Après avoir abattu froidement le gouverneur Mc Grady et échappé à ses poursuivants, Emily arrive au Texas.
Elle n'a pas remarqué avoir été suivie par un mystérieux éclaireur indien croisé quelques jours auparavant Ba-Cluth (coyote vagabond)….
L'objet de sa vengeance est maintenant identifié : punir ceux à l'origine de la mort de sa mère il y a 13 ans.
Dans ce tome 2, c'est au tour d'un révérend, Allister Coyle, responsable d'un orphelinat et surtout très attiré par les jeunes filles.
Le mystère restant toujours à élucider… le lien de Ba-Cluth avec son passé… et un nouveau tournant dans la vie d'Emily, sa décision de garder auprès d'elle la petite Claire.
Enfin, est-ce Emily qui après chaque étape de la vengeance, écrit à un homme mystérieux : « tout se passe comme prévu? »

Le rythme est toujours là et le dessin précis, d'une grande qualité.

Le tome 3 ne va pas se faire attendre!
Dans ce deuxième tome, Emily continue sa vengeance de manière moins subtile qu'un comte de Monte-Cristo, puisque elle, elle monte au créneau !

Les dessins sont toujours agréables pour les yeux, hormis dans les chevaux qui semblent plus raides que des planches à pain lorsqu'ils marchent ou galopent.

Le problème, lors de l'illustration d'un galop, vient des jarrets (membres postérieurs). Bref, ce ne sont pas les mieux réalisés…

On en apprend un peu plus sur la jeunesse d'Emily, après le décès de sa mère et sur toutes les merdes qu'elle a endurée et qui l'ont façonnée telle qu'elle est maintenant. Elle n'a pas été gâtée avec les soeurs de sa mère, que ce soit avec la dépravée ou la rigide bigote religieuse.

L'inconvénient, c'est que ces flash-back cassent un peu le rythme de la narration et donnent aussi l'impression qu'on a rajouté des couches aux emmerdes, déjà multiples, qu'Emily a endurée.

Non pas que ce ne soit pas réaliste, des vie de misère où l'on cumule les emmerdes volant en escadrille, c'est tout à fait véridique, mais en littérature (ou au cinéma), ça donne toujours l'impression qu'on a voulu rallonger le scénario et y ajouter de quoi faire pleurer dans les chaumières.

Attention, j'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment de détente avec Emily et sa vengeance, mais le scénario manque parfois de subtilités et les deus ex machina ne sont pas camouflés.

Tel Zorro ou l'ami Ricoré, certains arrivent toujours au bon moment (sans le café et les croissants) afin de sauver notre Emily. D'accord, sans les deux sauvetages miraculeux, dont un ressemblait à une Ira Dei digne de l'Ancien Testament, la série s'arrêterait net, ce qui serait stupide, mais bon, on peut sauver ses personnages de manière plus soft.

Si les visages sont bien réalisés et que personne ne ressemble à un autre, j'ai trouvé que les salopards d'enfoirés de leur race était un peu trop repérable avec leur dents poussées en avant, comme des chiens prêts à mordre. de mon côté, je préfère avoir la surprise pour les méchants…

Malgré tout, le scénario n'est pas mal du tout, même s'il manque de subtilité à certaines moments et qu'il y a des grosses ficelles qui tombent à pic quand il faut sauver l'héroïne.

Le récit de vengeance est vieux comme le monde, mais le personnage d'Emily est attachant et puis, merde, pour une fois que c'est une femme qui mène la danse dans un western, ça fait du bien. Et elle est plus féminine que la Calamity Jane dans Lucky Luke.

Une découverte que je compte bien poursuivre puisque l'on m'a prêté aussi le tome 3.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Emily a échappé aux détectives de l'agence Pinkerton et aux soldats lancés à ses trousses. Portant toujours les habits de nonne, elle se fait admettre dans un pensionnat pour jeunes filles. Celui-ci est dirigé par un homme que l'on retrouve dans les flash-backs qui éclairent les motivations d'Emily, comme le gouverneur du Nouveau Mexique abattu dans le tome 1. Les intentions d'Emily sont claires comme de l'eau de roche. Qu'en pensera Ba-Cluth, Coyote vagabond, le pisteur indien qui n'a pas eu de mal à suivre la trace d'Emily ?

Mais ce révérend libidineux profite du silence des nonnes et de la complicité de quelques jeunes filles qui le pensent toujours saint, malgré ses regards et ses gestes sur leur corps. L'orage gronde. La tempête approche. Un ouragan va dévaster la ville de Galveston. Son objectif atteint,

Emily reprendra la route en abandonnant le voile. Mais elle n'est plus seule.
Les flash-backs montrent ses tribulations d'un membre de sa famille à un autre. de sa tante Emily, à New York, qui convoite son pactole à sa tante Magda, à Jackson Tennessee, dont la rigidité morale confine à l'abject, on a le parcours d'Emily rempli d'embûches et de désillusions (comme dans les Orphelins Baudelaire, mais en moins drôle).

A Texas City, Emily refait ses provisions et se dirige vers le nord. Un indien et les Pinkerton à ses trousses.

