'ai commencé ce roman avec un grand plaisir qui s'est émoussé au fil des pages. Deux trames romanesques s'entrecroisent : celle qui décrit François-René de Chateaubriand qui connaît la dure loi de l'immigration et de la misère en Angleterre pour échapper à l'échafaud, et le père du narrateur, grand universitaire parisien qui, à la fin de sa vie, a voulu retrouver, pour en faire un livre, toutes les femmes aimées par ce grand romantique dont une « petite sonneuse de cloches » de l'abbaye de Westmisnter qui a réveillé d'un baiser Chateaubriand presque mort de froid et de faim et qui, pour ce haut fait, mérite une ligne dans ses mémoires. le narrateur part donc à la recherche dans les documents d'archives de cette inconnue, il est,alors, entraîné dans une histoire fantastique où François-rené joue encore un rôle. Je ne peux en dire plus, car je ménage toutes celles et tous ceux qui aiment le suspens et ne veulent pas savoir la fin des romans avant de la commencer – contrairement à moi !

Le charme du roman vient de l'humour que Jerôme Atttal manie avec finesse et légèreté. Tous les chapitres concernant la vie des émigrés à Londres sont à la fois instructifs et assez cocasses. Ces gens sans argent et qui ne savent rien faire ont dû beaucoup amuser les Britanniques qui comme le dit un des personnages semblent faire « du travail une valeur » . La partie sur la vie moderne est aussi pleine d'observations assez amusantes, entre son père grand universitaire qui se battrait bien en duel sur l'oeuvre de Marguerite Duras et qui écrit des livres que seules des étudiantes amoureuses du grand professeur sont capables de lire. Mais au bout de la moitié du roman, je me suis un peu ennuyée et je dois avouer que j'ai plus parcouru ce livre que réellement lu. Je pense que des lectrrices ou lecteurs plus attentifs que moi pourront en donner une bien meilleure impression.
Lien : https://luocine.fr/?p=11161
1793, le chevalier De Chateaubriand s'est exilé à Londres, comme nombre de ses concitoyens fuyant la terreur qui sévit en France. On le retrouve sans un sou, une dent de sagesse cariée l'amenant chez un « gentil dentiste » plein d'humour, qui évoque la méthode radicale qu'a récemment inventée le peuple de France pour les extractions dentaires. Sur les conseils avisés de l'homme de l'art, pour supporter un arrachage inévitable, Chateaubriand repense à la petite sonneuse de cloche qui lui a donné un doux baiser en l'abbaye de Westminster où il s'était assoupi.

À quelques siècles de là, Joachim, qui vient de perdre son père professeur de littérature, découvre au dos du cahier de correspondance destiné aux infirmières, des notes sur un prochain livre consacré aux amours De Chateaubriand, et plus précisément au fameux baiser, furtivement évoqué dans « Mémoires d'outre-tombe ». Il décide de se rendre outre manche pour tenter d'en savoir plus ce qui semblait ne pas être pour son père qu'un passage anodin dans l'oeuvre du célèbre écrivain.

Le récit alterne la quête de Joachim en territoire londonien, qui n'aura pas forcément pour lui le résultat escompté mais dans laquelle il rejoindra en quelque sorte le sujet de ses recherches, et celle du chevalier bien décidé à retrouver sa belle pour lui déclarer sa flamme.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. le ton est léger, les situations souvent burlesques. L'écriture est superbe, d'une grande finesse humoristique, principalement dans l'évocation des péripéties d'un chevalier De Chateaubriand en recherche de reconnaissance et d'appuis financiers pour l'écriture d'une première oeuvre, qui passe cependant après son obsession pour la petite sonneuse de cloches.
Je me suis laissé guider par ce récit qui nous entraîne à Londres, sur les pas de François René de Chateaubriand. Cet émigré, fuyant la Révolution française, mène une vie de miséreux. Actuellement, un jeune homme poursuivant les travaux de son père, récemment décédé, se met en recherche de la « petite sonneuse de cloches » de Westminster qui aurait donné un baiser à Chateaubriand.
Le XXIe siècle s'emmêle avec la fin du XVIIIe, puisque les deux intrigues se déroulent de façon parallèle. Joachim tombe amoureux de Mirabel laquelle apparaît comme un double de Violet, la jeune fille aimée par François René.
L'auteur s'est vraiment documenté pour nous promener dans les vieux quartiers de la City. La précision géographique de ce roman m'a incitée à ouvrir un plan de Londres, afin de suivre les parcours des deux hommes, déambulant à deux siècles de distance.
Ce roman est léger, je ne sais si cette fiction est crédible, mais j'ai eu plaisir à boire du chocolat avec les protagonistes dans les cafés de Marylebone.

