Nous sont d'abord présentés trois antécédents :
- 1970 : Olivia Land, petite dernière d'une fratrie de quatre filles, disparait, après avoir passé la nuit dans une tente avec Amelia, une de ses soeurs. Impossible de mettre la main sur Souris bleue non plus, son doudou. Il sera retrouvé 34 ans plus tard, lors de la mort de Victor, le père, dans son bureau.
- 1994 : Laura Wyre travaille pendant l'été dans le cabinet de son père, Theo, avant d'intégrer l'université, à la rentrée. Pendant que celui-ci est retenu au tribunal pour une affaire, un forcené entre dans l'immeuble et tue Laura avec un couteau. Seul signe distinctif : il porte un polo de golf jaune.
- 1979 : Michelle prépare à manger pendant que sa fille, Tanya, a enfin trouvé le sommeil et cessé de pleurer. Entre alors Keith. le bébé se met derechef à hurler et Michelle, folle de rage, à bout de nerfs, va chercher la hache et le tue. Shirley, la soeur de Michelle, cherche aujourd'hui à retrouver sa nièce, confiée à la garde des parents de Keith après sa mort et l'arrestation de sa soeur.

Trois affaires qui vont être portées à la connaissance de Jackson Brodie, le détective. Trois affaires pour un même lieu : Cambridge et trois histoires dont les personnages s'entrecroisent, à un moment donné.
Il ne faut pas le lire comme un policier mais plutôt comme une chronique sociale, sur la solitude, le mal-être, l'amour parental qui peut parfois être étouffant mais n'empêche pas les drames comme celui de Theo ou Jackson mais aussi celui qui n'a rien d'inconditionnel ou d'instinctif comme en témoignent Rosemary ou Michelle, victime apparemment d'une dépression post- natale non diagnostiquée alors que la première ne semble porter aucune affection à ses trois aînées, noyées dans une masse informe, dépersonnalisée (Sylvia-Amelia-Julia, peu importe). C'est Amelia qui en souffrira le plus, peut-être parce qu'elle est la plus discrète des trois, la plus « insipide » comme le dit sa mère. Ne parlons pas du père, un fantôme, enfermé dans son bureau, lieu interdit aux trois petites sauvageonnes, sauf lorsqu'elles butent sur un problème mathématique. Seule bouffée d'oxygène dans cette famille désunie : Olivia, le petit bout de chou affectueux, qui donne à ses soeurs ce qu'elles n'ont jamais reçu, elle que Rosemary aime plus que tout, comme si elle avait hérité de tout l'amour disponible et le redistribuait ensuite.
Un portrait au vitriol de ces personnages, qui ne sont pas épargnés mais dont on comprend pourtant leur évolution à travers leur passé difficile. Leur psychologie est bien établie et même si le rythme est lent, très lent, très très très lent (^^), j'ai été accrochée par ses trois histoires qui n'en font qu'une au final, désireuse de savoir ce qu'il s'était passé pour chacune d'elle, même si je ne pense pas retenter un jour de lire un livre de l'auteur car finalement, il ne se passe pas grand-chose et cette lecture aura été difficile (dans le sens de laborieuse, pas très passionnante ni franchement haletante). Tout tient sur le mystère de ses trois enquêtes non résolues et qui vont mettre longtemps à trouver une issue. Même si les personnages sont bien développés, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux et c'est plus la curiosité qui m'a tenue qu'autre chose. Je suis contente de l'avoir terminé et de passer à autre chose !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
j'ai un avis mitigé sur ce livre, l'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui est arrivée à Olivia, disparue il y a 34 ou qui a tué Laura..., on espère que Jackson Brodie va trouver la vérité sur ses affaires non résolues. Mais ce qui m'a dérangé, c'est la construction du livre, on passe du présent au passé, on suit les pensées des personnages qui n'apportent rien a l'histoire , j'avoue avoir parfois sauter des lignes. J'ai trouvé le récit trop éparpillé, pas assez linéaire, m'y perdant parfois.
Après le fameux "Dans les coulisses du Musée", ce fut avec plaisir mais aussi avec une certaine crainte (car le premier cité est réellement un très très bon livre) que j'ouvrais "La Souris bleue"...
Je dois dire qu'entre les deux j'ai essayé de lire "Parti tôt, pris mon chien" mais je n'ai pas pu lire, ne serais-ce que cinquante pages, tant que le personnage ne me "parlait pas"... Peut-être ai-je eu tort ?.. Mais de toute façon me voilà ayant entre les mains la première enquête de Jackson Brodie...

