AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été très attirée par la couverture de Halloween Night tome 1 le manoir. Manoir qui n'est pas sans me rappeler Jason Bateman et Hopper. Après, Alexis Aubenque est souvent critiqué sur certains sites et ma curiosité n'ayant pas de limite, je souhaitais découvrir cet auteur.

C'est une histoire classique, trois gars, trois filles, une maison hantée… Un bon plan drague et plus…

Le côté « halloweenien » et la peur sont instillés à dose homéopathique. Il y a surdose de sexe et vulgarité d'expression.

Un manoir hanté, plusieurs couples morts un trente et un, une planche de ouija, des poupées maléfiques et des adorateurs des ténèbres viennent compléter l'histoire.

Cette rencontre avec l'auteur ne s'est pas faite avec ce roman mais comme je n'ai pu m'empêcher de penser à « American pie » par certains côtés. Je suis persuadée que cette histoire ne peut que plaire aux adolescents.

Halloween Night sort le 25 octobre.

Un grand merci à Hugo poche.

#Halloween Night#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          386
Je remercie énormément Hugo Poche pour l'envoi, via net galley, de : Halloween Night, tome 1 : le Manoir d'Alexis Aubenque.
Ce roman met à l'honneur six étudiants convaincus de n'avoir peur de rien.
Direction Seattle, aux USA.
Brian est le fils d'une des plus grosses fortunes de Seattle, et le quarterback de l'équipe de football de l'université.
Kelly est gentille, douce et pleine d'humour ; quand à Luke, c'est « le mec bien ».
Mandy est la cheerleader bimbo.
Dans ce groupe il y a également Courtney, la gothique à mèche bleue, piercing dans le nez et sur la langue.
Sans oublier Melvin, le geek de la bande, désespérément vierge.
Tous six ont envie de vivre une drôle d'expérience avec la promesse d'une séance de spiritisme, «pour rire».
Ils louent pour l'occasion un manoir dit « hanté ».
Les six potes vont vivre une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier.. s'ils arrivent à en survivre..
Le Manoir est donc le premier tome de la série Halloween Night. C'est un roman de saison, étant donné que le 31 octobre approche.
Nous avons donc ici six personnages un peu caricaturaux : le riche fils à papa, la bimbo.. cheerleader.. évidemment ;) ; la gentille fille, le gars bien sous tous rapports, le geek qui est vierge et la gothique.
Tous six sont plus ou moins amis, comme dans tout groupe certains s'apprécient plus que d'autres. Il y a quelques tensions, quelques inimitiés.. Mais rien de bien grave.. en apparence.
Le fait d'utiliser des personnages un peu caricaturaux fonctionne car il y a de l'humour, ça permet de baisser en tension par moment.
Le Manoir est donc un roman de plus mettant en scène des jeunes dans une maison hantée.
Rien de bien original certes mais j'ai trouvé ça plutôt distrayant, au départ.
Le souci, c'est que ça ne m'a pas réellement fait peur.
Rapidement, je vous avoue m'être lassé car il y a pas mal de grossièretés ici et là, et des scènes très explicites. L'horreur est vraiment moins présente que je ne l'imaginai au départ, j'ai été un peu déçue.
Je n'ai pas vu l'intérêt dans cette histoire de cet abus de mots grossiers et de scènes de sexe.
C'était censé être un livre qui fait peur, au final je ne suis pas vraiment convaincue.
Après, je l'ai rapidement lu, je ne me suis pas ennuyée et je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman.
J'ai néanmoins préféré, de cet auteur, La fille de l'océan qui n'était pas de l'horreur et était nettement plus réussi.
Petite déception donc, je ne mets que trois étoiles. C'est du déjà lu, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          260
J'avais lu et apprécié une série de polars de cet auteur, j'ai aussi apprécié ce livre, mais différemment. Je pense qu'il s'agit d'une parodie, vu le nombre de clichés qui se succèdent.

