Citations sur Les Dieux eux-mêmes (34)

Tout ceux qui travaillent à la station ne s'y maintiennent qu'à force de servilité. Pas un seul d'entre eux n'oserait se dresser contre Hallam. Le leur demander équivaudrait à attendre de spaghettis bien cuits qu'ils se mettent au garde-à-vous.
— Combien de fois êtes-vous tombé de votre lit ?
— Deux fois... je suppose que c'est normal ?
— Pour les Terriens, tout ce qu'il y a de plus normal. Eveillé, vous vous déplacez en tenant compte de la pesanteur lunaire. Mais une fois endormi, vous vous tournez dans votre lit comme vous le feriez sur Terre... Heureusement, en état de quasi-apesanteur, les chutes ne sont pas douloureuses.
Ce serait une erreur d'imaginer que les gens demandent qu'on protège leur vie et leur environnement, et qu'il témoigneraient de la reconnaissance à un idéaliste qui mènerait le combat dans ce sens. Les gens ne pensent qu'à leur confort.
On commet souvent l'erreur, commença-t-il, de considérer que les gens souhaitent voir leur environnement protégé ou même leur vie sauvée ; de penser qu'ils témoigneraient de la reconnaissance à l'idéaliste qui se battrait pour ces idées. Tout ce que le peuple désire, c'est son petit confort. Nous en avons eu la preuve lorsque au XXème siècle la question de l'environnement s'est posée de façon aiguë. Quand on a démontré que la cigarette augmentait le risque de cancer du poumon, la solution évidente aurait consisté à cesser de fumer. Au lieu de cela, les gens ont réclamé des cigarettes ne présentant pas ce grave inconvénient. Lorsqu'on a prouvé que le moteur à combustion interne polluait dangereusement l'atmosphère, le plus simple aurait été d'y renoncer, mais les gens se sont évertués à réclamer des moteurs similaires ne présentant pas cet inconvénient. Alors, jeune homme, ne me demandez pas d'arrêter les Pompes. L'économie et le confort de la planète entière en dépendent. Dites-moi plutôt comment éviter que le Pompage fasse exploser le Soleil.
C'est un nain qui a le don de persuader les autres qu'il est un géant.
Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence.
A l'humanité, avec l'espoir qu'un jour peut-être nous remporterons la guerre contre la folie des hommes.
-Il n’existe pas aujourd'hui de péril plus grave et plus irréversible que celui que nous fait courir le Pompage.
-Sans aucun doute. Sans aucun doute. Si vous avez raison. Mais ce que vous venez de me dire peut se résumer à ceci : votre hypothèse diffère de celle qui est généralement acceptée. Mais comment savoir laquelle des deux est la bonne ?
Sur Terre nous avons été amollis par la nostalgie d’un passé idyllique qui en réalité n’a jamais existé et qui, même s’il avait existé, ne pourrait renaître.