Et aussitôt le charme de Kate Atkinson a (re) fonctionné...

Brodie est un détective, des causes perdues....Celui qu'on vient trouvé lorsque les espoirs ne sont plus que des souvenirs... 3 affaires vont nous transporter à travers ces pages...

Atkinson a ce génie de nous faire voyager sans même nous y contraindre... Les personnages se croisent et la "Sourie Bleue", petit doudou d'une petite fille disparue un beau matin nous servira de fil conducteur...

Atkinson a la sagesse de nous découvrir la personnalité de ses personnages, sans amplifier quoi que ce soit, sans minimiser le moindre défaut... On y côtoie le beau, le sordide, une rédemption, une renaissance....mais la vérité nous apparaît telle est : crue....

Enfin, Atkinson a la pudeur ne pas tomber dans la "guimauve" et pas de happy end à la Hollywood....

La petite Souris Bleue pleurera longtemps encore.... Seule...

Lorsque vous fermerez le livre après le dernier chapitre, regardez de nouveau la couverture de La Souris Bleue.... Une petite souris s’échappe d'un labyrinthe qui semble sans fin, et semble retourner sur son passé...

Un grand et très beau livre.
Petite incursion dans la litterature anglaise avec Kate Atkinson.
Un triplet d'anciens meurtres a elucider dans la region de Cambridge sont le pretexte a un joyeux (mais parfois acide) portrait de la societe anglaise. Une belle variete de personnages tournant principalement autour de la quarantaine. Les couleurs de ce joli tirage de portrait ont principalement les teintes des relations parents-enfants/enfants-parents mais elles viennent bien entendu se melanger avec la vie de couple … ou son absence. Portraits d'hommes et de femmes dans le Cambridge d'aujourd'hui. Un cote british … mais pas trop. Un livre plutot reussi et divertissant ! Peut-etre un peu trop de personnages pour mon petit esprit … mais une lecture bien agreable. Et l'air de rien, on peut aussi etre pris par l'enquete policiere … toile de fond pour cette galerie de portraits !
Ingrédients : du temps libre devant soi, sur un jour ou deux. Canapé, thé et pluie moche au dehors peuvent aider.
Bien mélanger. Devenir asociale.
Résultat : chouette moment de lecture pétillante.

Premier volume où apparaît le détective Jackson Brodie, dont on devine aisément le coeur gros comme ça. Alors que sa seule enquête le mène à filer une hôtesse de l'air soupçonnée d'infidélité, voilà que lui tombent en même temps des recherches plus ardues sur des faits bien refroidis. Trente quatre ans auparavant, une petite fille disparaît, et ses soeurs retrouvent son doudou, une Souris bleue, dans le bureau de leur père récemment décédé. Dix ans plus tôt, qui a tué Laura, et pourquoi? Son père, qui a mis sa vie entre parenthèses, se décide à ré-ouvrir les recherches. Vingt cinq ans en arrière, une jeune mère épuisée abat son mari d'un coup de hache.

Jackson Brodie va dénouer tout ces écheveaux, avec de bons coups de pouce du destin et un peu de flair, entre deux disputes avec son ex-épouse et une vie de papa poule affolé par les dangers pouvant roder autour de sa fille de huit ans. Un drame durant son enfance pèse sur sa vie.

