AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Dieux eux-mêmes (34)

Tout ceux qui travaillent à la station ne s'y maintiennent qu'à force de servilité. Pas un seul d'entre eux n'oserait se dresser contre Hallam. Le leur demander équivaudrait à attendre de spaghettis bien cuits qu'ils se mettent au garde-à-vous.
Commenter  J’apprécie          170
— Combien de fois êtes-vous tombé de votre lit ?
— Deux fois... je suppose que c'est normal ?
— Pour les Terriens, tout ce qu'il y a de plus normal. Eveillé, vous vous déplacez en tenant compte de la pesanteur lunaire. Mais une fois endormi, vous vous tournez dans votre lit comme vous le feriez sur Terre... Heureusement, en état de quasi-apesanteur, les chutes ne sont pas douloureuses.
Commenter  J’apprécie          120
Ce serait une erreur d'imaginer que les gens demandent qu'on protège leur vie et leur environnement, et qu'il témoigneraient de la reconnaissance à un idéaliste qui mènerait le combat dans ce sens. Les gens ne pensent qu'à leur confort.
Commenter  J’apprécie          100
On commet souvent l'erreur, commença-t-il, de considérer que les gens souhaitent voir leur environnement protégé ou même leur vie sauvée ; de penser qu'ils témoigneraient de la reconnaissance à l'idéaliste qui se battrait pour ces idées. Tout ce que le peuple désire, c'est son petit confort. Nous en avons eu la preuve lorsque au XXème siècle la question de l'environnement s'est posée de façon aiguë. Quand on a démontré que la cigarette augmentait le risque de cancer du poumon, la solution évidente aurait consisté à cesser de fumer. Au lieu de cela, les gens ont réclamé des cigarettes ne présentant pas ce grave inconvénient. Lorsqu'on a prouvé que le moteur à combustion interne polluait dangereusement l'atmosphère, le plus simple aurait été d'y renoncer, mais les gens se sont évertués à réclamer des moteurs similaires ne présentant pas cet inconvénient. Alors, jeune homme, ne me demandez pas d'arrêter les Pompes. L'économie et le confort de la planète entière en dépendent. Dites-moi plutôt comment éviter que le Pompage fasse exploser le Soleil.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un nain qui a le don de persuader les autres qu'il est un géant.
Commenter  J’apprécie          60
Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Commenter  J’apprécie          50
La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          50
A l'humanité, avec l'espoir qu'un jour peut-être nous remporterons la guerre contre la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
-Il n’existe pas aujourd'hui de péril plus grave et plus irréversible que celui que nous fait courir le Pompage.
-Sans aucun doute. Sans aucun doute. Si vous avez raison. Mais ce que vous venez de me dire peut se résumer à ceci : votre hypothèse diffère de celle qui est généralement acceptée. Mais comment savoir laquelle des deux est la bonne ?
Commenter  J’apprécie          40
Sur Terre nous avons été amollis par la nostalgie d’un passé idyllique qui en réalité n’a jamais existé et qui, même s’il avait existé, ne pourrait renaître.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1027) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    126 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}