EAN : 9782021365467
Éditeur : Seuil (21/09/2017)

Les pauvres suscitent-ils aujourd’hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ?
En interrogeant le refus de la mixité résidentielle manifesté par les catégories supérieures, telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d’une grande enquête comparative sur les perceptions de la p... >Voir plus

besath
  29 janvier 2019
Que ce fut long! Ce livre est en fait une étude sur les rapports des riches aux pauvres. Sans surprise, on y découvre que dans les 3 villes étudiées : Paris, New Dehli et Sao Paulo, les riches réagissent de la même façon. Ils vivent au même endroit par quartier, souvent assez éloigné des quartiers pauvres. le rapport dualistes des riches sur la pauvreté est aussi largement évoqué. Cela dit, tout ce que j'ai lu dans ce livre me paraît évident. Il me semble que chacun d'entre nous sait cela. C'est pourquoi, je n'ai pas franchement apprécié ce livre et n'en conseillerais pas la lecture. Je reconnais cependant aux auteurs un gros travail d'analyse et d'interviews.

MusikantMusikant   18 novembre 2018
La signification du concept de méritocratie demeure néanmoins incertaine. Les idéologies qui s'en réclament pâtissent en effet de l’ambiguïté qui est à l'origine même de la notion de mérite, caractérisée par un entremêlement de composantes innées et acquises. Si le "sens de l"effort" et le "goûts du travail" y occupent une place centrale, les "dons naturels" et les "qualités innées" peuvent aussi être valorisées par un système prétendument méritocratique. La frontière séparant les discours relevant de la naturalisation des inégalités de ceux célébrant les vertus du mérite est donc imprécise et labile.