Incroyable, j ai adoré
Bon... ou bof.
Ce n'est pas parce que l'on écrit bien, que l'on sait donner un rythme, que l'on déploie quelques bonnes idées, parfois bien modernes... qu'on a un bon bouquin...
Assez déçu de ce livre sous forme d'un survivalisme bien défaitiste sans trop savoir pourquoi.
Ce roman regroupe tout ce que j'aime : manipulations génétiques, post-apocalyptique, une plongée immédiate dans le monde d'après sans mise en situation préalable, ce qui permet à mon imagination de fonctionner à plein. Comme dans La Servante écarlate, l'auteure a cette capacité de nous faire adhérer d'emblée à l'univers qu'elle crée, pas le temps de se demander comment et pourquoi le monde en est arrivé là, c'est un fait, on l'accepte. Les explications sont ensuite distillées au compte-gouttes.
Le narrateur est un personnage très singulier, on sent bien qu'on doit le plaindre par certains côtés mais dans le même temps, il n'entraîne pas particulièrement la sympathie par ses paroles, ses pensées. Il n'est pas attachant et pourtant j'avais envie de connaître son histoire. L'auteure se balade aisément sur ce fil entre l'attirance et la répulsion pour le personnage.
La fin du roman me met dans une frustration complète, j'ai besoin de lire la suite ! Bien entendu, la situation actuelle fait que je vais devoir attendre quelques semaines ou mois...
Ce roman a d'ailleurs une résonance très particulière en ces temps de pandémie, certaines phrases sont vraiment troublantes. Et après avoir lu les détails de la vie de Snowman, le confinement actuel, avec tout notre confort moderne, nos moyens de communication, notre approvisionnement, ressemble au paradis sur terre. Faisons donc en sorte d'en obtenir les meilleurs résultats possibles sur le plan médical et d'en tirer le meilleur parti sur le plan humain.
Merci
A part quelques passages assez compliqués niveau scientifique, le recit de Snowman est plutôt accrocheur, et bien décrit. Ce livre est tellement réaliste au fond, avec tout ce qui se passe au niveau environnemental, relations internationales....
J'ai beaucoup aimé l univers de Margaret Atwood, je vais d ailleurs continuer !
Snowman est ce dernier homme survivant à l'apocalypse générée par des manipulations génétiques à grande échelle. le synopsis faisait envie de découvrir ce monde post apocalyptique. Pour autant, je me suis ennuyé ferme et me suis vite lassé des allers et retours entre les vies d'avant et après de Jimmy (Snowman) et ses amis Crake et Oryx. Mais peut être est-ce moi qui ne suis pas prêt à recevoir ce type de récit d'anticipation.
Brillant - Cynique - Dérangeant.

J'ai commencé ce roman, après avoir vu la critique de Links, et j'avoue que comme lui, je suis tombé en admiration pour cette dystopie aussi dérangeante que réaliste... et ça fiche une trouille bleue.

Pour commencer, ce livre est prenant, très. Habituellement, j'ai du mal à accrocher avec les livres narratifs, mais dans ce cas précis, ce ne fût pas un problème , au contraire.

Dés les premières lignes, nous sommes plonger dans un monde post apocalyptique, où Snowman, semble être le dernier homme sur terre. Je me suis attaché à cet homme, sans visage et sans âge, qui tente coûte que coûte de survivre.

Au fil des pages, les flash-backs prennent le pas sur le présent, rendant le récit addictif, avec cette seule question : mais comment en sommes-nous arriver là ? Car c'est la force de récit, son réalisme à outrance et la résonance du terrible, de l'odieux, qu'il a fait naître en moi.
J'ai été tétanisé par l'axe du récit sur la cause animal, car l'auteure pousse à son paroxysme les expériences de l'Homme.
J'ai été dérangé par les manipulations génétique, par ce monde où l'art est désuet, où la vie n'a que peu de valeur, où plus rien n'a d'importance et où on ne se pose plus la question du bien et du mal.
Quant à l'axe sur la pédophilie, il m'a traumatisé, tant il est aussi sordide que proche de la réalité.

L'affect est très présent dans ce livre, les personnages de Oryx et Crake m'ont époustouflés. Ils apportent au récit une dimension humaine aussi terrible que nécessaire.

