AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 1858 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de gilead retracé par Tante Lydia, Une jeune fille qui a grandi à Gilead et une autre qui a grandi au Canada
2 versions de cette réalité horrible qui considère les femmes comme des êtres inférieur.
C'est un roman bouleversant et tellement proche de ce qui se passe dans le monde en ce moment.


Commenter  J’apprécie          20
Pour faire suite à la servante écarlate, Gallad est cette fois raconté par 3 personnages féminins : Agnès une jeunes fille d'un commandant commençant son apprentissage en tant qu'épouse, Daisy une ado canadienne en quête de réponse après la disparition de ses parents, et tante Lydia l'une des plus grandes fondatrice de Gallad.

Et si le destin de ces femmes étaient liée ?
Commenter  J’apprécie          00
''Les testaments'' est la suite de la célèbre dystopie féministe ''la servante écarlate'' de Margaret Atwood, un modèle et référence dans un contexte de quasi interdiction de l'avortement aux Etats Unis et de restriction des droits des femmes dans de nombreux pays comme l'Afghanistan.

Petit rappel : dans la République de Galaad (actuel Etats Unis) les femmes n'ont (presque) plus de droits et sont séparées en différentes classes sociales : tantes, servantes, épouses, marthes ... Dans ce tome on suit 3 femmes : tante Lydia, une membre fondatrice de la république de Galaad, Agnès, une fille de commandant et Daisy qui habite au Canada.

J'ai beaucoup aimé ce triple point de vue qui permet d'explorer les situations avec un regard plus critique mais également de mieux comprendre les enjeux de cette république. En découvrant l'histoire de tante Lydia, on est amenés à s'interroger sur la position qu'on pourrait prendre dans un régime totalitaire. Avec Agnès, comment grandit-on dans un régime totalitaire et comment se défait-on d'une idéologie ancrée depuis l'enfance. Enfin avec Daisy, comment lutter en venant de l'extérieur (enfin ''en venant de l'extérieur'' ...)

Seul reproche : je me perds un peu dans la temporalité parce qu'on passe d'un point de vue à l'autre sur 9 ans (et même plus avec tante Lydia qui raconte les débuts de la république).
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture que j'appréhendais un peu, ayant beaucoup aimé La Servante Écarlate j'avais peur d'être déçue de la suite. Cependant c'est tout le contraire, très agréable à lire et le fait d'avoir de nouveaux points de vue est très agréable.

Ce livre nous emmène à travers 3 personnages différents ce qui permet d'aller comprendre encore mieux le système de Galaad mais aussi d'avoir les ressentis des personnages qui sont très à l'opposé les un des autres.

Attention surtout vous attendez pas à la suite filmée dans la série télévisée, puisque nous sommes bien des années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas lu la Servante Écarlate mais comme beaucoup j'ai découvert l'histoire via la série. Je vais d'ailleurs remédié à ce manquement prochainement.

Que dire du livre Les Testaments si ce n'est qu'il dégage une terrible puissance. Trois femmes, toutes différentes, dont le destin est irrémédiablement lié de part les oppressions qu'elles subissent ou qu'elles font subir.

Je suis restée accrochée à ce bouquin et je l'ai fini en 2 jours. Il nous rappelle que même dans le pire, il y a toujours une lumière. Mais aussi que les femmes, à travers toutes époques ou régimes, seront toujours malmenées ou relayées à un rang secondaire et que seule une véritable sororité peut décupler nos forces et nous faire vaincre le pire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la lignée de la Servante écarlate, ce tome 2 est un chef d'oeuvre. Avec cette suite et fin, Margaret Atwood montre tout son génie. le scénario est si bien ficelé qu'il en arrive à flouter quelques instants notre propre perception du bien et du mal. Dystopie à la Black mirror sur les droits féminins reniés à son paroxysme, ce livre d'utilité publique est à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          50
Les Testaments
Margaret Atwood
Traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch
Pavillons poche (Robert Laffont), 2019