Du bien dense, non? Les personnages prennent vie, deviennent attachants, on oscille entre comédie et tragédie, c'est drôle et c'est poignant. Les petits détails peuvent d'éclairer quelques pages plus loin, le découpage est parfait, le lecteur en sait parfois plus que Brodie, et jusqu'au bout il est secoué par des rebondissements.

Relu avec ce ressenti : Première apparition, pour ce que j'en sais, de Jackson Brodie, ex militaire, ex policier, et détective privé. Père de Marleen, 8 ans, ah oui, ex mari de Josie.

Trois vieilles histoires apparaissent : disparition d'enfant avec son doudou, la fameuse souris bleue, un mari tué à la hache, une jeune fille assassinée.

Atkinson entrelace ces histoires, les personnages se retrouvent -ou pas. Il ne faut pas s'attendre à une avancée rapide d'enquêtes, on passe du temps à connaître les protagonistes. Ah j'oubliais, je suis toujours bien sensible à un certain humour de l'auteur.

Avis babelio

Et je découvre dans mes archives bloguesques que je l'avais déjà lu!

Quand j'ai commencé "La souris bleue" j'ai eu l'impression de lire des nouvelles et je me suis dit :"oui bof ".

Puis le personnage de Jackson Brodie a surgit dans l'histoire. Jackson Brodie est un ancien inspecteur de police devenu détective privé.

Amélia Land fait appel à lui pour retrouver sa soeur disparue des années plus tôt. A la suite du décès de son père, Amélia a retrouvé le doudou de sa soeur, une souris bleue, dans le tiroir du bureau paternel. Que faisait le joujou à cet endroit ?

De plus Jackson est sollicité par d'autres personnes pour élucider des affaires criminelles non résolues...et les banales nouvelles se transforment en un formidable puzzle auquel je ne m'attendais pas !

Au fur et à mesure de ma lecture tout le talent de Kate Atkinson s'est dévoilé.

Kate Atkinson est douée pour parler des maux de notre société avec humour mais aussi avec beaucoup de causticité.

Les situations de ce livre peuvent prêter à sourire et elles sont souvent cocasses. Mais ne vous y fiez pas le désespoir s'y lit en filigrane.

Du grand "Atkinson' que je vous recommande tout particulièrement !
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
L'histoire de Jackson, un ancien militaire divorcé, père d'une « petite fille » de huit ans, détective privé, plus par altruisme que par appât du gain, mandaté pour élucider divers cold case. Pour ce faire, il va rencontrer Théo - le père endeuillé qui ne s'est jamais remis de la mort de sa fille prodige, - Amelia et Julia - les deux soeurs à la personnalité bien ancrée et surtout très différente l'une de l'autre qui, après le décès de ce père odieux veulent découvrir ce qui est arrivé à leur jeune soeur disparue à l'âge où elles n'étaient que d'innocentes enfants, - et bien d'autres personnes… sauf Caroline… d'où mon interrogation sur la légitimité de sa place dans le roman bien que son histoire soit extrêmement intéressante.

