A quel bonheur de retrouver cette fine équipe. En grande fan de la série, j'ai lu ce premier tome avec en tête les voix et intonations si familières à ses personnages hauts en couleur.
La fin est un peu rapide à mon goût, mais j'ai tout de même passé un très bon moment, avec toujours cet humour si propre à Alexandre Astier.
Une seule petite interrogation cependant sur le choix du visuel de la dame du lac, pourquoi ce changement...?
Le premier tome de la BD Kaamelott des éditions Casterman sorti en 2006, s'intitule : « L'armée du Nécromant ». Alexandre Astier, déjà auteur de la série culte, est bien entendu à la barre de ce projet de bande dessinée. La BD retrace, en effet, l'histoire de tous les amusants personnages aperçus dans la série. Dans ce tome 1, les chevaliers de la Table Ronde se lancent dans une quête périlleuse qui va les amener à combattre une armée de morts-vivants dirigée par un Nécromant.
Les illustrations de Steven Dupré sont très fidèles aux personnages de la série. On peut donc clairement reconnaitre ou découvrir les caractères propres à chaque personnage grâce au texte et au dessin. Au vu de cette similitude, les amateurs de la série originale s'y retrouveront parfaitement.
Tout comme dans l'oeuvre télévisuelle, le livre contient énormément de scènes humoristiques. Tous les caractères des personnages se complètent pour donner lieu à des moments cocasses.
Bien que les personnages et les décors soient très proches de la série, le scénario est surprenant pour les habitués du thème. En effet, l'auteur ne nous a pas habitués au scénario de morts-vivants. On se retrouve vite intrigué et on a réellement envie de dévorer le livre.
En conclusion, « L'armée du Nécromant » est un très bon choix, que vous aimiez l'univers d'Alexandre Astier ou non. L'humour y est omniprésent et les amoureux de la série vont adorer.
Aussi surréaliste qu'épique, un vrai plaisir de lecture dans lequel Astier nous fait découvrir son univers sous un autre angle. C'est une première tentative réussie pour cette démarche transmédia.
Le choix de l'heroic fantasy pure fonctionne à merveille et s'imbrique parfaitement avec le monde de Kaamelott. L'équilibre entre action et humour est tout à fait réussi.
Astier ne profite pas du succès de sa série pour nous vendre un banal produit dérivé, mais nous livre bel et bien une oeuvre à part entière.
Très bonne surprise. Je connais la série mais je ne l'ai jamais vraiment regardée. La lecture de cette BD est très agréable, les personnages et les dialogues sont décalés mais juste ce qu'il faut à mon goût. L'histoire de ces morts vivants est drôle et les dessins collent bien au texte.
J'ai bien aimé ce tome.
On reconnaît bien les personnages ainsi que leur mimiques.
C'est intéressant de voir quand ils partent en mission.
Par contre j'ai remarqué un faux raccord entre 4 images consécutives à la page 20. C'est ce qui coûte 1 étoile pour la note finale.

Sinon je recommande.
Étant fan de la série télévisée, il était donc normal pour moi que je me tourne vers la BD. Les personnages sont fidèles à la série, l'univers aussi. Mais ce tome est je trouve un peu expéditif, ça traîne un peu en longueur au milieu et ensuite ça se termine en 6 pages - ce qui est peu. L'histoire bien que pas trop originale est relativement bien exploitée. Les dessins sont plutôt agréables à regarder, les bulles ne sont pas surchargées.
Ayant vu la série il y a quelques mois, je trouve que les personnages ne sont pas vraiment fidèles dans leur traits du visage. On les reconnaient mais on les reconnaient peut-être parce que notre cerveau est capable de faire le rapprochement, surtout pour la fée qui n'a même pas la même couleur de cheveux. Pourtant c'est le même scénariste qui a fait la série donc c'est assez surprenant qu'il n'a pas été plus exigeants sur le travail fournis par le dessinateur. Après peut-être qu'il apprécie sa signature artistique. Aussi, je trouve que les expressions du visages ne correspondent pas au scénario par moments.

En revanche, le scénario lui, est plutôt bien fidèle à la série, je veux dire que la personnalité des personnages est bien la même. On retrouve les simplets, les peureux, les têtus etc. La seule choses qui ne correspond pas à la personnalité des personnages c'est que dans la série, Arthur est censé avoir peur du noir ( enfin là encore ça dépend des épisodes ) alors que dans cette bande dessinée, il ne fait pas la moindre allusion à une honce de peur.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont belles, avec des couleurs qui se marient plutôt bien dans l'ambiance Kaamelott mais je trouve, comme beaucoup de bd avec des passages d'actions, que le décor est un peu chaotique, parfois je dois passer un peu plus de temps qu'à mon habitude afin de vraiment distinguer l'action exacte. La couverture est vraiment très belle et comme beaucoup de bande dessinée neufs, les planches sentent très bons et c'est très agréable de les tourner.

J'espère avoir plus d'enthousiasme à la découverte du prochain tome. J'apprécierais un côté moins fantastique car, certe la série parle suffisamment des légendes celtiques pour en mettre dans la bd mais ce que j'apprécie dans la série c'est le côté mystère où l'on vois pas les créatures ( bien que ça ne soit pas vraiment volontaire mais plus question de budget ) mais le fait de ne pas les voires rend l'histoire plus captivante et le fait de montrer la créature dans la fameuse grotte enlève du mystère à l'histoire Kaamelott !

Pour cette première bande dessinée de la série, je trouve que ce n'est pas la meilleure histoire même si elle reste tout de même intéressante. Je sais que ce n'est pas une question de talents mais simplement une question de goûts pour le coup.
J'ai trouvé ce livre sympa car il est bien dans l'esprit de la série. On retrouve les personnages comme on les aime et j'arrivais même à entendre la voix des acteurs quand je lisais. L'histoire est assez standard dans ce genre d'univers mais ce sont les personnages qui font tout le charme et qui rende l'histoire très intéressante. Seul petit défaut que je trouve à cette BD c'est que les dessins sont trop différents des images que l'ont peut trouver dans la série et je suis tellement fan de la série que ça m'a un peu perturbé.
Le héros de cette histoire est le roi Arthur il est exactement comme je l'imagindispensable, impeu sévère car dans le livre il traite perceval de con, il est aussi courageux et intelligent
toujours autant d'humour , on prend plaisir à retrouver les personnages de notre série préférée.