Ce cinquième volet du cycle des robots est bien réussi. Les nombreux dialogues qui jalonnent le récit introduisent la fameuse "psycho-histoire" du cycle "Fondation" et soulignent la grande connaissance de la psychologie humaine chez Asimov.
Il nous fait voyager dans le futur de sociétés humaines possibles mais toutes assez inquiétantes. L'humain est insatiable d'expansion et de conquêtes. Quand il s'en détache, sa civilisation dépérit.
L'intelligence artificielle facilitrice de l'existence est un piège insidieux selon Asimov car elle détruit la volonté d'explorer de nouveaux horizons.
Il n'empêche que les deux robots principaux de son "robots de l'aube " sont fort sympathiques et utiles.
"Les Robots de l'aube" nous place en terrain connu puisque l'histoire s'inscrit dans la continuité des tomes 3 et 4. Après son brillant succès sur Solaria dans "Face aux feux du Soleil", le gouvernement de la Terre fait une nouvelle fois appel aux talents d'Elijah Baley. En effet, Jander Pandel, le robot le plus humaniforme, pour reprendre la terminologie d'Isaac Asimov, jamais créé, vient d'être ‘assassiné' sur la planète Aurora et le docteur Fastolfe, le plus grand roboticien des Mondes Extérieurs, a demandé la participation de l'enquêteur terrien qui sera, comme toujours, accompagné du robot Daneel Olivaw.

Le roman insiste sur les différences entre la Terre et Aurora. En Sciences par exemple, les scientifiques terriens collaborent leur espérance de vie courte les incite à s'appuyer sur les découvertes de leurs confrères pour élaborer leurs théories. A l'inverse, sur Aurora, où la durée de vie atteint plusieurs centaines d'années, les scientifiques s'isolent les uns des autres. Cela m'a rappelé un documentaire qui présentait les raisons de la survie d'Homo Sapiens et celles de la disparition d'Homo Neanderthalensis. L'un des éléments était que les Néandertaliens vivaient en petits groupes qui avaient peu d'échanges entre eux alors que les Sapiens se regroupaient, échangeaient et apprenaient les uns des autres ce qui leur a permis de développer davantage de connaissances et de savoir-faire. Finalement, aussi créative que soit la #ScienceFiction, elle a et aura toujours besoin de la richesse des #SciencesHumaines !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce cinquième livre contient une seule et unique histoire, suite du troisième et du quatrième quelques années après. Une troisième enquête qui paraît plus corsée que les deux précédentes.
Isaac Asimov a travaillé à nouveau sur le contact entre un terrien et le mode de vie des humains d'une autre planète
Cette enquête est le champ de bataille d'un combat politique et idéologique entre deux points de vue différents sur l'avenir l'humanité.
Même si l'histoire se raconte autour des robots, la condition du genre humain est centrale.
Cette fois-ci, les conditions de l'enquête changent encore, le décor n'est plus le même et il s'agit de comprendre le meurtre d'un … robot ! L'enquêteur terrien Elijah Baley est à nouveau envoyé sur une planète qu'il ne connaît pas, mais cette fois-ci affronte plus qu'un simple coupable et une planète hostile aux Terriens. Cette fois-ci, il est plongé directement au coeur de conflits d'intérêts dont les enjeux englobent le futur de la planète Terre et de ses habitants, qui pourraient bien mal finir.

Et encore une fois, l'alchimie opère. Pour un volume encore plus gros que les précédents, Asimov nous entraîne dans une direction qui ne se devine pas tout de suite, les coupables étant potentiellement peu nombreux mais cela n'enlevant rien à la difficulté, sans parler du mobile. Et que dire du dénouement, qui m'a littéralement cloué sur place ! Je n'aurais pas pu le deviner, une fois encore, et c'est tant mieux.

