AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226438416
Éditeur : Albin Michel (26/09/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Pour quelle raison Philippe Auguste, l'homme de la bataille de Bouvines, a-t-il été excommunié par le pape Innocent III ? Pourquoi Marie de Médicis fut-elle mal aimée de sa famille et l'est-elle encore aujourd'hui des historiens ? Icône de la révolution, Théroigne de Méricourt était-elle une guerrière assoiffée de sang ou au contraire une féministe et une pacifiste avant l'heure ? Quelles rencontres ont inspiré à Alexandre Dumas ses légendaires mousquetaires ? Comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
umezzu
  17 mars 2019
Ce huitième tome des courtes biographies historiques de Stéphane Bern est conforme aux tomes précédents. Même simplicité d'écriture, même choix de mettre en avant certains détails, même type d'iconographie.
Le programme annoncé paraît de prime abord faire la part belle à beaucoup de personnages connus, voire très connus. Ce qui n'empêchera pas de revisiter avec plaisir le parcours de Joséphine de Beauharnais, Mme du Barry ou Jacques Coeur, par exemple.
Du côté des présentations consacrées à des hommes et femmes moins célèbres : Théroigne de Méricourt, femme engagée lors de la Révolution française (et dont j'ignorais l'existence), les Strauss, père et fils, qui ont fait et continuent au Nouvel an de faire valser Vienne, ou Édouard VII, fils de Victoria.
Le portrait dressé d'Édouard, l'éternel Prince de Galles, dandy au style vestimentaire choisi avec soin, est d'ailleurs sans doute le plus intéressant. Voici un prince, attaché aux plaisirs de la vie, francophile, qui a passé des décennies dans l'ombre étouffante de sa mère, avant d'accéder au trône et de s'y révéler un excellent roi, diplomate et intéressé par la chose publique. L'alliance franco-britannique lui doit beaucoup. Un monarque manifestement sous-estimé et un peu oublié par l'Histoire.
Ces courts portraits sont un bon moment de lecture détendue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
petitefadette
  13 décembre 2018
Mon premier Secrets d'Histoire, et une agréable lecture. Evidemment, certains personnages m'ont plus intéressé que d'autres mais dans l'ensemble c'est une lecture rapide et sympathique pour en apprendre davantage sur les personnages importants de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Cathy2909
  09 mars 2020
Ce huitième tome présente des courtes biographies historiques pèle-mêle et sans suite chronologique mariant avec brio toutes les époques. Des personnages moins connus côtoient sans complexe des figures de prou de l'Histoire. Ainsi, Baudouin IV de Jérusalem pointe le bout de son nez de manuels d'histoire poussiéreux et rencontre le temps d'une valse la très célèbre famille "Strauss". Un bel ouvrage richement documenté où chaque chapitre se dote merveilleuses peintures qui illustrent et permettent une visualisation très précise des hommes et des femmes des siècles passés.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
elodie62221
  05 avril 2020
Découvrir des personnages que je ne connaissait pas ou très peu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
umezzuumezzu   17 mars 2019
(à propos d'Agatha Christie) :
Les années 1930 sont la décennie prodigieuse : Le crime de l'Orient-Express, A.B.C. contre Poirot, Mort sur le Nil, Dix petits nègres... autant de chef d’œuvres de la littérature policière, dont beaucoup sont d'ailleurs inspirés des propres voyages d'Agatha, à commencer par Meurtre en Mésopotamie, qui a pour cadre un chantier de fouilles archéologiques.
Commenter  J’apprécie          90
HelloHiseHelloHise   01 janvier 2019
Assurément, l'Histoire est faite d'aventures tantôt heureuses, parfois tragiques, mais toujours palpitantes, qui, à l'instar des plus brillantes fictions, nourrissent l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Bern (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
Stéphane Bern - Vérandaliste, expert en patrimoine.
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre