Pas de sorcellerie dans ce livre plutôt inclassable...
En fait, le roman retrace une période de la vie d'un homme, Félix, et de ses chagrins qui l'amènent à un désir de vengeance irrépressible.
Au départ, son nom ne le prédestine malheureusement pas au bonheur. Il connaît le décès de sa femme, puis celui de sa fille. Réfugié dans son travail qui le passionne, il est licencié de son poste de directeur de troupe et d'acteur. Fini le rôle de sa vie : il ne pourra pas mettre en scène et jouer La Tempête de Shakespeare et laisser libre cours à son esprit passionné et quelque peu fantasque. Des gens plus ambitieux l'ont évincé sans vergogne.
Paradoxalement, il mûrit sa vengeance de manière méticuleuse et raisonnée durant plusieurs années tout en tombant dans une douce folie qui l'emporte vers une vie en marge. Il se fait embaucher dans une prison et devient un professeur de théâtre reconnu et apprécié des détenus. Excellent pédagogue, il tire le meilleur de chacun et profite de son statut pour élaborer un plan machiavélique. Et il va pouvoir monter cette fameuse pièce, la pièce de sa vie, La Tempête ! Avec cette troupe de petits malfrats, Bic Tordu, Fissa Fissa, Popol, 8 pinces…, il est comme un poisson dans l'eau. Attachants, ils l'aideront en retour mais pas comme on pourrait le penser… C'est une amitié originale, une entraide souvent drôle, parfois émouvante, entre ce vieil homme un peu fou et ces délinquants.

Margaret Atwood s'amuse ainsi de la psychologie humaine tortueuse et mystérieuse. Aucun manichéisme. le suspense emmène le lecteur dans les pas de Félix, le Prospéro de la Tempête, de ses élèves, et dans les arcanes d'un plan retors. C'est une pièce dans la pièce qui attend le lecteur où chacun joue un rôle qui n'est pas toujours celui que l'on croit. Margaret Atwood brouille les pistes. Son écriture légère oscille entre le thriller et le fantastique. Quels personnages sont finalement les plus voyous ? Quelle vengeance attend ceux qui s'en sont pris à Félix ? Félix parviendra-t-il à se délivrer de sa propre cellule, celle du chagrin et de la vengeance ?
Si le début de l'ouvrage désarçonne et n'intéresse guère par trop de platitude, le lecteur est progressivement emporté, spectateur de ces histoires individuelles qui s'entremêlent, et doutant jusqu'à la fin de l'issue du scénario.
Dubitative, je reste à la fin de cette lecture. Tout avait bien commencé. D'abord, une envie de lire cette auteure appréciée, que je ne connaissais pas (lectorant parlant). Puis le thème de cet homme malmené, très malmené, tragiquement, par la vie et injustement mis hors de son travail. Enfin, le fil rouge constitué par La Tempête de Shakespeare, que je n'ai jamais lu dans le texte.
Le début était très intéressant. Car s'est ajouté le thème de la prison et des cours de théâtre donnés à des prisonniers. Je ne mets pas de côté le thème de la vengeance.
Aussi, me direz-vous cela fait beaucoup.
J'ai vraiment apprécié tout ce qui concerne les gars en prison, leur comportement, leur langage, leur appropriation du théâtre ; j'ai apprécié l'errance du héros ; mais il a manqué des surprises, des mystères, et il a manqué une écriture appropriée à l'esprit de vengeance.
Une lecture que je ne regrette pas mais que je termine sans enthousiasme.
De la vengeance, du théâtre, des prisons, des amours et l'ombre de Shakespeare qui plane par dessus, voilà à quoi Margaret Atwood s'attaque ici!
Bon, ça n'a pas été mon roman préféré de la grande dame des lettres canadiennes, il y manque un petit quelque chose, comme un élément de surprise: j'en étais à la moitié, même pas, que je prévoyais déjà la fin. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé la balade: les mises en abyme littéraires m'amusent beaucoup, et forcément, on est chez Atwood, c'est très bien écrit!
De quoi ça parle, donc? D'un directeur de festival de théâtre, mis à la porte par les magouilles de son second et qui mijote sa vengeance pendant des années, avant de trouver l'occasion, par un concours de circonstances, lorsque les responsables de son éviction visitent la prison où il donne des cours de théâtre. Tout ceux qui ont lu La Tempête verront le parallèle avec Prospero, et Atwood en rajoute une couche en doublant tous les personnages, pas seulement le mage.
Cela se lit avec beaucoup de plaisir, surtout pour les amateurs de théâtre
Felix, directeur prolifique d'un festival de théâtre, est évincé par son adjoint dont l'ambition ne connaît pas de limites. Il vit en reclus dans une masure avec le fantôme de sa fille morte, jusqu'à ce que l'occasion se présente de se venger en montant, dans la prison où il travaille, la pièce de Shakespeare dont on l'avait privé.
L'occasion pour l'auteure de mener une reflexion sur la vie, le deuil, la culture en prison , la rédemption, la vengeance, et en vedette "La Tempête" de Shakespeare.

