Neuf histoires aux scénarii un peu forcés et aux personnages un peu caricaturaux qui, de plus, laissent un goût amer. Un des thèmes récurrents est le regard que portent des personnes âgées sur les ratés de leur passé.
Nous sommes dans des mondes désenchantés, sans retrouver la créativité des univers de la Servante écarlate ou de la trilogie des Maddaddam.

Une bonne lecture passe-temps, sans plus, pour moi.
C'est mon premier Atwood et peut-être n'aurai-je pas du choisir un ouvrage de nouvelles car elles ne m'ont pas toutes transportées. Je me suis même ennuyée. Je tenterai un autre titre de cette auteure.
Un peu déçue par cette lecture, peut-être parce que je ne suis pas fan du format "nouvelle", je trouve que c'est souvent un peu frustrant. Et j'aurais préféré que toutes les histoires aient un lien, comme les 3 premières, cela donne plus envie de lire la suivante (à mon goût du moins). Je ne classerais sûrement pas cet ouvrage en fantasy, il n'y en a guère que de petites touches (par exemple la saga écrite par Constance, dont on trouve des éléments ici et là), mais sinon c'est trop ancré dans le réel pour mériter ce qualificatif. Beaucoup de mordant, les personnes d'un âge certain sont très caustiques et rancunières, et la dernière histoire fait un peu froid dans le dos, on espère que ce n'est pas (trop) prémonitoire pour les futurs vieux dont je fais partie ! Bref une lecture pas désagréable, mais que j'oublierai assez vite.
L'univers de Margaret Atwood, je l'ai découvert avec "La servante écarlate" et prolongé avec la sublime série "The handmaid's tale". Dire que je suis véritablement fan du livre et de la série relève de l'euphémisme.
C'est donc avec ce même élan que je me suis plongée dans ces "Neufs contes". Malheureusement, cet élan a été vite freiné. J'ai peiné à aller jusqu'au bout. Même si je dois reconnaître l'univers particulièrement riche de la dame, j'ai souvent été déconcertée par le contenu de ces histoires et surtout par le fait que , presque à chaque fois, la fin soit terriblement trop ouverte. Et si ce procédé marche très bien avec bon nombre de lecteurs, il est pour moi rédhibitoire. Il s'agit donc ici clairement d'une histoire de goût.
Passons tout de même au point positif (parce qu'il y en a) : les trois premiers contes se suivent avec des personnages récurrents et cela a un certain attrait car c'est relativement inattendu et cela nous permet de voir les personnages sous un autre angle.
Le thème récurrent de la vieillesse et de ce qui nous reste au bout de ce long chemin est habilement traité. le dernier conte a particulièrement retenu mon attention, peut-être parce qu'il s'inscrit plus dans l'univers de la dystopie et que j'y ai aussi retrouvé ce que j'ai aimé dans La servante écarlate.
Bref, un avis très mitigé pour moi à l'issue de cette lecture. Sur les neuf contes, un tiers a retenu mon attention.
Toutefois, je ne m'avoue pas vaincue. Ma prochaine lecture? "C'est le coeur qui lâche en dernier". de qui ? Margaret Atwood , bien entendu
Ouverture du décor sur une femme d'un certain âge qui converse avec son défunt mari. Elle semble lucide et je comprends son choix d'extérioriser ses démons. Nombreux sont ceux qui pensent à voix haute - je l'ai déjà fait- et je trouvais son histoire somme toute normale. Jusqu'à ce que je lise les 2 contes suivants et que je vois en ceux ci une extension du premier. Ce fut, à mon avis ,bien tourné.

Les 6 autres contes ne sont pas construits de la même manière et les histoires n'ont strictement aucun rapport entre elles.L'univers dépeint dans ces contes était finalement plus macabre que fantasque.

