Circonflexe (25/05/2011)
Combien de temps une graine met-elle pour germer ?
À quoi servent les racines ?
Toutes les graines se ressemblent-elles ?
Cet album présente plus de trente variétés de semences et explique de façon poétique et pédagogique la vie et l'évolution d'une graine.
Donnera-t-elle un arbre, une fleur ou une céréale ?
Chut, laissons-la nous faire la surprise…

L'avis de l'éditeur :
Les pages de garde transmettent égaleme... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'une graineVoir plus
Ce documentaire sous forme d'album, ou cet album documenté... nous parle d'une façon généraliste des graines. Les titres des doubles pages sont assez particuliers pour certains : une graine, c'est courageux ; une graine, c'est inventif ; une graine, c'est généreux ; une graine, c'est malin, comme pour la relier au lecteur et éveiller sa curiosité. Où l'on suit donc les graines du moment où elles sont endormies, au moment où "elles se réveillent" pour leurs différents "devenirs"...
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "L'histoire d'un oeuf" que je vous ai présenté hier (du même auteur, également aux éditions Circonflexe). Il a le grand avantage d'introduire des données documentaires "sans en avoir l'air" et cela est très apprécié chez le jeune public qui est un peu rebuté par la lecture. Mais les enfants qui lisent aisément aimeront beaucoup aussi, en particulier grâce à des illustrations à l'encre et à l'aquarelle, bien aérées et artistiques à souhait, et à une utilisation de police manuscrite qui "humanise" l'écriture.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'auteure, Dianna Hutts Aston, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'illustratrice, Sylvia Long, vous pouvez suivre cette adresse :
Féconde, secrète, protectrice et endormie jusqu'à ce que son coeur se révèle, autant d'adjectifs évocateurs traduisant les vertus vitales de la graine ou plutôt des graines. Un panel des jolies créations de la nature nous est offert par les illustrations splendides de Sylvia Long, soulignés des légendes concises de Dianna Hutts Aston.
C'est un livre à compulser pour en savoir un plus sur cette petite chose si petite et si grande à la fois, mais avant tout un beau livre qui nous fait découvrir la variété et donc sans doute, par curiosité, inviterons les jeunes collectionneurs en herbe à observer, les jeunes amateurs d'herbier à rendre hommage.
Un album documentaire présenté comme une histoire, qui permet de découvrir la richesse de la nature au travers d'une grande variété de graines. Les illustrations réalistes, précises et fines de Sylvia Long accompagnent magnifiquement les textes simples et concis de Diana Hutts Aston.
On en apprend beaucoup sur les graines, leurs capacités d'adaptation, la richesse de variétés, d'origines, de tailles… au travers d'un album haut en couleurs et dont le texte est accessible aux enfants dès 4 ans.

Un très bel album pour illustrer l'observation de la nature et accompagner les plantations que l'enfant peut faire au jardin, ou en pot.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

Certaines graines sont très anciennes.
Toutes les graines ne sont pas pressées de germer.
On en a découvert qui sont restées en latence,
c'est-à-dire en sommeil, pendant plus de mille ans.
A notre connaissance, la graine
la plus ancienne à avoir germé
est issue d'un dattier maintenant disparu.
Après l'avoir déterrée dans le palais
d'un roi d'autrefois, au sommet
d'une montagne en Israël, un savant
l'a plantée. Quatre semaine plus tard,
elle germait !
Une graine, c'est endormi.
Ça reste tranquillement à l'intérieur de sa fleur,
sur son cône, ou sous la terre.
Sans bouger. Bien à l'abri.
Une graine, c'est courageux.
Elle doit se lancer
toute seule à la recherche
d'un endroit dégagé
où elle pourra
enfoncer ses racines.
Un parachute de poils fins
et soyeux peut emporter
une graine de pissenlit à
150 kilomètres de sa plante.
Une graine, c'est secret.
Ça ne se montre
pas trop vite.
La plupart des graines dorment une saison ou deux,
en attendant les températures printanières plus chaudes.
Mais certaines prennent leur temps.
Il faut parfois dix ans pour que la graine rouge vif
du haricot mescal exhibe ses fleurs violettes.
Une graine, c'est endormi,
jusqu'à ce qu'elle
trouve une place au soleil,
qu'elle prenne son petit-déjeuner
et quelle boive un peu d'eau.
Ensuite, une graine...
ça se réveille !
["ça se réveille" se détache sur une double page illustrée par de magnifiques tournesols.]

Video de Dianna Aston (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dianna Aston
Parce que je sais apprécier à sa juste valeur un investissement personnel et sans but lucratif pour une cause qui tient à cœur : The Oz Project is based on the truth of Albert Einstein’s statement: Your imagination is a preview of coming attractions. Founded in 2006 by children’s author and hot air balloon enthusiast, Dianna Aston, the project focuses on providing inspirational, magical experiences to often-overlooked children in orphanages and rural villages, and to university students who are the first in their families to seek higher education. We encourage them to dream without limits and to have the courage to pursue the passions that bring them joy.