Ce roman très différent des autres romans de Margaret Atwood, est pour moi en partie décevant.
Si le sujet est intéressant : la mise en scène de "La tempête" par des prisonniers, je trouve que la mise en roman , celle du metteur en scène qui monte sa pièce, ne fonctionne pas. Peut être est-ce lié au ton un peu burlesque qui a été adopté ou à l'écriture un peu délayée et beaucoup moins travaillée que dans ses romans précédents.
Peut-être aussi que les personnages sont traités avec une désinvolture, une légèreté qui leur enleve toute crédibilité.
La capacité de rendre Shakespeare aussi vivant et l'hommage qu'elle rend aux gens de théâtre et aux pédagogues de prison sont certes touchants , mais l'émotion est absente.

En fait, ce que j'aurais voulu lire, c'est l'adaptation de cette pièce par Felix et les prisonniers, avec toutes les didascalies . C'est là que Margaret Atwood fait la démonstration de son amour du théâtre et de sa créativité. Les scènes en prison où les acteurs s'approprient le texte et proposent leur interprétation, les idées farfelues et créatives de la mise en scène aboutissent sur cette envie de voir la pièce telle qu'elle fut présentée et ne se suffisent pas à elles- même.
Il y a réellement de belles choses dans ce livre, qui se lit d'une traite.
Je mets que 3 étoiles certainement du au fait que le personnage principal va jusqu'au bout de sa vengeance .
J'aurai aimé qu'il s'apaise intérieurement sans devoir se venger.
J'aurai aimé qu'il lâche prise.
Résumé : Felix se retrouve licencié du jour au lendemain, et perd son poste de directeur du festival de théâtre de Makeshiweg, alors qu'il mettait en scène « La tempête » de Shaskespeare. Il sait que cette situation est due à celui qui'il considérait comme son second Tony. Alors Felix décide de disparaître aux yeux du monde, jusqu'au jour où il va pouvoir se venger…

Mon avis : Au départ, je cherchais le roman très connu, « La servante écarlate », dont j'avais beaucoup entendu parler, mais il n'était pas en rayon, mais par-contre il y avait ce titre, que j'ai décidé de lire.

Il raconte comment un homme peut du jour au lendemain se retrouver sans emploi, à cause des manigances d'un autre, alors qu'il n'avait rien vu venir et qu'il ne vivait que pour son art : le théâtre. Cela lui a valu de perdre de vue sa petite fille adorée, Miranda, qui est morte à l'âge de 3 ans, injoignable à cause de sa passion pour le théâtre.

Du coup, ce revirement va être le début d'une nouvelle vie, en solitaire, loin de tout, et lui permettant de faire vivre et grandir sa fille dans sa tête.

Un jour, il répond à une offre pour donner des cours de théâtre dans une prison, et il va monter de superbes spectacles vidéos de théâtre avec les condamnés, toujours des pièces de Shakespeare. Et il a une méthode qui fonctionne avec les détenus : travailler sur le texte en leur faisant chercher les gros mots, les seuls qu'ils pourront prononcer, entrer dans la psychologie des personnages, leur faire inventer des fins, choisir des éléments de mise en scène, bref, leur faire vivre la pièce de théâtre de l'intérieur, se l'approprier. Et à la fin, récompense pour tous, avec des cigarettes cachées dans des paquets de chips.

Et un jour, il apprend que ceux à cause de qui il a perdu son travail vont visiter la prison le jour où il fera son spectacle, et il décide alors que ce sera une belle occasion de se venger, et d'ailleurs, il décide de faire jouer « La tempête », la pièce qu'il n'avait pas pu mettre en scène avant son départ. Et pour cela, il peut compter sur les détenus, qui vont tous jouer le jeu…

J'ai bien aimé cette façon de revisiter une pièce de théâtre de Shakespeare, que je ne connaissais pas du tout, et la façon dont Felix aborde le théâtre avec les détenus. Ses méthodes m'ont fait penser à des ateliers théâtre que j'ai menés avec un comédien quand j'étais en ZEP, avec l'énergie bouillonnante des futurs acteurs, les disputes, le travail d'interprétation à partir du vécu.

Et ce retour au théâtre de Felix, après des années de solitude, va permettre à celui-ci de faire la paix avec lui-même, et de laisser sa fille vivre loin de lui, sans retenir prisonnier son fantôme.