Ce recueil de contes est celui du temps qui est passé, de ce qui en a été fait , de ce qui n'en a pas été fait, de ce qu'il est encore possible d'en faire. Les protagonistes sont là pour rendre compte de ces années parfois perdues, pour rattraper le temps. Un vent de nostalgie soufflait et il m' emporté avec lui loin là-bas...
Je voulais entrer lentement dans l'univers de Margaret Atwood, n'étant pas sûre qu'il me plairait. J'ai donc opté pour ces Neuf contes qui sont en fait des nouvelles, mais toutes étant liées d'une façon ou d'une autre à l'imaginaire et au folklore (lutins, femme-loup, héroïc-fantasy, etc.), le terme de conte semblait plus approprié, dixit l'autrice. Et là je la rejoins.
Ces contes évoquent et explorent la vieillesse, la perte de la jeunesse/beauté/espoirs qui s'accompagne souvent de rancoeurs, de vengeance, de décrépitude, de l'observation de sa propre déchéance corporelle et psychique.
Bon, c'est très bien écrit, pas de doute là-dessus, même si je m'attendais à être éblouie par son style. C'est agréable à lire, mais ce n'est pas époustouflant à mon sens. J'ai également mis beaucoup de temps à apprécier ces contes. Les trois premiers, une même histoire vue par des protagonistes différents, ne m'ont pas emballée. J'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture à partir du quatrième conte, même si j'ai trouvé ces histoires très banales et les dénouements très faciles. En revanche, le dernier, dans la veine dystopique, interpelle (surtout en ce moment) et pose des questions politiques et sociales fort intéressantes.
Une lecture en demi teinte donc, même si elle reste distrayante.
C'est le premier livre de Margaret Atwood que je lis. Je n'en entendais que du bien notamment pour La servante écarlate. La première nouvelle m'a beaucoup plu. Tout de suite je me suis mis à la place de cette brave dame, auteure d'une grande saga de fantasy qui vient de perdre son mari et entend sa voix. Folie ou paranormal? L'auteure n'apporte pas de réponse. On apprécie ou pas. Personnellement j'aime bien ce concept de ne pas trop en dévoiler sur la fin pour que chaque lecteur s'imagine la sienne. La seconde nouvelle est directement liée à la première mais on ne le découvre que plus tard. Quand j'ai vu ça je me suis dis : génial toutes les nouvelles vont êtres liés et on va avoir différents points de vue.

Que nenni mon ami!

Les nouvelles se succèdent avec plus ou moins d'intérêt. Il y en a une que je n'ai même pas fini tellement elle n'avait aucun sens. C'est vraiment dommage car l'écriture est superbe et certaines nouvelles sont d'une qualité indéniable. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas sur tout le livre. Mais cela ne refrène pas mon envie de lire La servante écarlate. Au contraire! Si elle arrive à écrire un livre de la qualité des premières nouvelles alors il faut foncer.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..
J'ai découvert Margaret Atwood à travers "Le tueur aveugle", je l'ai adoré avec "La servante écarlate", je poursuis mon investigation avec ce recueil de nouvelles. Neuf au total, dans une atmosphère gothique à la limite du fantastique.

Résumer un recueil de nouvelles n'est pas chose aisée. "Alphinland", "Revenante", "La dame en noir", "Lusus naturae", "Le marié lyophilisé", "Je rêve de Zenia aux dents rouges et brillantes", "La main morte t'aime", "Matelas de pierre", "Les vieux au feu". Toutes font bien ressortir la patte grinçante et sarcastique de Margaret Atwood. Certaines sont plus marquantes que d'autres, selon le lecteur et l'empathie qu'il éprouvera probablement pour ces petits vieux parqués dans des mouroirs, ou encore pour cette vieille femme aux visions féeriques et malicieuses...

Les trois premiers contes sont tous imbriqués les uns dans les autres, et tournent tous les trois autour d'une auteure nommée Constance. Les trois histoires donnent tour à tour la parole à l'un des personnages. le titre "Je rêve de Zénia aux dents rouges et brillantes" interpellera forcement le lecteur féru de l'oeuvre de Margaret Atwood, car Zénia n'est autre que l'un des personnages, méchant et manipulateur du roman "La voleuse d'hommes".

Toutes les nouvelles sont intéressantes, mais la dernière est vraiment percutante."Les vieux au feu" peint un décor idyllique de maison de retraite dans lesquelles de petits vieux, extrêmement vieux attendent la fin, et avec eux les habitants, leur famille qui tels des vaches à lait semblent les maintenir en vie inutilement. L'auteur fait monter la tension progressivement et le mal aise s'accroît... Cette dystopie au final ne semble pas si éloignée de notre société actuelle, et le message porté par Margaret Atwood peut encore allé plus loin avec la polémique sur le droit de mourir dignement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..