vu le nombre de generaux de corps d armee qui habitent le
rang des critiques, je la jouerai un peu faux jeton.
point de blaspheme, respect de la hierachie pour ne avoir a tester l epreuve de la dilaceration dont on semble ressortir quelque peu cabosse!!!!!!
serieux, j ai bien aime mais por moi surtout pas une suite; un livre parallele plutot. guere souvent je n ai retrouve l ambiance pesante, etouffante, blafarde de la servante.
je n imagine pas une suite a " la route" ou a "1984".
la reponse peut etre trouvee dans les remerciements de la romancieres a qui l on a du forcer la main a la demande pressante des aficionados de la serie?
« Nous étions les causes innocentes et irréprochables qui, de part notre nature même, pouvaient susciter chez l'homme un désir enivrant qui le faisait tituber ».

Ceci est une des premières phrases de ce roman et en quelques mots, sans même avoir besoin de connaître la trame de l'histoire, le sujet est posé: La femme: cause de tous les vices… Eve est parait-il la perte d'Adam et tout commença à l'instant où le récit du jardin d'Eden sortit de l'imagination obscure de son auteur. Là, l'histoire créa l'Histoire. Nous connaissons la suite…

Voilée. Cachée. Désirée. Spoliée. Violée. Lapidée…

L'obscurantisme n'est que le reflet de la peur. La volonté de soumettre n'est qu'une preuve de faiblesse.

Margaret Atwood aurait-elle cédée aux sirènes de la célébrité ? Aurait-elle utilisé la popularité de l'excellente série tirée de son non moins excellent roman « La servante écarlate » ? Peut-être est-ce la cas mais toujours est-il que cette suite attendue par bon nombre de fans, fait sens même éloignée de plus de trente ans du premier opus.

Le passionnant de ce récit est situé dans sa profondeur. Il engendre l'anxiété et l'inquiétude. Une alarme sonne au fond de mon coeur de femme à chaque lecture d'un tel sujet. Une sombre crainte, un frisson d'angoisse…mais c'est plus forte que je ressors d'une histoire comme celle-ci car elle provoque également cette fierté ancrée dans mes chromosomes féminins et elle met en exergue cette chance d'être née au bon endroit et à la bonne époque.

Mais tout est si fragile… et l'auteure a su le rappeler à travers ce roman.

Cependant et contre toute attente, et malgré la passion qui m'anime lorsque je regarde la série télévisée, un sentiment de frustration a assombri ma lecture. A mon sens, les personnages manquent cruellement de développement voire même de profondeur pour certains. Si le thème avait été différent, force m'est de constater qu'aucune empathie ne m'aurait effleurée. J'en ai eu des regrets sur la transparence de certains individus… j'en ai eu de la déception pour un final trop rapidement expédié à mon goût. Mon esprit était comme torturé par un paradoxe difficile à expliquer : le plan du roman et sa philosophie m'ont passionnée mais ses personnages m'ont parfois ennuyée…

Prendre du recul… ne pas juger à chaud mais réfléchir à l'importance du texte… Dans ce cas précis, l'intensité de l'histoire prend le pas sur la faiblesse de ses acteurs. le fond devient plus important que la forme. Une exception…

« Les testaments » se doit d'être lu avec lucidité sur le monde qui nous entoure, sur les attitudes des uns et les paroles des autres. Il ne mérite pas de lecture superficielle car in fine, son contenu est trop important pour qu'on le juge avec légèreté.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Chères lectrices, chers lecteurs, me Voici donc au bout de cette histoire avec une réelle fin cette fois ci !

Vous le savez, j' attendais ce roman avec une impatience fébrile, j' ai tant de requêtes à faire à propos de ce bouquin, je vais essayer de me canaliser.

Quand je l' ai enfin eu en mains, je n' en revenais pas, je l' ai tourné dans tous les sens, la couverture du livre est superbe et puis j' ai lu le résumé, je ne sais pas pourquoi je l' ai fait mais je l' ai lu et je n' aurais pas dû (je vous conseille aussi de ne pas le lire surtout si vous êtes vraiment fan !) car j' ai tout de suite deviné les événements qui se sont avérés exacts au fur et à mesure de ma lecture donc Voici ma première déconvenue !

Ensuite certains termes ont été changés, ce qui m' a énormément troublée, j' aimerais savoir si c' est uniquement pour la traduction française donc si quelqu'un l' a lu en VO Merci de me faire part de ces précisions, je vous mets ici les modifications qui m' ont le plus dérangée : Gilead devient Galaad, les Yeux devient l' OeIl. Qu' en pensez vous ?

De plus je n' ai pas retrouvé le ton que j' avais tant aimé dans la servante écarlate ce qui m' amène donc à penser que celles et ceux qui n' ont pas aimé la servante écarlate aimeront beaucoup plus celui ci.

Je suis très heureuse d' avoir enfin eu un dénouement à l' histoire mais également très déçue. Il fallait écrire une suite et 35 ans après Margaret Atwood l'a finalement fait, je pense qu'elle est tombée dans la facilité.
J'ai aimé ce texte et l'écriture, pourtant, plus je lisais cet ouvrage et plus j'étais déçue.
J'ai trouvé très intéressant de suivre la formation d'Agnès, surtout son passage d'un statut à un autre, et ai été un peu déçue que la formation de tante soit finalement esquissée.
J'ai été intéressée par l'embrigadement de Tante Lydia, qui m'a semblée très réaliste.
J'ai aimé le personnage de Becka, sensible et sincère.
Jade / Nicole m'a peu intéressée.
Mais je n'ai pas compris l'évolution de ces personnages.