Quelle belle lecture où la magie des mots, l'allure chevalresque des phrases, la beauté enchanteresse des personnages, nous amènent dans une bulle d'amour rafraîchissante, sans amertume, sans aucune pensée malveillante, où aimer est analysé et ressenti au plus profond de l'âme.
Un voyage dans le temps où se mêle deux histoires (si espacées dans le temps, mais tellement parallèles).
l'une à la fin du 18ème siècle, notre auteur populaire F.R Chateaubriand en exil à Londres, sans argent hormis la foi d'écrire va se retrouver enfermé dans l'Abbaye de Westminster, dans un froid glacial, où un baiser brûlant impromptu vient lui réchauffer le coeur : "Une autopsie d'un baiser".
l'autre histoire se situant de nos jours : Joachim reçoit du médecin un cahier de son défunt père (professeur de littérature faisant des recherches sur les relations amoureuses de l'écrivain F.R Chateaubriand) qu'il avait tenu dans sa chambre d'hôpital :"Je parcourrai avec peine ces petits groupes de phrases, isolés, éclatés au gré des pages, comme des étoiles sans galaxie."
Il remarque aussi cette phrase notée en capitale:"La petite sonneuse de cloches ? Londres.Abbaye de Westminster:
"J'en voulais, je crois à Dieu et à la maladie d'avoir emporté mon père, moins de préoccupations acquises avec patience en lui laissant le regret d'un point d'interrogation."
Sans le vouloir ce point va être la clé de l'interrogation de son coeur. ☆J'ai aimé lire ces deux histoires si éloignées dans le temps mais tellement semblables pour en arriver à la même finalité.
J.Attal nous amène dans des chemins tortueux mêlés de pauvreté, d'une immatérialité mais remplis d'une immense richesse de coeur, d'âme et d'Amour qui font du bien, pour ne s'épancher que sur la simplicité de la vie, sans artifice.
❤Un coup de coeur de cette rentrée littéraire ❤
Une belle et riche écriture pour un texte plein d'humour.
Ce roman permet de découvrir ou revisiter le jeune Chateaubriand dans sa période d'exil londonien.
Pas vraiment un roman historique mais il décrit bien le contexte de la vie de ces exilés après la révolution.
On ne s'ennuie pas au travers de ces deux histoires parallèles, même si l'on est un peu frustrés de ne pas savoir ce qu'il advient de Joachim ; on reste un peu sur sa faim mais c'est peut-être voulu.
J'adore l'écriture de Jérôme Attal, avec ses petites sucreries littéraires! La langue y est tournée dans tous les sens, comme un baiser!
L'auteur part sur une bonne et originale trame de départ pour agencer son histoire. Au départ, j'ai vraiment été emballée car on part sur une enquête à partir d'un élément qui paraissait anodin dans le roman De Chateaubriand
et notamment aussi par les deux époques racontées. Par ailleurs, l'histoire nous entraîne dans un lieu historique intéressant à savoir l'Abbaye de Westminster.
Au fil et l'histoire, j'avoue avoir été déçue, et surtout au final j'ai eu l'impression qu'on avait oublié une des parties de l'histoire.
Pour moi, « La petite sonneuse de cloches » est le meilleur roman de Jérôme! Que j'ai aimé ma lecture. Que j'ai aimé retrouver encore la plume de Jérôme. Que j'ai aimé me promener dans deux époques différentes. Que j'ai aimé en savoir beaucoup, mais beaucoup plus sur Chateaubriand. Comme j'ai aimé errer dans les rues de Londres. Comme j'ai aimé découvrir l'abbaye de Westminster sous un autre angle. Que j'ai aimé lire des histoires d'amour. Oui j'ai aimé « La petite sonneuse de cloches ». Jérôme a un don très particulier de m'emmener, mais avec tellement de facilité, dans son monde, dans ses phrases, dans ses mots… Jérôme est un conteur au sens noble du mot. Jérôme sait raconter de belles histoires. Jérôme sait envouter son lecteur. Jérôme sait nous faire voyager à travers ses pages. Avec Jérôme, j'apprends toujours sur les écrivains, artistes connus; sur des périodes données. C'est un puits de connaissance qu'il partage avec passion, envie, amour! Et de l'amour, il y en a dans son dernier roman: deux histoires d'amour à deux époques différentes à Londres, deux histoires d'amour si jolies.

