Les Artisans détectives tome 1 sur 1
EAN : 978B0CZXPHPLR
(02/05/2024)
4.7/5   10 notes
Ce jour-là, j'ai pris un cadavre sur la tête !
Jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé - le thé, c'est la vie ! - je mène une vie tranquille dans mon petit village de la Creuse, jusqu'à cet événement improbable.
Je n'aurais jamais imaginé que mon idée de m'associer avec mon nouveau voisin de châtelain pour lancer mon petit business changerait ma vie à ce point. Car de fil en aiguille, je dois composer malgré moi avec cet ours mal léch... >Voir plus
Que lire après Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire et le Châtelain à la poursuite des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sévigné a quitté son village natal pour faire des recherches approfondies pour le livre qu'elle écrit à quatre mains. Son père, le voisin de ce dernier et Fabien participent à la construction du roman. Elle n'est pas faite pour la capitale mais y fait des découvertes très importantes pour son ouvrage. Elle fait également la rencontre d'un homme qui partage les mêmes centres d'intérêts. Une fois le roman terminé, elle se rend compte qu'elle a été manipulée et que tout son travail, ainsi que celui de ses collaborateurs ne servira à aucun autre passionné des templiers. Quelque temps plus tard une nouvelle tragique l'anéantit, la jeune femme décide de rentrer dans son village. Dans la maison de ses parents, elle découvre les lettres que son père et le châtelain s'écrivaient. Ces derniers parlent d'un secret caché au château. Sévigné veut résoudre cette énigme, pour ça elle doit réussir à communiquer avec le nouveau Châtelain. Vu son caractère renfermé, ce ne sera pas une chose facile.
Va-t-elle réussir à le convaincre ? Que va-t-elle découvrir ?

Une magnifique couverture 100% cosy mystery pleine de couleurs et de détails, comme je les aime. Une histoire qui nous embarque entre deux époques auprès des personnages. L'auteure documente son roman, car elle se sert de certains faits réels. Nous retrouvons un petit village chauvin où les étrangers n'ont pas leur place. Une enquête pleine de rebondissements où les deux personnages principaux sont toujours au coeur de l'intrigue sans le vouloir. Une histoire pleine de secrets que nous découvrons au fur et à mesure en même temps que les protagonistes. À chaque chapitre nous passons De Sévigné à Guillaume ce qui nous permet d'avoir les deux points de vue. Une plume très prenante et addictive. J'ai déjà lu un roman de cette auteure mais d'un style complètement différent, elle maîtrise parfaitement les deux. J'ai passé un très bon moment dans ce petit village de la Creuse auprès De Sévigné et Guillaume que j'espère retrouver rapidement dans le tome 2 pour une nouvelle aventure.

Dans ce roman, nous découvrons les aventures De Sévigné et Guillaume. La première est une libraire passionnée par l'histoire médiévale. Elle vivait à Paris avec son fiancé et en passe d'être publiée jusqu'à ce qui de multiples évènements la pousse à retourner vivre dans son petit village de la Creuse. Là, elle va rencontrer Guillaume, son nouveau voisin qui a hérité du château de son grand-oncle (grand ami de son père à elle). Elle a dans l'idée de lancer un business susceptible d'attirer du monde dans la région et elle va pour ce faire devoir composer avec son voisin qui lui est bien décidé à l'éviter jusqu'à que des évènements étranges les poussent à collaborer. Mais qu'est-ce qui va pousser nos 2 protagonistes à s'associer ? Quel est donc le mystérieux trésor ?

L'auteure nous emmène cette fois dans un cosy mystery que j'ai pris grand plaisir à lire. Les personnages que l'on y rencontre sont vraiment chouettes, les deux ont pas mal de travail à faire sur eux pour que leur collaboration fonctionne et leur évolution se voit en cours de route (ce qui est facilité par le fait qu'on ait des passages des deux points de vues, vraiment très chouette dans ce cas!). Je les ai trouvés attachants et vraiment agréables à suivre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman qui colle bien au genre (j'admire la capacité de l'auteure à multiplier les genres avec talent !) et l'intrigue était vraiment plaisante à lire que ce soit au travers de la recherche du trésor (avec ses nombreux mystères), de développement de la collaboration entre les deux (d'abord hostile), l'aspect historique (avec les Templiers) ou encore des différents rebondissements. La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et j'ai donc lu ce roman d'une traite sans m'interrompre. Une très belle lecture que je ne peux que recommander !
Je reviens pour vous parler du tome 1 de "Les Artisans détectives" écrit par Sunny TAJ qui est "La libraire et le châtelain à la poursuite des Templiers" publié en auto-édition.

Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre (Service presse non rémunéré).

J'ai adoré ce premier tome !!

Tout d'abord, j'ai trouvé (et beaucoup apprécié) la plume de l'autrice très recherchée, très riche en vocabulaire également.

Ici, on découvre Sévigné qui après une déconvenue à Paris ainsi qu'un problème à son petit village dans la Creuse doit rentrer chez elle. Par la suite, cette libraire de métier, décide de s'installer dans l'ancienne maison de son père décédé. Elle réfléchit à une solution pour y rester et y gagner sa vie. Quand vient l'idée, elle en fait part à son ami le Maire, qui est d'accord pour l'aider, à une seule condition, que le nouveau Châtelain, qui se prénomme Guillaume, donne sa permission d'investir son château lors de la saison estivale.

Cependant, pendant une de ses visites au Châtelain tout ne va pas se passer comme prévu. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle va se retrouver assommée et parterre à côté d'un mort ! Alors que le petit village de la Creuse est très calme, et n'apporte jamais d'ennuis, enfin pas si grave qu'une morte suspecte...

