Un bon petit roman à l'américaine avec ses étudiants qui me ferait penser à scary movie et américain horror sortie. Cette histoire est toute simple mais suffisante pour le lire pendant les longues soirées d'hiver. C'est un roman que devraient appréciés les adolescents
Une couverture magnifique, un manoir hanté et six étudiants qui décident de le louer, il ne m'en a pas fallu plus pour m'y plonger.
Ils sont six dont 4 en couple et vont louer un manoir pour Halloween.
Surs d'eux et n'ayant peur de rien, les voila embarqués pour une nuit d'épouvante.
J'ai plongé dans ce récit qui m'as littéralement fait passer un excellent moment.
Le suspense est bien présent.
On va découvrir des poupées, une planche de ouija, un cimetière ou tous les défunts sont morts le même jour....
Ce qui "gâche" un peu le récit ce sont les scènes torrides et exagérées d'un des couple de jeunes qui a mon avis est hors contexte sur le devenir de leur soirée et sur la trame initiale.
Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma petite lecture, un peu jeunesse mais plaisante malgré tout.
« Tout y est, un vrai film d'horreur. » page 193. On ne saurait dire mieux. Halloween Night, le Manoir, joue des codes du genre « groupe d'adulescents en goguette dans un manoir pour se faire peur ». On croit deviner que l'auteur a écrit avec une jubilation rare, la même qu'on a eue à le lire. Quel humour ! du second degré qui nous laisse au trente-sixième dessous tant on est bluffé.
Alors oui, on confirme, tout y est. le manoir, la forêt, le cimetière abandonné, le week-end d'Halloween, la planche Ouija, les coups d'oeil sous le lit, les autochtones inquiétants – et les poupées, bravo ! - comme le groupe de jeunes gens tellement archétypés ! On se surprend à prendre les paris. Alors qui va y rester en premier ?
Longtemps il ne se passe rien – ah si, on joue au billard, on dîne, on se chambre, on s'ébat (beaucoup) – et alors ? L'atmosphère est là, on s'installe bien sur la banquette de la voiture chromée comme au drive-in, on écoute la bande-son du juke-box, qui apporte un vrai plus, et l'histoire d'ados américains bien dans leurs baskets (enfin presque) qu'on suit dans les deux premiers tiers enfin bascule dans la "terreur". Cris d'effroi et rires d'enfants, bruit de tonnerre, procession satanique ; on a beau savoir que c'est « pour du rire », on se surprend - encore - à sursauter.
Un roman de genre est toujours une gourmandise un peu coupable, ici elle est totalement décomplexée. L'auteur a une plume terriblement enlevée qui soutient un rythme survolté. En plus, il crée une vraie complicité avec ses lecteurs habitués à lire ses policiers « classiques ». Des références à la série River Falls et son héros Mike Logan, à son space opéra La Chute des mondes.

On a tout aimé, jusqu'à l'épilogue piquant, digne de Chucky ou des Contes de la crypte, ultime clin d'oeil au genre. Un pastiche extrêmement réussi, aussi réjouissant que (gentiment) angoissant. le « 1 » écrit sur la couverture est de bon augure, on a hâte d'en lire d'autres. On prévoira le pop-corn, cette fois.
Merci à NetGalley.
6 étudiants décident de louer un manoir perdu en pleine nature et décrit comme "hanté" pour le wk d'halloween.
Pour Brian et Mandy, ce wk est un parfait combo pour pimenter leur relation ! Luke et Kelly y voit un moyen de se ressourcer en pleine nature.
Quand à Melvin, il espère profiter de ces quelques jours pour se rapprocher de Courtney.
Et quoi de mieux que ce manoir pour faire une séance de spiritisme ! Et s'amuser à se faire peur ? Sauf que ce petit jeu finit par être moins fun que prévu. Les esprits invoqués se révèlent hostiles, tout comme les poupées retrouvées dans le grenier. Est ce une blague orchestrée par l'un deux ? Où le manoir est il bien ensorcelé ?

Avis:
Entre Riverdale et American Horror story, telle est la description faite par l'éditeur. Je suis complètement d'accord ! L'auteur s'essaie au fantastique et il le fait avec brio.
Il propose une histoire au départ classique, le manoir hanté pour Halloween et rajoute sa touche de modernité et de romance.
L'atmosphère créée est stressante au possible. A,l'extérieur, le temps se déchaîne, il fait sombre, il pleut des cordes. A l'intérieur, les couples se rapprochent, se chamaillent, Les esprits s'échauffent. Des objets apparaissent, disparaissent... une blague ou...le manoir hanté porte il bien son nom?
L'auteur joue avec le lecteur et j'ai adoré me faire balader.
Tout fonctionne à merveille!
Un roman parfait pour se mettre dans l'ambiance 👻