Dans « La petite sonneuse de cloches », tout part d'un baiser, un baiser qu'a reçu Chateaubriand par une inconnue dans un lieu improbable. Ce baiser va hanter Chateaubriand qui va vouloir connaître l'instigatrice. Ce baiser, qui des siècles plus tard, va aussi hanter un homme, Joachim qui va aussi vouloir connaître cette instigatrice du baiser. Comme quoi un baiser peut emmener à faire beaucoup! Que ce soit avec Chateaubriand ou avec Joachim, j'ai assisté à une enquête, à des rebondissements. Je suis partie à la quête d'une jeune fille dans les rues de Londres aussi bien en 1793 que de nos jours. J'ai cherché à découvrir pourquoi Chateaubriand a été subjugué par ce baiser et pourquoi Joachim aussi. « La petite sonneuse de cloches » est LE roman de Jérôme Attal, est celui que vous devez découvrir, est celui qui doit être un coup de coeur de la rentrée littéraire!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Il m'arrive peu souvent de ne pas finir un livre. Celui-ci en fait partie.
Pas accroché à la pseudo intrigue/enquête prétexte qui se fatigue très rapidement.
Rien de fiévreux ni de romantique, en tout cas rien perçu de tout ça me concernant.
Pas aimé du tout.
En hommage à son père décédé, Joachim se lance dans une quête, une investigation laissée en suspens par le célèbre professeur qu'était Joe J. Stockholm. Une question le tourmentait avant son décès : qui était la petite sonneuse de cloches dont Chateaubriand évoque le baiser dans ses « Mémoires d'outre-tombe » lors d'une brève nuit passée au coeur de l'abbaye de Westminster  ?

Jérôme Attal nous entraîne sur les traces De Chateaubriand, son quotidien en exil à Londres en 1793 fuyant la Terreur, ses espoirs et ambitions de devenir écrivain, se mêle au récit contemporain. Joachim cherche des réponses aux questions laissées par son père : cette jeune femme, si furtivement évoquée a-t-elle pu avoir une place plus importante dans le coeur de l'écrivain français ? Sous la forme d'une enquête, Joachim tente de rassembler des preuves et résoudre l'énigme mais il n'est pas le seul à être intéressé par les archives d'époque. Des rencontres haut en couleurs avec des sonneurs de cloches, une bibliothécaire récalcitrante et une jeune femme, Mirabel, qui fera chavirer son coeur. L'histoire est entrecroisée par l'aventure De Chateaubriand avec la jeune sonneuse de cloches, un présent est imaginé pour donner vie au récit.

J'ai passé un excellent moment, l'impression de découvrir un secret enfoui, la construction dédoublée du roman est passionnante et on brûle de connaître la suite. Malheureusement c'est à ce moment là que ça a coincé pour moi, arrivant aux dernières pages je ne pouvais croire que c'était (déjà) terminé, sans réponse. J'ai terminé ce livre avec une grande frustration, en espérant qu'il y aura une suite car ça le mérite !