De fil en aiguille, ils vont se retrouver chez les gendarmes et devenir ennemis, jusqu'au moment où Guillaume se rendra compte que Sévigné possède une très bonne explication...

Tous les deux vont devoir se plonger dans le château (au sens terme du propre !!) pour découvrir ce qu'il renferme. L'autrice nous plonge dans une enquête remplie de rebondissements. La quête de vérité va être forte pour nos deux protagonistes. Si vous appréciez L Histoire, vous ne pouvez qu'aimez ce livre car comme dit dans le titre, Sévigné et Guillaume vont partir à la poursuite des templiers et de tous les secrets qu'ils possèdent pour résoudre le meurtre...

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'il y ait les deux points de vue car du coup l'autrice en a profité pour rajouter des petites choses supplémentaires. Certains détails étaient trouvés par l'un ou par l'autre, des fois ensemble. Ils ont vécu des choses ensembles mais séparés. Ce qui pour moi ajoute beaucoup au récit.

Et puis, l'autrice a ajouter un élément (je ne dirai pas le quel sinon je spoile, et ce n'est pas du jeu !) que j'ai adoré qui fait une force à leur histoire. La fin du livre ferme une boucle, c'est-à-dire que Sévigné a eu une idée en tête et ça se réalise.

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les cosy crime, car il y a un très beau mélange entre le cosy et le crime/mystery.
Dès les premières lignes, je souris déjà.

Notre héroïne est fiancée à Fabien Demolière. Il travaille dans le monde de l'édition.

Lorsque Morgan Sévigné reçoit son broché c'est la douche froide. Quelle explication trouvera Fabien ?

Anaïs, la collègue de Sev, a un caractère de feu. Elle est pétillante, je l'apprécie beaucoup.

Oh le goujat ! Vas-y Anaïs, refais lui le portrait !

Sev n'a vraiment pas de chance, je la plains. Ceci dit, c'est dû à ces épreuves qu'elle retourne vivre dans le village campagnard et démarre une nouvelle vie. Peut-être plus palpitante que dans la grande ville, qui sait ?

Sévigné rêve de tenir une librairie ambulante, j'adore, je suis fan de l'idée !

Guillaume Lebeau, le nouveau châtelain et voisin de notre héroïne, débarque pour tirer un trait sur le passé et recommencer à zéro.

Les quiproquos font ma plus grande joie.

Vraiment pas de bol, héritage ou pas ? Qui ment, et surtout pourquoi ?

Elle a la manie de s'introduire chez lui. Il ne cesse de l'enguirlander. Ne dit-on pas que l'amour commence souvent par une dispute ?

Une chasse au trésor plus un meurtre vont les pousser à collaborer.

L'appât du gain apporte son lot d'ennuis.

A force de chercher une chose, peut-être vont-ils en dénicher un autre ?

Waouh 💟 j'ai été transportée par cette légende, cette enquête avec ce soupçon de romance. J'ai ri de leurs déboires, surtout avec l'agent qui n'a jamais autant travaillé qu'en ces quelques mois 😅. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte que découvrir la suite. Ce tome a une histoire bien définie, mais je me suis tellement accrochée à ces personnages que j'aimerais les retrouver. Puis il est noté tome 1, j'ai aimé donc j'attends le 2 🤣 CQFD
#servicepresse
#cozymystery
#sunnytaj #templier #hospitaliers #crime #chasseautresor
#guerredereligion #fanatismereligieux #libraire #chatelain #romance #slowburn #booktok #booklovers #bookaddict #coupdecoeur #ennemitolover @sunny_taj_book
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'un roman cosy mystery de Sunny taj qui s'intitule "la libraire et le châtelain"et qui se déroule autour d'un château de la Creuse dans un petit village où tout le monde se connait.
Il est question ici de Sévigné Morgan, jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé, au point d'en écrire un livre sur les Templiers à l'aide de son père et de son petit ami. Cependant,tout ceci va mal tourner. Son petit ami n'était avec que par intérêt, et son père vient à décéder peu de temps après sa séparation,ainsi que le propriétaire du château voisin. Arrive donc son hériter,Guillaume Lebeau, qui va devenir son nouveau voisin châtelain. Nos deux protagonistes vont subir en premier lieu un cambriolage et ensuite être agressés. Mais pour quelles raisons ? A quel dessein? Qu'est ce qui les unit ? Y aurait-il un lien avec le livre des Templiers ? Et si le trésor des Templiers existait vraiment ? Qui se cache derrière ces multiples méfaits ?

Vous le découvrirez au travers de cette superbe pépite! Un roman haletant , historique , plein d'intrigues et de mystères ! Un thème de fond,passant par le "culte des templiers " face au "culte des hospitaliers",qui évoque la problématique du fanatisme religieux et des guerres de religion.
Comme d'habitude,la plume de Sunny est fluide,elle nous fait voyager dans les légendes passées, tout en traitant des thèmes encore bien d'actualité ! Les chapitres sont courts et l'histoire vraiment immersive! Je recommande vivement ce cosy mystery qui m'a vraiment plu! C'est le deuxième cosy que je lis, et franchement Sunny m'a donné envie de continuer sur cette lancée...

- Je ne suis qu'un homme, reprend-il, et je suis observateur. Tu sais que ton corps répond au mien lorsque nous sommes proches ?
Je ne vois absolument pas de quoi il parle et je ne veux surtout pas m'appesantir sur ce sujet.
La maison du traître ne peut exister.