Le reste du livre est aussi bon que d'habitude, avec toutes les habituelles réflexions mais également les développements de ce qui a déjà été proposé dans les autres livres (notamment sur le comportement des Spaciens et les façons de voir des autres mondes). Les robots s'effacent presque devant une humanité en proie aux doutes et aux inquiétudes diverses. le futur qui nous est présenté est presque inquiétant par certains côtés, et c'est parfois dérangeant. Mais c'est surtout toute cette fameuse réflexion sur l'humanité qui me fait m'interroger. Notamment dans cette réflexion qui intervient, où les robots prennent une part quasi-divine, régissant l'humain pour son bien, sans jamais vraiment le montrer. C'est très intéressant et il y a matière à faire bien des digressions philosophiques.

Un cinquième tome qui pousse encore la réflexion plus loin tout en nous pondant une enquête pas dénuée d'intérêt et qui m'a complètement surpris. Un tome de plus qui confirme le statut de cette saga, à la fois intéressante dans la science-fiction, mais aussi dans la réflexion et dans la saga en elle-même, avec ses continuités et ses différents liens qui se nouent, et semblent se conclurent dans le tome 6, que je ne manquerais pas d'attaquer dans très peu de temps. Un tome de plus à lire, donc, et Asimov confirme encore une fois son talent. Mais avait-il vraiment besoin de le faire ?
Ce cinquième tome du cycle des robots est certainement mon préféré.

L'histoire est haletante et bien ficelée et l'auteur a su me tenir en haleine tout du long. Les thématiques abordées sont toujours aussi intéressantes et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Elijah et Daneel pour cette enquête.
Quel plaisir de poursuivre l'aventure que l'auteur nous propose. Il est parfois facile de se lasser d'une oeuvre en plusieurs épisodes, le rythme s'essoufle, le thème est remâché. Ici, il n'en est rien. Une fois de plus, l'intrigue est à son comble et les cités peintes par l'auteur sont surprenantes par leur complexité.
Une nouvelle aventure d'Elijah et de R. Daneel à la suite des Cavernes d'Acier.
Voir ma critique complète sur ce livre.
Cultissime !
Elijah Baley, notre fameux enquêteur terrien est désormais devenu un héros grâce à la résolution du crime commis dans Face aux feux du soleil. Il est désormais de grade C-7 et utilise cette position pour former un groupe de personnes capables de vivre à l'« Extérieur » alors que la totalité des Terriens vivait jusqu'alors sous terre au point de devenir agoraphobes. Il tente ainsi de préparer des personnes dont son fils Bentley à quitter la Terre pour coloniser d'autres planètes.

S'il ne s'agissait que de cela il serait ardu de lire ce roman jusqu'au bout. Mais heureusement pour le lecteur Elijah va de nouveau être chargé d'une enquête difficile (C'est pour ça qu'on l'aime). Il est envoyé sur Aurora pour élucider le « roboticide » de l'un des deux seuls robots humanoïdes jamais fabriqués, R. Jander Panell. le second, R. Daneel Olivaw, se retrouve une nouvelle fois son assistant au cours de cette enquête. Comme à l'accoutumé sa présence n'est pas forcément la bienvenu même si cette fois ce sont Aurora et son Président qui l'ont réclamé sur une idée du roboticien Han Fastolfe.

Le robot a visiblement été « tué » par « gel mental », l'induction dans ses circuits logiques d'une contradiction insoluble, ce qui provoque irrémédiablement l'arrêt d'un robot positronique. Or la seule personne capable de provoquer ce gel mental, n'est autre que le concepteur de Jander : le Docteur Fastolfe, qui jure être le seul capable de le faire, mais qui nie l'avoir fait. Celui-ci contre toute attente est l'un des rares Spaciens à espérer que les Terriens prendront de nouveau la voie de l'espace pour s'étendre pour la seconde fois dans la galaxie, jugeant que les mondes spaciens sont en stagnation, voire sur le déclin.

Mais tout est bien plus emmêlé qu'il y parait et l'intrigue politique se révèlera vite être de première importance sans deviner pour autant s'il s'agit de la cause du gel mental du robot.

Un roman haletant qui se lit bien et qui nous permet d'aller plus loin sur la perception des rapports entre humains et robots. Asimov nous donne toujours des fils ténus à suivre pour tenter de résoudre l'enquête mais il faut toujours aller plus loin et se creuser les méninges. Asimov prend le parti de prendre le lecteur par la main tout en l'obligeant à réfléchir constamment. C'est définitivement sa force.