1793 : Chateaubriand fuit la République et émigre à Londres. Dans ses Mémoires d'outre-tombe il nous conte brièvement la petite aventure d'une nuit : visitant l'abbaye de Westminster, il se fait surprendre par l'heure de fermeture, doit passer la nuit enfermé et tenter de dormir inconfortablement entre les gisants et les tombeaux. Au "crépuscule du matin" (eh oui, il y a un crépuscule du soir et un crépuscule du matin, ce dernier bien oublié, on ne sait pourquoi) le voilà réveillé subrepticement par une belle jeune fille qui lui donne un baiser furtif, et disparaît... Chateaubriand nous laisse là en plan, ne nous en dit pas plus. Et nous restons sur notre faim...
Jérôme Attal prend l'affaire en main et mène l'enquête. Voilà un livre léger, une petite fantaisie agréablement brodée à partir de quelques indices insignifiants, c'est romantique avec un soupçon de marivaudage bien XVIIIe siècle. Les dialogues pétillent, et, alors que de l'autre côté de la Manche les têtes tombent, on s'amuse à suivre les aventures d'un tout jeune François René désargenté en quête d'amour.
Décidément, Jérôme Attal a bien du talent et il le prouve dans « Une petite sonneuse de cloches » paru chez Laffont pour la rentrée littéraire 2019.
Me faire cheminer auprès de Châteaubriant que je n'avais pas vu depuis mon lycée au moment où lui, dépenaillé, affamé et presque halluciné depuis sa fuite de la jeune France républicaine virant Terreur, cherche à retrouver la sensation d'un baiser laissé par « Une petite sonneuse de cloches » !
Mais, il n'est pas seul. Car, en général, l'entreprise d'un fou n'est jamais solitaire! J'ai rencontré aussi Joachim J. Stockholm poursuivant la recherche de son père tout juste décédé, professeur de littérature française, sur la dite phrase trouvée dans les mémoires du grand écrivain. Aux cours de son enquête sur « la petite sonneuse de cloches », Joachim rencontre une jeune fille, Mirabelle, elle-même intéressée par la même question…avec plus car affinités !
Jérôme Attal décortique ce détail (cela devient une habitude) pour nous proposer une approche du romantisme. de François-René (père du mouvement) à notre époque moderne : l'amour douloureux, la passion contrariée et la nostalgie d'un instant si ardent, mais aussi la liberté d'aimer. « Je n'ai jamais rencontré une telle personne de tout mon existence. Il faut toujours les séduire. Ou les forcer. Ou les épouser. Ou les trois à la fois. Mais qu'une fille te donne spontanément un baiser, ça non! » nous dit l'écrivain du début du 19ème s, après cette période de libertinage décrite. Jérôme Attal ajoute « En amour toute demande d'explication est prise pour une plainte. » mais rappelle que » Il n'y a pas de permanence à la félicité. »
Alors comment faire perdurer ce moment fugitif ! le souvenir, certainement, mais surtout la littérature …« Les livres sont faits pour durer plus longtemps que les passions inextinguibles qui les commandent, mais ne les secouez plus trop, ils sont pleins de vérités tues que le coeur ne pouvait supporter de garder pour lui seul. » Jérôme Attal aime (cela se sent tout au long de son livre) se livrer à un « libertinage des mots« : des trouvailles, des expressions qui font mouches, des formules aussi : « On retient pour toujours ce qui nous échappe à jamais.« Et, clin d'oeil pour ses lecteurs : « Mais y-a-t-il seulement des fautes de lecture? » oh, oui, juste des lecteurs qui font renaître leurs mots !
Le livre nous plonge aussi dans la ville de Londres (magnifique Westminster) et au sein de ces migrants aristocratiques qui fuient la guillotine. Jolie façon de nous parler d'immigration !
Avec « Une petite sonneuse de cloches« , Jérôme Attal nous parle d'amour romantique, de son Londres qu'il connait bien, de l'importance de la littérature et du cinéma et de ses auteurs préférés en conjuguant fantaisie et humour pour nous faire cheminer dans cette histoire poétique qu'il nous propose comme une vraie enquête. Encore une réussite !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Une jolie histoire qui laisse un léger sentiment d'inachevé.

La prose de l'auteur est très agréable, poétique, et j'ai apprécié de lire deux intrigues se passant dans deux époques différentes, on suit le personnage principale à notre époque, dans sa quête pour découvrir la vérité, et le personnage De Châteaubriand au XVIII siècle, en exil alors que la France est à feu et à sang.

