AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 300 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Asimov à mis le niveau tellement haut , que lorsque l'on lis un roman un peu moins bon de ce maitre du genre , on est surpris .
Pourtant en l'état cet opus est trés fréquentable .
L'histoire est bien construite , structurée , les enjeux sont clairements posés , les personnages trés bien croqués , ect .
En gros tout cela en d'autres mains ça donnerait un grand opus .
Pour Asimov c'est un peu moins bon .
Le rythme est un peu hésitant parfois , il y a des temps morts , ect.
Rien de bien génant , mais cela est surprenant pour cet auteur majeur .
Mais pour autant il ne faut pas se priver de la lecture de ce trés bon livre .
Commenter  J’apprécie          260
Mon souci a été de découvrir quel était le premier tome de l'Empire, car j'ai trouvé beaucoup d'avis contradictoire. Ainsi, si je les prends par ordre d'écriture, cela donne : « Cailloux dans le ciel » (1950), « Tyrann » (1951), « les courants dans l'espace » (1952). Si je prends par exemple le site Babelio, le roman « Les courants de l'espace » est sous-nommé Tome 01, « Tyrann » Tome 02 et « Cailloux dans le ciel » Tome 03. J'ai cherché un peu partout, sur le web est j'ai fini par choisir « Tyrann » comme premier tome, puisque apparemment il arrive en premier dans l'ordre chronologique. Pardonnez-moi ce premier paragraphe, quelque peu brouillon, je le conçois.

Le cycle de l'Empire est trop peu connu et n'a connu aucune suite ni préquel. Il s'agit d'une trilogie écrite dans les années ‘50. Non mentionné dans les livres, il débute environ 5000 années après le cycle des robots et se termine pendant le cycle de Fondation. La jonction s'est bien faite avec « Les robots et l'Empire », toutefois, si dans le livre sus-cité,
« Tyrann », le titre, est une déformation et invention de la traduction française, car le titre original est « The star like dust ». Dans « Le grand livre des robots », il sera renommé par « Poussière d'étoile », titre onirique.

Les Tyranni sont un peuple de l'espace, dont on ignore tout. Ils sont tyranniques et persécutent les autres mondes dont ils dirigent. J'ai du mal à concevoir un Empire, puisque le modèle est davantage celui féodal. Biron Farrill est le personnage central de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à la fois puéril dans ses actions et paroles, assumé par l'auteur, mais aussi brillant, intelligent, bref ambigu.
Alors, on ne s'ennuie pas ici. du début à la fin, le récit est rythmé. J'ai adoré cet livre sur les deux tiers et j'ai même frôlé le coup de coeur. J'ai moins accroché au dernier tiers, qui est, à mon sens, plein de lourdeur dans les jeux politiques.

Ce fabuleux voyage dans l'immensité de la galaxie nous entraîne de la Terre, en passant (non pas par la Lorraine) par différentes planètes (Rhodia, Lingane), mais aussi la nébuleuse tête de cheval. Et là, nous avons le droit à cours magistral du Docteur Asimov. Cela va de la composition de cette nébuleuse, des soleils, des planètes, de l'espace…
À cela, on y rajoute une romance, une intrigue politique assez complexe. Parmi les personnages, j'ai bien aimé Gillbret, un original.

J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai pas mal de questions qui restent en suspend. J'ignore si j'ai bien fait de commencer par celui-ci. En tout cas, je suis resté sur ma faim avec cette fin. Ma prochaine destination sera celle « Les courants de l'espace ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Commenter  J’apprécie          168
Je ne connaissais pas ce cycle de l'Empire, bien que dorment dans ma PAL, depuis pas mal de temps maintenant, ses deux premiers tomes. Il se situe, chronologiquement, entre celui des Robots, et celui de Fondation.

Tyrann est un très bon roman d'Asimov, pas le meilleur évidemment, mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir tout du long.
Empire, Rébellion, trahisons et complots, un livre de sf avec une telle ambiance était fait pour me plaire.

L'intrigue est rondement menée, et les rebondissements ne manquent pas. Les personnages ne déçoivent pas, malgré l'évolution de leurs relations au fil du récit. On s'attache, on se scandalise, on avance parfois à l'aveuglette mais on choisit son camp sans hésitation.

Bref, du bon Asimov, globalement bien rythmé. On va rapidement poursuivre ce cycle, en espérant que le reste soit du même acabit.
Commenter  J’apprécie          143
Machinations dans l'espace

La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?

Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.

Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)

Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!
Commenter  J’apprécie          100
Le cycle de l'Empire : Les Courants de l'espace · Tyrann · Cailloux dans le ciel · Cul-de-Sac, La Mère des mondes
Tombé par hasard dans ma valise, en vacances, Tyrann, deuxième du cycle…Du grand classique.
Jugez donc :
Depuis des décennies, la planète Tyrann - la bien nommée - domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire bâti sur la crainte qu'ils inspirent et sur une économie féodale qui prive les rares opposants de la possibilité de révolte. Malgré tout, la révolte gronde…
Au milieu de tout cela, Biron Farryl, est poursuivi par des Tyranni qui manifestement ne lui veulent pas que du bien. Triomphera-t-il ? Et si oui, sa victoire aura-t-elle été vaine ?
Et cette lancinante question : qui a tué son père ?

Une histoire très conventionnelle de lutte pour le pouvoir faite de complots et de trahisons, transposée dans l'espace. C'est aujourd'hui ce que j'ai lu de mieux de la part d'Isaac Asimov ; mais il faut bien admettre que je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...

Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...

Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire L Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !

Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
Commenter  J’apprécie          90
En avant pour la poursuivre du « Cycle de l'empire » de Asimov. C'est donc le deuxième roman de la trilogie « Tyrann » ou « Poussières d'étoiles » qui nous intéresse ici. Comme souvent dans ce cycle, Asimov met en évidence le rejet de la Terre et de son patrimoine historique, mais dans ce roman, on découvre davantage la tyrannie et les tensions qui règnent au sein de l'empire.

Nous suivons donc notre héros, Biron, prit malgré lui dans une spirale complotiste, à la recherche d'un peuple rebelle qui pourrait être le salut de la galaxie… Bien entendu, le génie de Asimov est de nous faire voyager par des descriptions très visuelles, des dialogues très efficaces et des personnages à fortes personnalités.

Il faut bien entendu s'attendre à un éblouissant twist final qui n'est jamais innocent. Bref, ce fut une très agréable (mais rapide) lecture. J'ai d'ailleurs enchaîné avec le troisième et dernier roman : Cailloux dans le ciel
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de finir Tyrann de Isaac Asimov et je reste assez mitigée. Je l'ai lu d'une traite ce qui est positif, l'histoire m'a passionnée, je voulais savoir la fin. Mais en même temps, je suis assez déçue car pour moi il n'y avait pas assez de science-fiction, de questionnement technologique... comme l'on peut retrouver dans le cycle des robots.
Cependant, l'ouvrage est facile à lire, on se laisse vite porter par les personnages très bien décrit par Isaac Asimov.
Je le recommanderais à des ados.
Commenter  J’apprécie          70
Après un attentat raté visant à se débarrasser de Biron, et une rencontre pour la moins inattendue dans laquelle il apprend la mort de son père. Déterminé à découvrir les raisons de sa mort et les coupables, sa quête le mènerais au plus profond de la Nébuleuse de la Tête de Cheval.

Le roman a été écrit en 1951. Franchement, je n'ai pas l'impression. Il aurait très bien pu être écrit dans les années 1970, voir 1980.
Commenter  J’apprécie          50
Tyrann, qui fait partie du cycle de Trantor, est bien moins intéressant que les romans faisant partie du cycle des Robots ou de Fondation. Tyrann est typique des romans mettant en scène des sapce-opera des années cinquante.

On suit un héros jeune, muscle et plutôt pas trop bête qui va devoir beaucoup cogiter pour pouvoir distinguer ses amis de ses ennemis et pour pouvoir se sortir de certaines situations inextricables. A ses côtés on retrouve une jeune femme qui a du caractère, surtout par rapport à son père, qui refuse d'aimer. son mauvais caractère permet de retarder la romance avec Farrill. Pour finir ils sont accompagnés de l'oncle de la jeune femme, inventeur délirant à ses heures perdues mais qui finit par avoir un comportement dangereux pour les deux jeunes. En face d'eux il y a un homme de main sans consistance est un pseudo-chef de la résistance qui veut devenir tyran à la place du tyran.

Tyrann est le récit d'une lutte contre la tyrannie un peu longuet avec un dénouement dans grande surprise. Quel patriotisme de voir que le texte de voir que le texte pouvant ramener la démocratie dans l'Empire galactique n'est que la Déclaration d'indépendance américaine.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1061) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..