en 1953 et pourtant ce roman et son écriture sont toujours modernes. Mais nous parlons là, d'un des auteurs majeurs (peut-être le numéro 1) de la littérature de Science-Fiction du XXe siècle (seuls Arthur C. Clarke, Philip K Dick peuvent, à mon avis, lui disputer cette place).
L'intrigue policière tient la route et prend de plus en plus le pas, au fil du roman sur la présentation de la société terrienne, qui par ailleurs est toujours liée à l'action et évite donc des descriptions ennuyeuses. le roman est donc assez court (370 pages). Et puis, chez Asimov, les personnages sont intelligents, tous les personnages ! Les noeuds de l'intrigue se dénouent par la réflexion et les dialogues. Et s'il y a des scènes d'action, elles servent toujours l'intrigue.
Ce roman est l'entrée en matière idéale pour se lancer dans la lecture de l'histoire du futur d'Asimov (qui se poursuivra jusqu'à la série Fondation), voire pour se lancer dans la Sf. le roman est simple à comprendre. Il n'y a pas du toute besoin de lire les nouvelles sur les robots avant. Mais il est un jalon indispensable pour la suite.
J'avais lu ce roman adolescent, je l'avais relu jeun homme et maintenant, la cinquantaine bien passée, je l'ai relu avec autant de plaisir.
De la SF classique, mais toujours très lisible, facile d'accès et intelligente !
Après les deux derniers tomes qui sont des nouvelles, ce troisième tome est un roman. J'ai vraiment apprécié cette histoire, le monde dans lequel l'inspecteur Baley évolue (les fameuses cavernes d'acier) est fascinant ! On arrive assez bien à l'imaginer et il ne donne pas envie ! Je suis plutôt d'accord avec les médiévalistes ;) Ce tome est une enquête entre un inspecteur humain et un robot de forme humanoïde très bluffant pour trouver l'assassin d'un spacien sur terre. L'enquête est intéressante, toujours tournée sur la psychologie des personnages, les détails et les relations entre les personnages. J'aime beaucoup le duo d'inspecteur, ils se complètent bien ! Je vais les retrouver avec plaisir dans le prochain tome.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Un thriller à la sauce SF. Asimov considérait que la SF pouvait se mélanger avec n'importe quel autre genre littéraire. Et le prouve dans ce roman.

Synopsis : le Dr. Sarton a été assassiné, et l'on soupçonne les Médiévalistes (des humains anti-robots voulant retourner vivre à une époque où les robots n'existaient pas) d'en être responsable. On charge Elijah Baley et un robot humanoïde, R. Daneel de mener l'enquête. R. voulant dire Robot.

J'ai dévoré ce roman. Excellent !
Asimov précurseur !?
Du confinement et du fameux monde d'après ... COVID
La Cité représentait le summum des perfectionnements (...) mais elle impliquait une collaboration volontaire de ses habitants à l'oeuvre commune.
Elle exigeait d'eux leur acceptation d'une existence conforme à des règles strictes et soumises à un sévère contrôle scientifique. Or, il arrivait parfois que des ressentiments longtemps contenus finissent par exploser (...).
Le gouvernement appelait ces troubles Les Douleurs de l'Enfantement. Il déplorait de tels faits, mais assurait la population qu'après une indispensable période d'adaptation une nouvelle et meilleure existence commencerait pour tous le monde ....

Dont acte.
Aéroport de Madrid le 03 août 2021
Le troisième tome du cycle des robots est d'abord déconcertant puisque le lecteur quitte le format des nouvelles du tome 1 et 2 pour entrer dans un roman policier futuriste. Puis, la magie opère et nous voici plonger dans une intrigue où la thématique du danger de la machine est au coeur de l'ouvrage.