Citations sur À quand les bonnes nouvelles ? (35)

Le bébé aimait bien Mr Hunter mais il adulait le docteur. Quand elle le tenait dans ses bras, il ne la quittait pas des yeux comme s'il s'imprégnait du moindre détail en vue d'un test ultérieur.
"Pour l'instant, je suis une déesse, dit en riant le Dr Hunter, mais un jour je serai une vieille femme agaçante qui veut qu'on l'emmène au supermarché."
L'amour n'était pas sucré et léger, il était viscéral et irrésistible. L'amour n'était pas patient, l'amour n'était pas plein de bonté. L'amour était féroce, l'amour ne jouait pas toujours franc jeu.
Quand on avait des enfants, on mesurait ses années par rapport aux leurs. On ne disait pas "J'ai quarante-neuf ans", mais "J'ai une fille de douze ans".
Si le mystère s'épaissit encore, ça va se solidifier.
Sadie repéra tout de suite Reggie. Elle se mit les pattes devant, les oreilles dressées, comme elle le faisait quand elle montait la garde. Reggie sentit grossir en elle une vague de quelque chose qui ressemblait beaucoup à du bonheur. Ca faisait du bien d'avoir quelqu'un (si tant est qu'une chienne fût quelqu'un) qui était content de vous voir. La chienne agita la queue. Si Reggie en avait eu une, elle l'aurait agitée aussi.
Reggie regrettait de ne pas avoir de soeur, quelqu'un d'autre qui ait connu et aimé maman pour ne pas être toute seule à entretenir la flamme du souvenir. Quand Reggie mourrait, c'en serait fini de maman. Et quand Reggie mourrait, c'en serait évidemment fini de Reggie.
Ce n'était ni une randonneuse ni une touriste : elle portait un cardigan assez long, un corsage, une jupe et des souliers du type mocassin. Sa seule concession au temps était une écharpe tricotée enroulée négligemment autour de son cou. La quarantaine, devina-t-il, cheveux brun-gris coupés au carré, un côté bibliothécaire. Les bibliothécaires correspondaient-elles aux idées reçues ? Ou s'envoyaient-elles joyeusement en l'air derrière la moindre pile de livres et dans le moindre recoin ? Ca faisait quelques années à présent que Jackson n'avait pas mis les pieds dans une bibliothèque.
Elle devait constamment l'avoir à l'oeilcar une minute il était tout content de son sort en train d'essayer de manger son petit pied potelé et celle d'après il rampait vers le danger le plus proche comme si il était en mission commando. Tout ce qu'il voulait c'était fourré des trucs dans sa bouche et on pouvait être sure que s'il y avait un objet assez petit pour s'étrangler avec le bébé fonçait droit dessus"
Elle était une femme et donc, techniquement parlant, elle pouvait tout faire.
Fernlea était tout ce que Louise redoutait pour elle. Les fauteuils assemblés autour de la télévision dans le salon, l'odeur de cuisine pour collectivités superposée à de vagues mais persistants effluves de désinfectant. Peu importait qu'il y eût un tableau d'affichage proposant des activités pour les résidents (Boules d'intérieur) et des excursions (Jardins de Harlow Carr, Harrogate, déjeuner chez Betty's inclus !), ça demeurait un endroit où on mettait les gens dont personne ne voulait plus. Archie la mettrait dans un endroit comme ça quand elle n'aurait plus ni dents ni cheveux, quand elle ferait sous elle et aurait oublié le prénom de son fils. Elle ne lui jetterait pas la pierre. Patrick ne s'occuperait pas d'elle, c'était un homme, il y avait donc statistiquement de fortes chances pour qu'il soit mort en dépit de son golf, de son vin rouge et de sa natation.
Pas question de venir ici. Elle tirerait sa révérence, elle sortirait par une nuit froide, froide (Je pourrais être partie un certain temps*), se coucherait sous une haie et s'endormirait plutôt que de venir dans un endroit pareil.
* Phrase célèbre prononcée par Lawrence Edward Grace Oates qui sortit de la tente pour mourir dans le blizzard afin de ne pas réduire les chances de survie de ses compagnons lors de l'expédition de Scott dans l'Antarctique en 1912. (NdT)