Editions Atlas (30/11/-1)
Que lire après Aventures et découvertes des grands égyptologuesVoir plus
Avec ce livre le lecteur suit, quasiment dans l'ordre chronologique, les découvertes faites au départ par des passionnés, amateurs éclairés, parfois intéressés avant tout par l'appât du gain, mais toujours connaisseurs et véritables aventuriers. Cela se lit comme un roman d'aventures, les pérégrinations des égyptologues sont passionnantes, celles des collections sont encore plus inattendues ! La première partie est consacrée à Salt et Drovetti, ainsi qu'aux grandes découvertes de Benzoni (le temple d'Abou Simbel et le tombeau de Séthi Ier) puis à Caillaud, plus moderne dans son approche de l'archéologie. La deuxième partie est celle des fouilles de Mariette et Maspero qui changent la face de l'égyptologie. La troisième partie concerne la même période, côté anglais avec les découvertes de Petrie, puis d'Howard Carter. Et pour finir, des découvreurs peut-être un peu moins célèbres : Loret (découvreur des tombes d'Aménophis II et Thoutmosis III), Schiaparelli (tombe de la reine Néfertari et tombe de l'architecte Kha), Reisner (nouvelles découvertes à Gizeh), Chassinat et Palanque (tombe de Nakhti), Montet (trésor de Tanis) pour finir par Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue qui n'a rien découvert, mais qui, mandatée par l'ONU pour aider l'Egypte à gérer et préserver son patrimoine, a réussi à imposer l'idée folle de déplacer les temples de Nubie condamnés par la construction du barrage d'Assouan et à trouver les fonds pour le faire ! Que de chemin parcouru en à peine plus de 150 ans et que de découvertes ! Passionnant !
J'en ai presque oublié de signaler que cet ouvrage est abondamment illustré (objets découverts, mais aussi portraits des égyptologues et croquis et dessins réalisés à l'époque des fouilles).