C'est parfois un peu chaotique, un peu stéréotypé aussi, et prévisible. Mais cela se lit avec plaisir quand même. C'est prenant, il se passe quelque chose qui donne envie d'en savoir davantage et de gratter quelques cases de plus (toujours bien mises en page) afin de suivre les péripéties d'Emily. Les Carnets d'Emily ponctuent de nouveau le tome, apportant quelques éléments historiques, comme des cartes postales et des faits de 1900 (notamment sur le passage de l'ouragan) en appoint de « fausses vieilles images ». Une chouette sérié déjà, même si ce tome est -pour moi- moins intéressant que le premier.
A part les excellents "Martha Jane Cannary" et "Wild West", je n'avais pas lu d'autres aventures féminines version western.
Au fil des pages on comprend mieux comment le passé de notre héroïne influence ces actions, en effet, elle ne se dirige pas au hasard. Sa fuite nous mène à Galveston et nous sommes toujours en 1900. Contrairement à ce que pensent les détectives, elle n'a pas abandonné son déguisement de nonne...
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
On en sait un peu plus sur ce qui est arrivée à la petite Emily et ce que cherche la grande. On sent encore du mystère au l'entoure. J'ai eu du mal à la trouver attachante et à avoir de l'empathie pour elle malgré toutes les mauvaises choses qui lui sont arrivées. Je la trouve trop froide et sans faille. Surtout quand on la voit jeune. Ses réactions et actes ne sont pas adaptées à son âge.
L'alternance entre sa jeunesse et le présent est intéressant et donne du rythme. Autrement le récit serait un peu linéaire avec tous ces enchaînements d'actions et de rebondissements trop rapides et du coup trop faciles.
Les dessins sont agréables et jolis dans l'ensemble malgré qu'ils manquent parfois de précision.
J'attendais beaucoup de ce second volume et j'avoue ne pas avoir été déçue. On y retrouve tout ce qui faisait déjà la saveur du premier sans ralentir le rythme ni l'intensité de ce l'intrigue a à offrir. Il se passe énormément d'évènements dans chacun de ces deux premiers volumes tout en conservant une ambiance très immersive qui ne nous noie pas dans l'action. On retrouve à nouveau les codes du western respectés mais modernisés par l'héroïne féminine, ainsi qu'une multitude de [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Les aventures de la Venin se poursuivent. Et il est question de beaucoup de choses dans ces quelques pages. On découvre un sujet assez graves qui n'est pas spécifique à notre monde connecté : la pédocriminalité. On découvre les "détail" de la vie des USA au début du siècle.
Et j'arrive encore à trouver cette histoire divertissante.
Il me tarde que le tome 3 arrive à la médiathèque
Dans ce second tome de la Venin, on s'éloigne quelques temps de l'ambiance western pour se retrouver dans un orphelinat où Emily poursuit son expédition vengeresse. L'atmosphère devient plus sombre tandis que certains mystères entourant l'enfance de la Venin s'éclaircissent. Pour autant, le rythme ne faiblit pas et le suspens est toujours bien là.

Le graphisme reste très réussi, que ce soit le dessin ou les couleurs. J'aime également beaucoup la composition, moins figée qu'une bandes-dessinée "classique". Sans entrer dans la technique (je ne suis pas coutumière du genre de la bande-dessinée), les cases n'ont pas toutes le même format et empiètent les unes sur les autres. Des gros plans pertinents se mêlent à de superbes vues d'ensemble. C'est très esthétique.

Ce tome, encore plus que le précédent, n'est pas qu'une suite d'aventures mais a une dimension psychologique intéressante. La Venin gagne en profondeur et en sensibilité grâce aux flashback, juste bien ordonnés. Pour ne rien gâcher, un évènement historique est intégré à l'intrigue, l'ouragan de Galveston en 1900.

Une série si addictive que j'ai déjà commencé le tome suivant !
Il y a quelques mois je découvrais le tome 1 de la série de Laurent Astier, La Venin – Déluge de feu.
J'y avais rencontré Emily qui entreprenait alors un périple à travers le Far West en 1900. Périple que l'on devinait rapidement avoir pour objectif la vengeance.

Dans ce tome 2 – Lame de fond, l'univers est toujours aussi envoutant et parfaitement servi par les dessins de Laurent Astier (* quelques exemples dans les photos suivantes *).
Et si, peu habituée aux BD que je suis, le tome 1 m'avait quelque peu laissée sur ma faim avec des questions sans réponse, celui-ci s'est largement révélé à la hauteur de mes attentes. Suivant la construction originelle, les quelques planches dédiées au passé d'Emily, parfaits flashbacks, viennent interrompre l'intrigue de l'épisode et l'éclairent des motivations de notre héroïne.
Ce tome 2 a l'attrait supplémentaire d'être plus posé, plus profond, moins frénétique. J'ai vraiment aimé que le développement prenne son temps et que plusieurs facettes des personnalités soient explorées.
Emily gagne en nuances et en sensibilité. Elle n'en est que plus attachante et héroïque.

60 pages de vignettes pleines de finesse et de rebondissements, de thèmes que je ne pensais même pas abordables par le genre, viennent s'ajouter aux 60 premières qui plantaient un décor unique et immersif.

On entend dire qu'il reste encore 3 tomes ! VITE !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler mais je ne promet rien... On retrouve Emily, toujours adepte des déguisements, le coeur empli de hargne et assoiffée de vengeance. le scénario est un peu classique mais les flash-back dans le passé permettent de garder un bon rythme à la lecture. La fin annonce un changement radical de ton sur le tome à venir, mettant Emily face à de nouveaux enjeux qui ne sont pas pour me déplaire !