AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Astarian (Autre)Robert Ferro (Autre)
EAN : 9791096441136
402 pages
Editions de l'Asymétrie (12/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De Oaxaca à Tel Aviv et Manhattan, de Téhéran à Paris, en Tunisie, en Égypte et plus récemment en Algérie, la classe moyenne salariée développe depuis quelques années des luttes massives, parfois violentes, contre l'État capitaliste. Alliée au prolétariat ou seule, elle fait la grève, manifeste, dresse des barricades, occupe des places pour défendre sa position et ses privilèges dans la société. L'existence de cette classe, que Marx n'avait pas vraiment prévue, impl... >Voir plus
Que lire après Le ménage à trois de la lutte des classesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour produire de la théorie il faut du temps et des moyens, et les prolétaires en ont peu. Ce temps et ces moyens - ne serait-ce que dans la forme d'une certaine maîtrise des facultés intellectuelles (lecture, analyse, écriture, etc.) - ne sortent pas de nulle part : ils viennent d'une certaine place dans la division sociale du travail qui, en principe, n'est pas celle du prolétaire, et aussi d'un certain niveau de vie. Évidemment, les exceptions existent, mais elles ne sont pas très significatives. Reconnaître cela ne signifie pas disqualifier les théoriciens non prolétaires. La théorie a toujours été produite dans la séparation.
Commenter  J’apprécie          70
La classe moyenne salariée se définit par le fait qu’elle est destinataire d’une partie de cette plus-value sous la forme du sursalaire. Le capital consent à ce supplément de salaire pour payer l’encadrement de la production et de la circulation de la valeur et s’assurer du zèle et de la fidélité de la classe moyenne salariée. Le fait d’être définie par sa fonctionnalité et la spécificité de ses revenus constitue la classe moyenne salariée en classe proprement dite. Il y a le prolétariat, défini par son statut de sans réserves, les capitalistes, détenteurs des moyens de production, et la classe moyenne salariée, caractérisée en même temps par son travail (intellectuel) et par la fonction d’encadrement qu’elle exerce par délégation des capitalistes. Cette classe défend normalement ses intérêts dans ses rapports avec les autres classes. Nous voici confrontés au ménage à trois de la lutte des classes, par opposition au schéma à deux classes (l’affrontement prolétariat/capital) qui prévaut depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Bruno Astarian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Astarian
Une histoire des résistances au travail et de « l’anti-travail » depuis l’industrialisation – avec Bruno Astarian, auteur de l'ouvrage historique "Aux origines de l’anti-travail" (2005)
autres livres classés : grèveVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}