J'ai été un peu agacée par les deux personnages, dont on ne sait pas grand chose au final, l'attention est exclusivement portée sur leurs obsessions.
Ils sont tous deux obsédés par l'objet de leur désir, portés par un romantisme un peu cliché, et une certaine possessivité.

Certains passages qui relatent la vie à Londres à l'époque de l'écrivain dont on suit les aventures m'ont cependant beaucoup plu, et c'est ce que j'ai le plus apprécié, le côté historique de ce roman.

Le problème avec les livres dont on vous a chanté les louanges haut et fort à plusieurs reprises, c'est qu'on en commence la lecture en apnée, bouche ouverte, l'oeil aux aguets, à l'affût de ce moment où, de cette page où, de ce chapitre où…Et puis, telle l'amoureuse au coeur palpitant qui réalise que l'on est en train de lui poser un lapin, lorsque l'on bascule dans la dernière moitié du roman sans avoir connu le grand frisson, on termine sa lecture un peu déçue en disant « Oui, mais… »
Oui, Jérôme Attal possède une plume fort agréable à suivre et à lire et rien ne pèse vraiment dans ce roman tout à fait charmant, mais…mais peut-être ce détail de la vie De Châteaubriand, ce bruit léger d'un baiser perçu dans l'ombre d'une abbaye, ce souvenir à peine effleuré dans ses mémoires aurait-il gagné à rester ce qu'il était. Peut-être cet argument de départ manquait-il de profondeur, voire d'intérêt, en tout cas d'épaisseur pour se suffire à soi-même. Ou peut-être, plus banalement, n'étais-je pas la bonne lectrice pour ce roman.

Lien : http://magali.bertrand@neuf.fr
Deux histoires sont entrelacées : Chateaubriand jeune vit pauvrement à Londres, en exil pour échapper à la Terreur qui sévit en France. le lecteur le découvre dès le début enfiévré au souvenir- ou est-ce un rêve- du baiser d'une jeune sonneuse de cloche alors qu'il avait passé la nuit dans l'abbaye de Westminster. Il n'a de cesse de retrouver la jeune fille dont il est éperdument amoureux.
De nos jours le fils d'un professeur de littérature réputé découvre après sa mort les notes de ce dernier. Il s'interroge sur l'existence de la petite sonneuse de cloches apparaissant dans les lignes des Mémoires d'Outre-tombe. Joachim part enquêter à Londres.
Cette histoire romancée d'un épisode de la vie De Chateaubriand à Londres se lit avec plaisir. Je me suis laissée happer par la passion de ce Chateaubriand, moi qui ne connaissais du personnage que le nom , le titre d'oeuvres et quelques poèmes romantiques. Une fois la lecture terminée, je me suis plongée avec délice dans des éléments biographiques et des extraits des Mémoires.
J'ai trouvé ce roman fort intelligent. Il démarre sur le baiser d'une petite sonneuse de cloches à François René Chateaubriand en 1792, dans la cathédrale de Westminster où il s'était laissé enfermé par mégarde. Chateaubriand troublé par ce baiser qui l'obsède décide de retrouver la petite sonneuse qui est partie sans un mot.

Aujourd'hui, à la mort de son père Joe J. Stockholm, éminent chateaubriandiste, prof de littérature française à l'université et écrivain, Joachim le narrateur se voit confier par le médecin un petit carnet où son père, qui ne pouvait plus guère parler, écrivait ses messages au corps médical. A la dernière page de ce carnet, une phrase énigmatique conduit Joachim sur les traces de la petite sonneuse de cloches. Ce baiser a-t-il vraiment existé ou était-ce un rêve ?

Une énigme à résoudre pour ses 2 jeunes hommes chacun dans leur époque. Un mélange de classicisme et de modernité, un régal de lecture, rythmé, merveilleusement bien écrit, fort bien mené, le parallèle entre les 2 époques est très intéressant. J'ai beaucoup aimé, et je vais me jeter sur le précédent roman de Jérôme Attal. Un coup de coeur ♥♥♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com
1973, Chateaubriand, alors sans le sou et exilé à Londres, échange un baiser avec une petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster. de nos jours, Joachim perd son père, éminent professeur de littérature, dont les dernières notes portent sur l'énigme de cette petite sonneuse de cloches. Il décide de partir à Londres pour en savoir plus.