Six étudiants américains louent un manoir perdu dans la forêt et réputé hanté pour la soirée d'Halloween, ils veulent évidemment appeler les esprits avec une planche de Ouija. L'histoire est longue à démarrer, ils s'installent et jouent au billard. Ils se rendent compte qu'il y a un grenier à l'accès bien caché et finissent par s'y rendre pour découvrir une impressionnante collection de poupées en porcelaine. Elles semblent vivantes et ils en ont vite peur. Avant minuit, les évènements se précipitent et la police en sauvera quelques uns à la dernière minute.

L'ambiance ne fait pas vraiment peur, on est vraiment dans la parodie. Je pense que les adolescents apprécieront ce livre. Pour ma part je l'ai trouvé agréable, il m'a fait passer une excellente soirée, mais rien de plus. Il n'apporte rien au genre, il n'y aucune nouveauté avec ce manoir perdu dans la forêt, son cimetière abandonné, le sanglier et les moines diaboliques, il faut prendre tout cela au second degré et ne rien en attendre de sérieux. Les personnages sont caricaturaux à un point inimaginable, avec le quatterback très riche, la cheerlander nymphomane, le geek désespéré d'être puceau, la fille gothique. Ils ne sont pas attachants le moins du monde.

Par contre ce qui m'a vraiment dérangée c'est la vulgarité et les scènes de sexe excessives en nombre et en style porno. L'amour est vu comme une simple coucherie, plus c'est bruyant et bestial, mieux c'est. le manque de respect envers les femmes est total, mais ces dernières y contribuent largement, elles ne font pas honneur au féminisme.

Une lecture sympa et rigolote mais sans profondeur à en attendre.

#HalloweenNight #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Alexis Aubenque et la nuit d'Hallowen approchant j'ai eu envie de me lancer dans cette lecture, un manoir hanté, des jeunes adolescents qui vont la bas pour se faire peur de quoi passer un bon moment de lecture.

On retrouve ici tous les codes des films d'horreurs, des personnages stéréotypés la cheerleader, le quaterback, la gothique, le geek, la gothique dès le début cela m'a un peu gênée.

Un manoir bien sûr perdu au milieu de nulle part, un arrêt avant cette destination qui tourne mal et cette bâtisse qui est bien sûr sans réseau téléphonique ou autre.

Tous les codes du genre sont la les poupées, le cimetière qui jouxte la propriété, la planche de Ouija, j'imagine qu'il y avait la pleine lune également pour parfaire le tableau, personnellement j'ai très vu le côté film de ce récit.

Malheureusement j'ai du en voir un certain nombre ce qui fait que ce récit m'a plus fait penser à une série Z qu'autre chose mais peut-être es-ce le but de l'auteur?

Une lecture vite engloutie mais qui ne m'a pas du tout fait peur, peut-être le public visé est-il plutôt adolescent?

Commenter  J’apprécie          150
Etant proche d'Halloween j'avais très envie de lire un livre de circonstance, c'est en découvrant la première de couverture d'Halloween Night que j'étais très curieuse de découvrir cette histoire. Je remercie d'ailleurs #NetGalleyFrance ainsi que les éditions Hugo Publishing.

Six copains étudiants louent un manoir hanté pour la période d'Halloween. Persuadés de passer un bon moment entre copains, ils vont finir par découvrir ce que ce manoir cache réellement.

J'ai passé un très chouette moment à lire ce livre que je qualifierai plus de livre pour jeune adulte plutôt que vraiment pour adulte.
Le livre, avec une écriture facile, ce lit facilement et rapidement. Ici rien de trop compliqué, on se laisse guider par l'histoire.
Il s'agit d'un livre horreur fantastique, mais j'avoue ne pas avoir eu de grosses frayeurs comme je l'aurai voulu, dommage, pour moi l'histoire aurait pu aller un rien plus loin dans le gore et l'horreur. Comme je l'ai dit avant, c'est un livre pour jeune adulte, donc c'est aussi pour cela qu'il n'est pas trop hard.
Je n'ai par contre pas été très touchée par les personnages (peut-être un peu trop cliché américain), je suis restée un peu en dehors de cette histoire et ces personnages mais cela ne m'a pas trop dérangé.
En revanche, ce qui m'a dérangé sont certaines scènes de sexe, que j'ai trouvé un peu déplacé. J'ai trouvé que les scènes étaient vulgaires et inutiles, j'aurai voulu qu'il soit plus poussé dans l'horreur et le gore plutôt que le sexe.

