Citations sur Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'Empire (43)

_Il y a des différences. Elijah Baley préférait voir son propre peuple vaincu que la Galaxie inhabitée. Le Dr Amadiro préférerait voir s’affaiblir et la Terre et les Spatiens que l’expansion de la Terre. Le premier espère le triomphe des uns ou des autres, le second souhaite que ni les uns ni les autres ne l’emportent. Ne devons-nous pas choisir le premier, ami Giskard ?
_Oui, ami Daneel.
Les humains ont une manière de penser, pour ce qui concerne les humains, que nous n’avons pas.
- Eh bien, avez-vous l'intention de demeurer là à la regarder ainsi encore longtemps ? Ne voulez-vous pas que je pose des questions à cette femme ? demanda Gladia, l'air plus désapprobateur encore.
D.G. sursauta et se retourna vers Gladia, manifestement contrarié.
- Vous questionnez les robots, dit-il, moi je me charge des humains.
- Notamment des femmes, je suppose.
- Je ne voudrais pas me vanter, mais...
- C'est un sujet sur lequel je n'ai jamais vu un homme qui ne se vantait pas.
Mais, apparemment, on peut plus facilement manipuler les foules que les individus. Cela paraît paradoxal. Il faut davantage d’efforts pour mouvoir de gros poids que de petits. Il faut davantage d’efforts pour contrebalancer une grande énergie qu’une moindre. Il faut davantage de temps pour parcourir une longue distance qu’une distance courte. Pourquoi, dans ces conditions, est-il plus facile de dominer une foule d’individus que quelques-uns ? Tu penses comme un humain, ami Daneel. Peux-tu m’expliquer ?
Lentement, avec hésitation, Daneel tendit sa main et Giskard la regarda, hésitant lui aussi. Puis, très doucement, il tendit la sienne. Les doigts se touchaient presque et alors, peu à peu, chacun prit la main de l'autre et la serra - presque comme s'ils étaient des amis, ainsi qu'ils s'appelaient.
Un robot ne doit causer aucun mal à l'humanité ou, faute d'intervenir, de permettre que l'humanité souffre d'un mal.
- Nous rendrons ce que nous avons reçu, dit Bistervan en brandissant le poing.
- Vous devriez donner ce que vous auriez aimé recevoir, rétorqua Gladia en tendant les bras.
C'est bien souvent que les réactions des humains ne paraissent pas logiquement découler des événements.
Je crois que bien que tu sois un robot, tu penses remarquablement comme un être humain.
Sommes nous des vers parce qu'il y a un milliard d'années nos ancêtres étaient des vers ?