Bref, le côté documentaire me semble avoir disparu au profil des personnages et d'une happy end trop claire.
Margaret Atwood est une autrice versatile. Mais ses romans ont ceci en commun qu'ils sont le reflet de son incroyable inventivité. La servante écarlate nous avait révélé l'horreur d'une dictature théocratique, ses viols comme plan de natalité, ses droits des femmes bafoués,... Nous voici de retour à Galaad 15 ans plus tard, un Galaad gangréné qui se délite doucement. Et ce sont ses derniers instants dont témoignent les 3 narratrices (Daisy, Agnès et l'inoubliable Tante Lydia).
"La lecture ne s'adressait pas aux filles : seuls les hommes étaient assez solides pour affronter la force des choses. "
S'il n'en reste pas moins un très bon roman éclairant sur le quotidien à Galaad, Les testaments est tout de même très différent du premier opus tant par son style que par son contenu. La servante écarlate nous offrait une vision pessimiste, tragique, horrible et dénuée d'espoir dans un style littéraire percutant et glaçant. Dans cette suite, Tante Lydia nous emmène dans les méandres de ses manigances et l'heure de la révolte a enfin sonné. 515 pages qui s'étirent sans grande révélation marquante.
Une belle conclusion pour satisfaire les fans mais qui nous laisse un peu sur notre faim ! Dommage !
Face à beaucoup de critiques dithyrambiques, me voilà perplexe. J'ai beaucoup aimé la servante écarlate et c'est bien pourquoi j'ai lu celui-ci. Lecture agréable. J'ai lui de nombreuses critiques s'exclamant sur le style et sur la noirceur du monde décrit. Là, je me suis demandée si on parlait de la même chose. Style fluide certes mais c'est tout, et autant dans la servante, le monde était glaçant, là... il m'a semblé une pâle copie. La rafle du début dans le stade, genre Vel d'Hiv, pourrait être le moment le plus violent, et encore. Bref, j'ai trouvé tout ça gentillet. Seule peut être ante Lydia, sort son épingle du jeu. Les hommes sont absents, incolores et surtout pas menaçants, les femmes soient obéissantes, soient en révolte. Je ne sais pas, j'ai trouvé tout ça sans violence, sans ardeur, sans fougue, sans. Je laisse aux autres le soin d'égrener les Perles.
Publié trente-quatre ans après La servante écarlate, cette suite se déroule quinze ans après. J'attendais avec impatience la sortie de ce livre.

Bien qu'un peu déçue de ne pas retrouver le personnage central de Defred, la perspective d'un récit à trois voix me plaisait. le roman propose l'alternance de trois narratrices : tante Lydia, l'une des meneuses du régime de Gilead, Agnès une jeune femme ayant grandi à Gilead et Daisy vivant au Canada.

J'espérais lire trois récits prêts à se confronter d'un point de vue de l'idéologie, du vécu, de l'appartenance à un groupe... Celui de tante Lydia m'a davantage plu que les autres. Peut-être parce que son personnage est à l'opposé du personnage de Defred et qu'il dévoile quelques éléments sur les rouages du régime.

J'ai suivi l'action comme j'aurais suivi une série télévisée, mais il m'a vite manqué quelque chose. J'ai eu l'impression de lire un scénario destiné à l'écran, avec des dialogues un peu pauvres et des actions discutables. J'ai profondément regretté de ne pas retrouver la "patte" littéraire si originale de Margaret Atwood.
Alors clairement j'ai beaucoup plus aimé ce tome par rapport au précédent. Il y a plus d'action et le fait de faire parler 3 personnages, empêche une certaine lassitude de s'installer. J'ai préféré le récit de Tante Lydia personnellement, car on comprend beaucoup mieux comment cette civilisation a été mise en place à ses débuts, et j'ai aimé qu'elle ait construit sa vengeance et ses projets d'anéantissement ça prouve que finalement ils n'ont jamais réussi à la soumettre contrairement à ce que les dirigeants croyaient.
J'ai assez vite deviné la filiation des 2 filles mais je suis déçue de la fin car on n'assiste pas vraiment aux retrouvailles entre les filles et leur mère, et on ignore où sont les pères. Comment la mère a pu s'échapper.... L'auteur m'a laissé sur ma faim sur ce point là, ce n'est pas le simulacre de colloque explicatif qui peut me satisfaire.
J'ai pris un grand plaisir à retrouver l'univers de la Servante Ecarlate. Dans celui-ci, on survole la société Galaadiène à travers le regard de trois autres personnages, une tante, une jeune fille élevée dans la famille d'un Commandeur, et une autre jeune fille élevée au Canada dans une société libérales. La noirceur de cette société est toujours aussi prégnante.
En revanche j'ai été déçue par l'intrigue elle-même, et les ressorts que j'ai trouvé par moments assez faciles.
Ce roman est certes bien ficelé et agréable à lire – Margaret Atwood a conservé tout son talent de conteuse - mais cette suite ne m'a vraiment pas semblé utile. À mon sens, malgré sa fin ouverte, le premier roman se suffisait à lui-même. de plus, je n'ai pas ressenti avec « Les Testaments » l'intensité et le sentiment d'angoisse de « La servante écarlate ». Dommage.