C'est dans la merveilleuse cave à livres de mon village, toujours renouvelée, que je t'ai trouvé en venant déposer d'autres livres. Quelle belle surprise ! J'ai ainsi appris que Margaret Atwood avait écrit une suite – qui n'en est pas vraiment une – à son chef-d'oeuvre La Servante écarlate, presque quarante années plus tard et deux ans après la série télévisée du même nom.
Les Testaments n'ont rien à voir avec cette série. Ils regroupent les témoignages alternés de trois femmes dont on va découvrir peu à peu qui elles sont. Ces écrits retracent des faits qui se déroulent quinze années après que Defred, la servante héroïne du premier roman, a été probablement sortie des frontières du régime théocratique de Galaad (ou Gilead) grâce à Nick, son amant secret et le père du bébé qu'elle croit sentir dans son ventre. Nick est en effet un agent double : Gardien et Oeil à Galaad, mais aussi en relation avec le réseau de résistance Mayday. La fin ouverte de la Servante écarlate laisse imaginer plusieurs suites possibles.
On retrouve Tante Lydia, l'une des quatre fondatrices d'Ardua Hall qui régente les femmes à Galaad, conjointement au régime politique administré par les Commandants. Tante Lydia, ancienne juge aux Affaires familiales, s'est servie de son expérience mais aussi de son intelligence et de sa ruse pour supplanter ses trois rivales en s'alliant avec le Commandant Judd à qui cette entente a également donné plus de pouvoir. de plus, elle a installé des caméras de surveillance partout et sait tout sur tout le monde, y-compris les secrets les plus lourds. le personnage de Tante Lydia qui apparaissait très noir dans le premier roman va ici se nuancer considérablement. On apprend ainsi comment elle est passée de juge à bourreau et pourquoi elle en arrive à orchestrer la chute du régime qui l'a rendue si puissante, grâce à l'aide de deux jeunes femmes, l'une ayant grandi à Galaad et l'autre au Canada.
Je me rappelle bien la première fois où j'ai lu La Servante écarlate. le style de Margaret Atwood m'a tout d'abord rendu la progression dans ce roman complétement déstabilisante. Je ne savais vraiment plus où j'étais. C'était voulu bien sûr, quelle maîtrise pour distiller le mystère ! Rien de tel ici car l'univers de Galaad nous est déjà familier. Si la plume de Margareth Atwood est toujours aussi magistrale, j'avoue que je n'ai pas apprécié que la traductrice se soit permis de transformer les Marthas en Marthes, ni surtout Gilead en Galaad – évoquant ainsi de manière inappropriée les légendes arthuriennes.
On lit Les Testaments comme un polar, mais quel polar ! J'ai dévoré ses 650 pages en trois jours. Ce livre a obtenu le Man Booker Prize 2019, prestigieuse récompense littéraire britannique. Mais bien au-delà, Margaret Atwood est une auteure engagée et visionnaire, féministe, écologiste… comme en témoigne son oeuvre. En 2017, elle a été pressentie pour le prix Nobel de littérature, finalement attribué à Kazuo Ishiguro. Pour ma part, j'ai bien l'intention de tout lire d'elle, comme je le fais en ce moment pour Ursula K. le Guin. En effet, après avoir passé une grande partie de ma vie à lire en majorité des auteurs masculins – parce qu'ils étaient systématiquement mis en avant – j'ai un certain retard à rattraper du côté des femmes, qui se sont révélées¸ se révèlent, tout aussi talentueuses.
Commenter  J’apprécie          70
Revenir à Galaad après la gifle que j'ai prise en lisant La Servante Écarlate ? Challenge accepted !
Je dois dire que je m'attendais pas vraiment à ce que l'autrice nous propose ces trois points de vue narratifs. Je pensais retrouver Offred dans ses aventures contre cette république qui n'en a que le nom.
Mais je dois dire qu'il était vraiment intéressant d'être projeté 15 ans après les événements de la Servante Écarlate. Et de se rendre compte à quel point Galaad et ses principes reposent sur... rien du tout, si ce n'est des préceptes religieux liberticides qui n'ont pour objectif que de soumettre les femmes au bon vouloir d'hommes manipulateurs et menteurs. Maintenir les femmes dans l'ignorance et la soumission, ça me rappelle les mots tirés d'une autre dystopie "la liberté, c'est l'esclavage, l'ignorance, c'est la force". Ce qui m'a néanmoins fait très plaisir, c'est de voir ce "pays" pourrir de l'intérieur.
On alterne donc dans ce récit entre le point de vue d'une jeune fille qui a grandi libre, en dehors des murs de Galaad, une autre qui est fille de Commandeur et ne connaît rien d'autre que l'interprétation de la religion qu'on lui sert. Et enfin, ma favorite, Tante Lydia. Je n'aurais pas cru le dire avant, mais elle est si brave et intelligente, son rôle se révèle au grand jour dans Les Testaments et j'ai découvert avec stupéfaction qu'elle n'était pas le monstre froid et sans coeur dépeint dans La Servante Écarlate. C'est une vraie battante, un personnage avec une vraie profondeur. Et rien que pour ça, je mets 5 étoiles.
Mis à part ça, j'ai trouvé que les récits s'entrecroisaient parfaitement bien, j'ai découvert un peu plus des horreurs qui surviennent à Galaad et j'ai souvent ragé devant mon livre "mais c'est pas vrai ! Quel c*nnard !". Ce qui me fait encore plus rager, c'est que certaines choses pourraient bien arriver dans la réalité. C'est un rappel glaçant mais nécessaire que nos droits peuvent nous être supprimés en un claquement de doigts, comme le disait une grande dame : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant" (non, ce n'est pas Tante Lydia ^^).
Commenter  J’apprécie          00
Cette suite de la servante écarlate est à la hauteur de nos attentes.
Tout d'abord j'était très contente de retrouver cette ambiance et cette histoire qui m'avait tenue en haleine.
C'est complètement dingue parfois de voir jusqu'où va la folie humaine pour un peu de pouvoir. Cette société est autant détestable qu'elle est fascinante. On n'arrive pas à poser le livre, on a terriblement envie de connaître la suite
L'intrigue est formidablement bien menée.
Il y a de quoi réfléchir sur notre société actuelle...
Le petit plus que j'adore ce sont les fausses notes historiques retrouvées dans le futur, qu'on retrouve comme dans le premier roman à la fin du livre. du pur génie qui fait ce de roman une suite magnifiquement bien faite.
Commenter  J’apprécie          11
"Les Testaments" de Margaret Atwood est une oeuvre littéraire exceptionnelle qui réussit à captiver le lecteur dès la première page. L'auteure reprend avec brio l'univers dystopique qu'elle avait créé dans son roman précédent, "La Servante écarlate", et nous emmène encore plus loin dans l'exploration de cette société totalitaire.

