Citations sur Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'Empire (43)

Ce que vous n'avez jamais connu ne vous manque pas... voulez-vous que je vous serve d'autres aphorismes?
La Terre est un... monde sacré. C'est le seul véritable monde. C'est là que les êtres humains sont nés et c'est le seul monde où ils ont évolué, se sont développés et ont vécu au milieu d'une floraison de vie.
(...) L'immuabilité est le commencement du déclin.
- Paradoxe. Il n'est pas de déclin sans un changement pour le pire.
- L'immuabilité est un changement pour le pire, Kelden (...)
Une vie individuelle est un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un fil en comparaison de l'ensemble?
Il est certainement préférable que celui qui était immoral apprenne la morale dans l'adversité plutôt que celui qui était moral oublie sa morale dans la prospérité.
Mais, en ce qui vous concerne, vous aviez pleinement conscience de la morale lorsque vous étiez faibles, et vous étiez épouvantés par le comportement des puissants - et voilà que vous oubliez cette morale maintenant que vous êtes forts.
Chaque fois qu'il prononçait le mot "Terre", sa voix prenait une certaine inflexion, comme si l'on pouvait entendre la majuscule; comme si, derrière le mot, on pouvait entendre murmurer "patrie" et "mère".
Il existe une loi plus importante que la Première Loi : « Un robot ne doit causer aucun mal à l’humanité ou, faute d’intervenir, de permettre que l’humanité souffre d’un mal. » Je la considère maintenant comme la Loi Zéro de la Robotique.
L’oeuvre de chacun contribue à l’ensemble et devient ainsi partie immortelle de cet ensemble.
Nos mondes sont des imitations, de pâles imitations.Ils n’existent et ne peuvent exister que par la force intellectuelle, culturelle et spirituelle qu’ils tirent de la Terre.