Un roman intéressant et original !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici un délicieux roman que Margaret Atwwod nous propose, avec des lectures à différents niveaux.
En prenant appui sur la pièce de Shakespeare La Tempête, cette auteure nous aide à décrypter cette romance théâtrale, tout en invoquant le bien-fondé de la littérature dans le milieu carcéral.
La lecture de ce roman est légère et agréable. Pleine de poésie, elle donne à voir beaucoup de créativité. Encore un autre aspect de Margaret Atwood à découvrir !
Pourtant fan de cette auteure, je n'ai pas apprécié cette lecture. Un début qui donne envie, bien qu'il ne ressemble pas à son style et ses intrigues habituelles, puis des moments interminables apparaissent avec la description des personnages et de l'élaboration de la pièce de théâtre, et un dénouement complètement "tiré par les cheveux".
Un roman lumineux qui a « émerveillé » ma semaine de lecture.
Félix, comédien et directeur artistique d'un festival de théâtre, est encore sous le coup de la mort de son épouse, décédée des suites d'un accouchement, puis, 3 ans plus tard, de sa toute jeune enfant, lorsqu'il décide de mettre en scène La Tempête de Shakespeare. Mais son collègue Tony manigance pour le faire licencier et à peine a-t-il quitté le théâtre que Félix lâche tout pour s'enfermer sous un faux nom dans une bicoque sans confort. Les années passent et il répond un jour à une offre d'emploi comme prof de théâtre dans un pénitencier. C'est là qu'il va réaliser sa vengeance, qui va prendre une forme inattendue pour le lecteur.
Une déclaration d'amour au théâtre et à Shakespeare en particulier.
Alors, il est comment le dernier "Atwood" ?
GENIAL !!! Une fois de plus la romancière canadienne nous donne la preuve d'un talent protéiforme qui lui permet à chaque nouveau roman de conquérir un lectorat différent.
Ici elle s'adresse aux "shakespeariens "cette clique à laquelle je me flatte d'appartenir et je viens de terminer avec une jubilation croissante son interprétation personnelle de "la Tempête" ma pièce fétiche !
Voici que tout commence avec Félix Philips , metteur en scène d'avant-garde, qui s'est fait une spécialité de dépoussiérer les classiques du répertoire théâtral par des jeux scéniques révolutionnaires, des costumes étonnants, des accessoires inventifs, ce qui lui vaut de se trouver au coeur de controverses féroces .
En butte à l'hostilité de ses pairs, il va être victime d'une terrible trahison et se retrouvera honteusement chassé du festival théâtral qu'il dirigeait ce qui va le conduire à s'isoler du monde avec pour seule compagnie, le fantôme de sa fille chérie Miranda décédée à l'âge de trois ans.
Bien des années plus tard, la revanche dont il rêve en secret va enfin se trouver à sa portée et ce, grâce à la petite troupe de détenus qu'il dirige dans le cadre de séminaires littéraires en prison destinés à la réinsertion sociale.
Félix va adapter pour ses acteurs amateurs la pièce "la Tempête" et avec les faibles moyens du bord, il va réussir à donner à ce spectacle une valeur de catharsis qui lui permettra de mettre en scène sa vengeance.
Et au fil des péripéties, dont certaines sont vraiment drôles, on retrouve l'intrigue shakespearienne adaptée avec des personnages bien réels qui jouent chacun un rôle très contemporain mais collant parfaitement à la dramaturgie d'origine.
La peinture des détenus et leur implication dans le projet est vraiment savoureuse et on se prend à visualiser les personnages avec le sourire aux lèvres.
Voici un roman infiniment brillant et magnifiquement construit. Margaret Atwood apporte la preuve destinée à ceux qui auraient encore l'audace d'en douter, de l'universalité de Shakespeare qui reste le plus grand dramaturge de tous les temps parce qu'il a su saisir l'âme humaine dans toutes ses facettes. Ces pièces restent d'une totale actualité et l'intrigue de "la Tempête" nous parle encore cinq siècles après sa création .
La postface du roman qui relate dans le détail les éléments de la pièce d'origine permettent d'apprécier le talent de la romancière qui, pour les besoins de son récit, a réécrit le texte original à sa sauce personnelle, glissant des clins d'oeil au fil des pages (ah la délicieuse interprétation rap ...), se permettant même l'audace d'imaginer le destin des personnages une fois le rideau baissé.
Ce livre fait partie de ceux que l'on a immédiatement envie de relire après avoir tourné la dernière page...et aussi de recommander à ceux qui ont envie de passer un bon moment avec une histoire drôle, intelligente et certainement bien plus profonde qu'il n'y parait.