Récit captivant, servi par une forme originale. le titre est remarquable. Mais.... et attention je divulgache : l'aller-retour de bébé Nicole et le départ d'Agnes sont abracadabrants. le système de microfiches a eu cours durant de longues années, pourquoi attendre une telle mise en scène pour mettre à mal Galaad ? Selon moi aucune raison si ce n'est l'intensité dramatique ce qui me semble léger et inattendu de la part de Mme Atwood.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Je considère "La servante écarlate" comme un des romans les plus puissants que j'ai lu mais c'est plus un manifeste qu'un roman et une suite... Ca n'était pas forcément compatible avec l'image que je garde de ce premier livre.
Mais évidemment il fallait que je la lise cette suite, comme je regarde la série :) !
Déjà j'ai trouvé intéressant de positionner cette suite 15 ans plus tard pour se libérer des postulats du premier tome et de la série. Dès le début j'ai compris qu'on était plus dans un roman d'action, un page-turner, que dans un roman de réflexion. Galaad cette société qui posait tant de questions est arrivée à son apogée, on ne la découvre plus, on assiste à sa chute programmée...
J'ai eu la sensation que l'auteur jouait avec les codes de l'univers qu'elle a crée. Il y a un peu de complaisance dans l'idée de retrouver les filles de l'héroïne, de leur donner corps, de donner du sens à ce qu'à fait Tante Lydia mais il n'y a pas de réelle intrigue, de réelle révélation ou réflexion sur les moteurs d'une société, le rôle des femmes, le basculement dans l'extrémisme et j'ai trouvé les derniers chapitres bâclés avec des enchainements un peu trop évidents.
Bref : déception programmée !
Je sors de cette lecture avec un avis très mitigé... si vous vous attendez à une suite de la servante écarlate passez votre chemin. Pour moi c'est plus une sorte de parallèle avec la servante écarlate l'auteure vous fait rentrer dans la tête de ses personnages et vous donne envie de connaître la moindre pensée de ceux ci. le sujet traité dans ce livre vous amène à vous interroger.
L'histoire, le sujet, les personnages vous tiennent en haleine jusqu'à la fin ... ou plutôt une non fin. On a vraiment l'impression que l'auteure ne savait pas comment terminer cet opus. Il aurait mérité mieux.
Décevant. Aucun plaisir à lire ce livre. J'ai attendu une certaine révélation mais même au final...rien à retirer de cette histoire. La réflexion suscitée par le livre La Servante écarlate, n'était malheureusement pas au rendez-vous.
Après le premier tome "la servante écarlate" et la série que j'aime beaucoup, enfin des réponses à certaines questions que l'on peut se poser ! J'ai vraiment apprécié cette suite et j'ai dévoré le livre.Mais c'est beaucoup moins accrocheur que La Servante Ecarlate. L'univers est connu , rien de bien nouveau
Un très bon rythme qui en fait un excellent page turner.
Mais il est clairement fait pour les adeptes de la série et non les fans du premier livre.
L'action se passe une 15aine d'années après La servante écarlate et nous raconte la suite en prenant le destin de 3 personnages dont la fille d'Offred.
Comme il s'agit de la suite de « la servante écarlate » j'ai entamé la lecture avec avidité. Je suis cependant déçue car je ne vois apparaître nulle part le sort ou ce qu'il est advenu de la « servante ». le livre est bien conçu et l'intrigue laisse le lecteur en haleine mais il est cependant une pointure inférieure au précédent, qui lui est vraiment écarlate.Bref, je suis déçue : un livre vite lu pour être vite oublié. Parfois, vaut mieux ne pas donner de suite à des très bons bouquins.. Je continuerai à lire Margaret Atwood mais je trouve que ce livre est juste un coup commercial. C'était très risqué de se lancer dans la suite de son 1er livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un roman sympathique à lire mais selon moi non nécessaire à l'histoire. Je pense que la servante écarlate n'avait pas besoin d'une suite et que la fin ouverte ne nécessitait pas de conclusion.
Néanmoins ce fût une agréable lecture, la plume a énormément changé par rapport au premier paru dans les années 80 (hormis le fait que les héroïnes soient des adolescentes cette fois).
Je n'ai pas compris le changement soudain du personnage de Lydia. Beaucoup de facilités scénaristiques... En fin de compte, c'est simplement une prolongation de l'histoire dans le but de créer une continuité à la série (les Testaments étant déjà en production pour avoir sa propre série télévisée). Sympathique à lire mais inutile.
Raccord avec la série mais pas du tout le même style que « la servante écarlate ». La fin se termine un peu facilement en mode « tout est bien qui fini bien ».