En conclusion, j'ai assez bien aimé #HalloweenNight, j'ai passé un chouette moment à le lire et si vous êtes un lecteur jeune adulte et pas trop difficile, il pourrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          130
Le 31 octobre, un groupe de six étudiants s'organise un weekend à sensation en louant une maison retirée pour fêter Halloween.
Les couples Luke et Kelly, Brian et Maddy, ainsi que Courtney et Melvin s'installent dans la maison. Très vite, les accessoires et les objets décoratifs rendent l'ambiance pesante. Des phénomènes bizarres se produisent, mais personne ne les mentionne. D'ailleurs, les amoureux ne laissent pas perturber dans leur romance et de son côté, Melvin, le geek courtise sans espoir Courtney qui reste de marbre.
En louant ce manoir réputé pour ses mystères, les jeunes cherchaient à vivre une Halloween digne de ce nom. Ils vont être exaucés au-delà de leur projet, car chacun des convives va alors expérimenter des frayeurs irrationnelles, à la limite du surnaturel.
MON AVIS
Je remercie le site Netgalley et les éditions Hugo Poche pour ce service de presse pour la dernière parution (oct. 2021) d'A. Aubenque. Un de ses volumes précédents issus de sa série « River Fall » m'avait déçue, je renouvelais mon essai. Plébiscité pour ses nombreux ouvrages, je voulais mieux le connaître avec cette nouveauté, et éventuellement reconsidérer mon premier jugement.

De la lecture facile de ces quelque 200 pages, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais j'en attendais une chute plus surprenante… car le dénouement n'est pas un. En fait, après une succession de petites frayeurs vécues par les protagonistes, la fin s'accélère soudain avec des explications lancées à tout-va et une issue bâclée, histoire de se débarrasser.

HALLOWEEN
L'idée du huis clos dans un manoir et celle de la soirée de frayeur un peu farfelue m'avaient séduite. Malheureusement, la déception fut au rendez-vous.
Finalement, l'originalité n'était pas là. Certes, le huis clos avec d'impossibles connexions (ni internet ni téléphone) crédibilise l'intrigue. L'osmose du groupe ne prend pas, ils sont juste réunis pour avoir peur, c'est le seul point qui les lie.

Cependant, tout va trop vite : difficile de s'attacher aux personnages et au cadre environnant. du coup, on est parachuté dans une grande demeure abandonnée dont on comprend immédiatement qu'il va y avoir des forces hostiles, des faits irrationnels. On est, je le conçois, très mal à l'aise et l'auteur réussit à transmettre ce sentiment. Mais les évènements sont trop « téléphonés »… Je me suis sentie comme dans les épisodes de Scooby-Doo où des fantômes sous l'apparence de poupée de porcelaine se jouent des occupants d'un manoir.
D'autre part, les personnages sont loin d'être attachants -à part peut-être Melvin qui est une caricature du geek qui rebute toute la gent féminine de sa génération-. Ils ne nous transportent pas dans leur aventure, leurs péripéties nous indiffèrent.
On a un peu l'impression de pénétrer dans l'univers de Stephen King, mais on en ressort avec une petite frustration. En effet, la découverte des mémoires du Docteur laissait présager une énigme intéressante, mais ça a fait flop. La séance de spiritisme décrite reste simpliste. Là encore, tout va trop vite, plat : les jeunes posent les questions, l'esprit répond.

L'AUTEUR
Comme le roman se lit très vite, je ne peux pas dire que j'ai perdu mon temps. Finalement, peut-être que le succès de A. Aubenque tient à cette écriture fluide qui peut attirer des lecteurs friands de récits abordables.
Je conseillerais plutôt l'ouvrage à une jeunesse adepte de sensations qui se reconnaîtront plus avec la présence et cette idée d'étudiants. L'impression prégnante d'une mise en scène vue et revue (manoir, poupée, vent…) peut constituer le scénario pour un téléfilm bas de gamme. Mais avec la suggestion d'une suite envisageable – d'ailleurs, ce livre est le tome1-.
Je regrette encore la critique sévère envers cette auteur. Au succès de ses nombreuses ventes, j'admets pouvoir me tromper dans mes préférences et sans vouloir le dénigrer, je pense qu'il a néanmoins trouvé son public, des personnes qui ont l'intelligence de s'ouvrir sur l'extérieur et de se divertir au gré des pages tournées.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          120
Premier conseil : N'hésitez pas à prendre le format broché puisqu'il n'est qu'à 61 centimes de plus (tant qu'à faire).