Très réticente au départ car auteur britannique et j'ai du mal avec le rythme souvent très lent, la traduction peu fluide et l'intrigue compliquée bien que j'ai pu faire des exceptions comme avec Agatha Christie que j'adore bref, ma lecture a mal commencé car j'ai eu l'impression très rapide que j'avais déjà lu ce livre (mais si c'était le cas c'était il y a longtemps) et cette impression ne m'a pas lâché tout du long bien que ça ne m'a pas aidé à anticiper le dénouement donc de deux choses l'une : soit je n'ai jamais terminé ce roman soit il n'a pas titillé mon intérêt du fait de mon immaturité littéraire de l'époque car après être arrivée au terme de ma lecture et toutes ces digressions, je peux dire que j'ai adoré ce livre.
Bien qu'il y ait beaucoup de personnages, la façon d'enchevêtrer les chapitres les uns aux autres rend la lecture d'une extrême fluidité. Dans un chapitre on aborde une scène sous le point de vue d'un personnage et dans le suivant on aborde cette même scène avec un moment de décalage sous le point de vue d'un autre. On a le sentiment de revivre les mêmes évènements sous des regards différents et ce procédé est également utilisé pour élucider les cold case qui font l'intrigue. C'est une écriture très ingénieuse et novatrice me concernant.
Seul bémol mais pas le moindre, bien que tous les mystères aient été élucidés et qu'aucune question ne soit demeurée sans réponse, j'ai trouvé que les liens entre ces derniers n'étaient pas vraiment efficients et j'ai trouvé chaque dénouement survolé, c'est sans doute un choix d'auteur pour laisser place à l'imagination mais je ne suis pas trop fan de ce procédé. Quid de Caroline ? de sa soeur Shannon ? Pourquoi son intervention ? Et Théo ? Cela manque de liant, il y avait assez matière pour ne se contenter que de l'histoire de la Souris Bleue selon moi.

Ca demeure une très belle découverte de l'auteur et une superbe lecture, c'est un roman qui aborde aussi bien l'aspect policier que l'aspect psychologique des personnages. Des mystères habilement amenés et dénoués bref j'ai beaucoup aimé.

Cette fois les différentes histoires des personnages se mélangent au coeur d'un polar, un vrai, disparitions et meurtres de jeunes filles, d'enfants ou perpétué par une femme. Tout se passe au début des années 2000
et les événements ont eu lieu peu de temps auparavant, une dizaine d'année ou une trentaine, on remonte beaucoup moins dans le temps mais tout est toujours bien dressé et rapporté. Une écriture toujours aussi humoristique et riche, une forme par aller-retour, coïncidences qui n'en sont pas, mélange et proximité qui quelques fois nous y fait perdre mais en fait toute l'intérêt. Tout, sauf un un polar habituel : les amateurs aimeraient-ils d'ailleurs ? Une auteur qui reste à la hauteur où elle a fixé sa barre sans renier son humour caustique et son regard désabusé sur une société plus tellement propice aux hommes ou aux enfants...
J'ai bien aimé le début du livre, la découverte des trois affaires qui vont être ensuite traitées par le détective Jacskon des années plus tard.
D'après la quatrième de couverture, le lecteur doit être tenu en haleine, hélas cela n'a pas fonctionné pour moi. J'ai attendu jusqu'à la moitié du livre pour que le rythme s'accélère puis j'ai perdu ma page (en m'endormant...) et hop, le lendemain j'ai fait un bon jusqu'à la fin du livre pour voir ce qu'il en était.
L'auteur brode beaucoup autour de tous les personnages qui sont nombreux et que j'avais tendance à mélanger.
L'enquête n'avance pas et on passe d'un cas à l'autre sans suspense.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture. Ce n'était pas un livre pour moi.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
La souris bleue est le fil rouge de plusieurs intrigues sans lien apparent. Ancien militaire, puis inspecteur de police, Jackson Brodie s'est installé comme détective privé ; il n'est pas submergé par les commandes, à l'exception de quelques planques qui l'occupent mais sans plus, jusqu'au jour où tout s'emballe et plusieurs surgissent en même temps :
- les soeurs Land qui viennent d'enterrer leur père ont découvert dans le tiroir de son bureau la souris bleue de leur petite soeur Olivia disparue au cours de sa troisième année,
- maître Theo Wyre qui ne s'est jamais remis de l'assassinat de sa fille Laura égorgée dix ans plus tôt veut retrouver le coupable,
- Michelle qui a tué son mari d'un coup de hache a refait sa vie mais sa soeur cadette Shirley recherche sa nièce Tanya...

Kate Atkinson se plaît à multiplier les personnages et à brouiller les pistes, mais la fin reste un peu confuse.