J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce livre, il ne m'a pas vraiment plu. Mais je remercie malgré tout Robert Laffont et NetGalley de m'avoir laissé découvrir cet ouvrage.
Je pense que je n'accroche pas avec la plume de Margaret Atwood, car cela m'a fait la même chose avec La servante écarlate : alors que je trouve l'histoire géniale, la lecture m'a semblé longue et ennuyeuse. C'est la même sensation que j'ai eu ici avec Neuf Contes. Alors que la première nouvelle commençait bien, avec Constance et Alphinland, je me suis rapidement ennuyé. Et c'est pour ça que j'ai mis plus de 15 jours à venir à bout de l'ouvrage.
Le titre lui-même ne correspond pas au contenu du livre, aux attentes que j'en avais, car on est bien loin des contes. « Nouvelles » serait peut-être plus convenue.
Toutes les histoires ont un point commun, la vieillesse. Les personnages sont tous des personnes âgées. Alors bien sur Atwood utilise toujours le sarcasme et l'humour noir pour faire passer ses idées. Mais à mon sens, le principal problème de l'oeuvre c'est que les personnages n'évoquent rien, aucun sentiment. Je les ai trouvés plat. Et sans phénomène d'identification ou d'évocation de sentiment envers les personnages, je n'arrive pas à accrocher
Une déception donc pour moi. Mais je ne perds pas espoir de découvrir vraiment cette grande auteure. Je vais m'essayer à Captive !