Editions du Petit Pavé (26/02/2010)
Raphaël Elizé (1891-1945), métis martiniquais, devint maire de Sablé-sur-Sarthe, petite ville du sud de la Sarthe, en 1929, ce qui n’était pas une mince réussite à une époque de montée de l’intolérance et dans une région réputée conservatrice. Réussite d’autant plus remarquable que Raphaël Elizé était socialiste. Son mandat renouvelé fut interrompu en 1940 par l’arrivée des troupes allemandes. Dénoncé pour ses activités de résistance, il mourut à Buchenwald quelques... >Voir plus
Que lire après Raphaël ElizéVoir plus
Raphaël Elizé a été le premier maire de couleur d'une commune de France Métropolitaine. Arrivé en France à l'âge de 11 ans, il va y faire des études de vétérinaire et y rencontrer sa femme Caroline, elle aussi métisse martiniquaise. Après la première guerre mondiale, il va choisir de s'installer avec elle, à Sablé-sur-Sarthe, ville de la campagne sarthoise, au confluent de la province du Maine et de l'Anjou. Si l'accueil d'un étranger, qui plus est noir, à cette période dans la campagne française, est délicate, il va finir par y faire son trou et être reconnu par la population aussi bien pour ses qualités professionnelles que pour ses engagements personnels. En 1929, les habitants l'élisent maire et il devient à cette occasion, le premier maire noir d'une ville de métropole. Dans une région campagnarde, plutôt réputée conservatrice, c'est un véritable tour de force et une démonstration de l'ouverture d'esprit des gens de la région. Puis arrive la seconde guerre mondiale, l'occupation, le décret le destituant de ses fonctions de maire qu'il doit signer lui-même, la déportation et la mort le jour de la libération des camps.

Tout au long de sa vie, Raphaël Elizé n'aura eu de cesse de promouvoir la culture, l'éducation, l'humanisme. En regroupant les témoignages de ses descendants, les correspondances, les articles de l'époque ou les documents administratifs, l'association Passé simple nous fait découvrir la vie de ce personnage engagé qui n'aura eu de cesse de se battre pour ce en quoi il croyait, poussé par l'amour de son métier et de l'art sous toutes ces formes.

Encore un très bon documentaire de l'association sabolienne qui fait honneur à ce personnage trop peu connu de l'histoire de France.

Accumuler des connaissances n'est qu'un bien banal: "Les connaissances, elles ne sont pas l'homme, elles n'ont de valeur que selon l'habileté des mains qui les mettent en oeuvre"

Il avait un grand respect de l'Etre, de sa construction, de son émergence, qui ne s'expliquait pas uniquement par sa culture mais plus encore par son itinéraire, lequel l'avait amené à trouver son identité. Histoire faite de cassures: l'obligation de quitter son île et de se réfugier à Paris, la nécessité de choisir des études gratuites et de travailler pour subvenir à ses besoins, la grande guerre avec toutes ses horreurs, le racisme dont il fut victime parfois.
Histoire faite de cassures plus douloureuses encore : la mort brutale et prématurée de sa fille, la seconde guerre mondiale, sa destitution, son arrestation, sa déportation, viendront renforcer sa philosophie de la vie.
Il souhaitait que les jeunes ne se laissent pas influencer, voire "déborder" par l'américanisme, triomphe de l'impersonnel tel qu'il le concevait. (...) marqué par la guerre mondiale de 1914-1918 et les mouvements d'indépendance, Raphaël prône la paix afin que les peuples puissent s'épanouir en toute liberté.
Il se battra pour défendre ces idées. Il ne cessera de les mettre en pratique tout au au long de sa vie. (p. 147)
Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur sera tenté d'associer la vie de Raphaël Elizé à celle d'un personnage romanesque en raison de la nature et de la multiplicité des événements et des épreuves auxquels il fut confronté. Cependant, à la différence des héros de roman qui doivent beaucoup aux coups du destin, Raphaël Elizé a essentiellement parqué son existence par sa volonté et son action. (p.11)
Une jeunesse mouvementée

La jeunesse de Raphaël Elizé aurait pu s'écouler paisiblement. Mais deux catastrophes, l'explosion de la Montagne Pelée et La première guerre mondiale, vont bouleverser un destin qui semblait déjà tracé tout en laissant au jeune homme beaucoup de chance, comme s'il était dit dès le commencement que son existence ne serait pas des plus ordinaires. (p. 41)