Les mots ont aussi une place importante dans ce roman, ils dansent, ils mettent à mal, ils accompagnent le récit avec autant de poésie que de douleur.

La fin m'a laissé sans voix, et j'ai hâte de plonger dans la suite de cette trilogie, afin de voir où l'auteure va nous mener.

En bref, un livre qui m'a dérangé, et qui pose des questions dérangeantes mais pourtant nécessaire. Un livre à lire.

Belle lecture à tous.

: J'ai bien aimé. J'ai effectivement retrouvé des analogies intéressantes avec les auteurs Aldous Huxley et Owell. Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait une lecture de science-fiction. Malgré l'invraisemblance de plusieurs éléments du scénario, je peux dire qu'on retrouve notre modernité et ses problèmes présents et à venir. C'est intéressant.
Margaret Atwood est une auteure dont j'adore l'univers et l'écriture. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai trouvé le dernier homme dans une bouquinerie de ma ville. Ce roman est le premier d'une trilogie qui se poursuivra avec le temps du déluge (qu'on peut apparemment lire en premier si on le souhaite) et Maddaddam.

Ici on retrouve Snowman, qu'on pourrait pratiquement qualifier d'anti-héros, seul survivant d'une catastrophe naturelle, nucléaire, écologique, on ne sait pas trop, qui a décimé les humains. Il survit au milieu des Crakers, des êtres totalement construits pour être innocents et purs. Et Snowman se souvient. Du temps d'avant. Du temps où il s'appelait encore Jimmy. Du temps où il était un humain parmi d'autres humains.

Le récit alterne entre le présent et le passé. Margaret Atwood prend son temps pour nous faire découvrir le monde qu'elle a imaginé. Sa plume est tellement précise que le lecteur arrive à se promener dans les décombres qu'est devenue notre Terre; qu'il déambule parmi les porcons et autres enfants d'Oryx.

Mais, car il y a un mais, j'avoue que c'est le premier titre de Margaret Atwood que j'ai failli poser en cours de lecture, trouvant l'axe narratif parfois difficile à suivre et, aussi, il faut le dire, parce que je m'ennuyais un peu. Mais j'ai persévéré tant la plume de l'auteure me plaît.

Je pense que je poursuivrai avec la lecture des deux autres romans. Et sauf si vous êtes fan du genre post-apocalyptique, je ne crois pas qu'il s'agisse de l'oeuvre la plus facile pour aborder cette auteure. En effet, c'est tellement barré à bien des égards que je me suis demandé ce qu'elle avait bien pu prendre avant de débuter l'écriture de ce roman...

Challenge Trivial Reading IV
Challenge des 7 familles
Challenge ABC 2019/2020
Décidément le style d'Atwood ne me convient pas. Je n'avais pas aimé la Servant Ecarlate. Et cette fois je n'ai pas aimé cette trilogie du Dernier Homme. Les sauts d'une époque à l'autre, l'utilisation du passé composé et de l'imparfait au lieu du passé simple narratif et surtout ces phrases pour ne rien dire qui se succèdent avant d'espérer que quelque chose se passe dans le roman !

Pourquoi avoir lu les 3 tomes me direz-vous ? Simplement parce qu'en lisant "Comment tout peut s'effondrer" puis "une autre fin du monde est possible" de Servigne et Stevens j'ai découvert qu'il citaient le 3e tome de la trilogie d'Atwood comme un livre intéressant décrivant la vie d'une société humaine après l'effondrement. J'ai donc également analysé ce côté là dans les bouquins. Mouais, je n'y ai pas vu grand chose, en dehors du gourou vegan qui guide sa communauté, les chasseurs violents qui viennent fournir des viandes aux origines douteuses (humaines sans doute) au vendeur de burgers, l'ermite survivaliste...
Mais les sauts entre époques ne facilitent pas vraiment la compréhension. Si dans le tome 1 on suit grâce à l'emploi des noms du personnage différents selon qu'on est avant ou après l'éradication de l'espèce humaine par Crack. Dans les suivants il n'y a pas cette possibilité, on se questionne donc souvent pour savoir si c'est avant, juste après, pendant...
Trop brouillon, mal écrit et mal ficelé pour moi !
On connaît surtout La Servante écarlate, mais Margaret Atwood excelle dans les histoires de science-fiction. Elle le prouve une fois encore.