L'intrigue se déroule à travers les témoignages de trois femmes, chacune offrant une perspective unique sur cet univers oppressif. Leur voix, leurs histoires et leurs motivations se tissent habilement pour former un récit complexe et captivant. On retrouve le thème central de la lutte pour la liberté individuelle et les droits des femmes, mais Atwood ajoute de nouvelles dimensions à son univers, notamment en explorant le rôle de la religion et de la politique dans la société.

Les personnages sont profondément développés, et on ressent leur évolution au fil de l'histoire. le personnage de Tante Lydia, en particulier, est fascinant par sa complexité et son ambiguïté morale. Les Testaments nous offre un aperçu saisissant des luttes intérieures et des choix difficiles que ces femmes doivent faire pour survivre et lutter contre un régime oppresseur.

La prose d'Atwood est magnifiquement ciselée, riche en métaphores et en symbolisme, ce qui donne au récit une profondeur supplémentaire. Son style d'écriture nous pousse à réfléchir sur les thèmes abordés et sur notre propre monde.

En fin de compte, "Les Testaments" est une oeuvre littéraire puissante qui ne manque pas de soulever des questions cruciales sur la société, la liberté et le pouvoir. Il s'agit d'une suite digne de "La Servante écarlate" qui mérite amplement les éloges et les prix qu'elle a reçus. Une lecture incontournable pour ceux qui apprécient la dystopie intelligente et réfléchie.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (4317) Voir plus



Quiz Voir plus

Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

La croqueuse d'hommes
La voleuse d'hommes

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}