Avec "La petite sonneuse de cloches", Jérôme Attal nous offre une très jolie histoire qui mêle habilement passé et présent. le style de l'auteur est fluide, particulièrement agréable à lire, et les jeux de mots font mouche. Les passages retraçant la vie De Chateaubriand sont également soit très bien écrits soit très bien documentés tant ils paraissent réalistes.

En revanche, j'avoue être restée un peu sur ma faim en terminant le livre ... C'est très personnel, mais je n'aime pas les fins ouvertes. Et là, beaucoup de choses restent pour moi en suspens ou sans réponse.

Un très joli roman, très bien écrit, qui invite au voyage, que ce soit dans le temps ou vers la belle ville de Londres, mais dont la fin m'a un peu frustrée. Dommage ...
Quelle écriture dès le début ! Elle nous entraîne dans les rues de Londres à la suite de François-René de Chateaubriand, qui jeune exilé de France, souffre de misère et cherche à trouver des mécènes pour écrire.
D'un autre côté on va suivre Joachim J. Stockholm, aujourd'hui à la recherche De Chateaubriand, lancé dans une enquête littéraire. En effet pour honorer la mémoire de son père, un éminent écrivain récemment décédé, il suit une question, une hypothèse laissée en suspens dans l'un des carnets de ce dernier : la petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster et le baiser qui aurait poursuivi toute sa vie Chateaubriand.
J'ai adoré cette enquête bien mystérieuse et littéraire au coeur de Londres et du XIXème siècle. On y croise une foultitude de personnages haut- en- couleurs tant au XIXème siècle qu'aujourd'hui….
A suivre sur
#LaPetiteSonneuseDeCloches #NetGalley-France
« La petite sonneuse de cloches » est le roman d'une quête, celle de Joachim, qui vient de perdre son père, un célèbre universitaire. L'élément déclencheur de cette quête est une phrase énigmatique relevée dans les « Mémoires d'Outre Tombe » De Chateaubriand au sujet d'une mystérieuse sonneuse de cloches ayant dérobé un baiser à l'écrivain lors de son séjour à Londres… Baiser réel ou imaginaire ? La sonneuse de cloches a-t-elle seulement existé ? le lecteur se délecte de chacune des deux histoires – celle De Chateaubriand et celle de Joachim en espérant avoir le fin mot de l'histoire – celle de la sonneuse de cloches… avec le risque de rester sur sa faim…
Professeur de littérature française, Joe J. Stockholm travaillait à un livre sur les amours De Chateaubriand lorsqu'il est décédé. Son fils, Joachim, retrouve cette oeuvre inachevée que son père a laissé alors qu'il évoquait une petite sonneuse de cloche rencontrée par Chateaubriand au moment où il était en exil à Londres en 1793. Joachim décide alors de reprendre l'histoire là où son père l'a arrêtée et d'aller enquêter sur cette petite sonneuse de cloche pour savoir qui elle était et qu'elle a été sa place dans le coeur et la vie De Chateaubriand.

Jérôme Attal part d'un détail minuscule, qui aura sans doute échappé à bons nombres de lecteurs De Chateaubriand, pour nous raconter une double histoire. Ce détail figure dans les Mémoires d'Outre-Tombe à l'issue d'un chapitre où l'auteur évoque un baiser donné dans l'Abbaye de Westminster par une jeune sonneuse de cloche.

Sur cette base qui peut paraître bien anecdotique, Jérôme Attal va nous entraîner à Londres dans les pas, à la fois de Joachim et du jeune Chateaubriand. Ce double récit va ainsi entremêler ses fils pour tisser une intrigue assez captivante.

Les deux époques se répondent, dans un jeu de miroir habilement construit qui met en parallèle le séjour de Joachim et ses rencontres avec les aventures du Chateaubriand de 1793. L'ensemble est très original, très vivant et plein d'humour. On est très intrigué par cette petite sonneuse de cloche et par l'enquête de Joachim et on espère bien découvrir avec lui le fin mot de l'histoire. Toutefois, le roman s'estompe assez vite de la mémoire du lecteur même s'il a passé un bon moment lors de la lecture. Il manque quelques aspérités auxquelles s'accrocher pour que le récit reste ancré sur la durée.

A recommander pour la balade Londonienne et l'évocation pleine de vie d'un Chateaubriand exilé, en proie à une rage de dents et à la poursuite de l'image d'une jeune fille entraperçue comme dans un songe.