AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Dieux eux-mêmes (34)

Les fantasmes ne sont pas interdits que je sache, et rien ne m'oblige à les réaliser. Coucher avec un Terrien ? Tu l'imagines en train de se démener dans un champ gravitationnel auquel il n'est pas habitué ? Certains ont déjà tenté l'expérience, et je n'en ai jamais entendu dire grand bien.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais eu de fins heureuses dans l'histoire humaine, seulement des crises qui se sont résolues, l'une après l'autre. Nous avons surmonté celle-ci, je crois, et nous nous préoccuperons des suivantes quand nous les verrons poindre à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          30
Schiller l'a exprimé magnifiquement, et je partage cette opinion.
- Qui ça ?
- Schiller. Un poète allemand qui a vécu il y a trois siècles. Dans une de ses pièces, où il est question de Jeanne d'Arc, il fait dire à un de ses personnages : "Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain." Je ne suis pas un dieu et je me refuse à lutter plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Burt devait reconnaitre qu'il éprouverait un certain plaisir à planter un couteau dans le dos de Hallam, à lui faire mordre la poussière et à le regarder s'étouffer…. Mais ce n'était là qu'un rêve irréalisable. Hallam avait eu tort, indéniablement tort - les évènements l'avaient démontré par la suite - et pourtant, Burt avait été humilié, et il avait bien failli ne pas être réélu.
Commenter  J’apprécie          20
Lamont, un physicien, un Terreux, a tenté en vain d’alerter le monde sur les dangers liés à la Pompe. Il a échoué. Les Terriens tiennent à leur Pompe, à l’énergie gratuite qu’elle leur fournit : ils y tiennent au point de refuser d’envisager de s’en priver.
- Mais pourquoi s’y cramponnent-ils si elles signifie pour eux une totale destruction ?
- Il leur suffit de refuser d’y croire. Le moyen le plus aisé de résoudre un problème, c’est d’en nier l’existence. C’est exactement ce que fait votre ami, le docteur Neville. Il a horreur de se rendre à la surface, alors il est parvenu à se convaincre que les piles solaires ne représentent pas la bonne solution. Or, pour tout observateur impartial, elles constituent la source d’énergie la plus parfaite que puisse souhaiter la Lune. Il veut la Pompe pour pouvoir rester en sous-sol, c’est pourquoi il se refuse à admettre qu’elle puisse être la source d’un réel danger.
Commenter  J’apprécie          20
Le moyen le plus aisé de résoudre un problème, c'est d'en nier l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que le peuple désire, c'est son petit confort.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a jamais eu de fins heureuses dans l'histoire humaine, seulement des crises, qui se sont résolues l'une après l'autre
Commenter  J’apprécie          20
Hésitant, il fit un pas vers elle. Elle ne recula pas. Il cessa d'hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque vous êtes obligé de garder votre tunique sur votre corps, débarrassez-vous au moins de ce que vous avez sur le coeur.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1030) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    126 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}