Deuxième conseil : Vous n'aimez pas les allusions répétitives sur le sexe alors passez votre chemin.

Troisième conseil : Vous aimez les maisons hantées, les poupées horrifiques, les carnets mystérieux et le suspens alors foncez tête baissée.

De quoi parle le roman ?

Simplement d'un groupe d'adolescents louant une vieille maison, présentée comme étant hantée. Ils vont découvrir une pièce cachée avec des poupées à l'intérieur, mais aussi un carnet de notes appartenant à l'ancien propriétaire de la baraque. À partir de là, tout va s'enchaîner : des bruits, des "hallucinations"...

Comme si tout cela n'était pas suffisant, n'auraient ils pas malencontreusement réveillés des esprits avec cette séance de spiritisme ? Ou bien ne serait-ce alors que des hallucinations collectives dues au lieu où les jeunes se trouvent ?

Des Personnages variés :
- Brian, le quarterback chaud bouillant sortant avec Mandy.
- Luke et Kelly adorant les aventures surnaturelles, mystiques.
- Melvin, le geek voulant séduire Courtney et ne plus être puceau.
- Courtney, la gothique.
- Larry, le jeune en situation de handicap du village (hors du groupe d'amis).

L'histoire en elle-même est vraiment pas mal du tout ! On retrouve tous les codes des histoires sur les lieux hantés. Par contre, est-ce nécessaire de mettre autant de scène de cul... Ça m'a coupé dans ma lecture, car il n'y a pas un moment de répit de ce côté-là.

"- Oh, ma petite chienne, tu m'as épuisé, soupira Brian."

" - Mais tu es tout nu ?
- J'avais trop chaud.
[..]
- Et tu es aussi tout dur...
- Je sais, c'est une maladie. Dès que je suis à côté d'une jolie fille, mon sexe se dresse et impossible de le rabaisser.
[..]
- Si je connais un remède.
[..]
Elle Vint s'assoir à califourchon sur Luke et s'empala sur son sexe. "
Commenter  J’apprécie          1111
En toute franchise, ça se lit. le style d'Alexis Aubenque est clair, fluide et il manipule les codes du genre pour les tordre à sa façon. Cela dit, moi qui ai eu mon lot de lecture horrifique, je dois bien admettre que j'aurais des choses à y redire. MAIS. Parce qu'il y a toujours un mais, j'avoue que j'ai eu mon quota de sursauts au fond de mon lit avec ce titre. L'ambiance est bonne, ça, c'est indiscutable !

Ensuite, si je suis honnête avec vous, j'ai l'impression (et peut-être n'en est-ce qu'une) que ce roman s'adresse avant tout aux ados et aux jeunes adultes. Pourquoi ?
Eh bien, déjà les « héros », sont des clichés sur patte provenant de séries américaines avec son geek, sa gothique, la pompom girl etc. Ensuite, la manière dont l'intrigue horrifique s'articule : une bande de jeunes décident, pour se faire peur, de passer le weekend (et leurs nuits) dans un manoir dit hanté. Et dès le départ, les situations, l'ambiance sombre et grinçante nous font comprendre que oui, ça va faire peur. Cela dit, tant mieux, de ce côté, je n'en demande pas plus. Là où le bât blesse, c'est que c'est d'un classique de chez classique. On a même droit à une revisite d'Annabelle mixée avec Chucky ! Et oui, si vous êtes phobiques de nos charmantes amies les poupées en porcelaine, changez de roman, vous ne vous en remettrez pas.

Ce que j'ai aimé par contre, c'est ce journal intime d'un des anciens propriétaires trouvé par Kelly. Il y avait de quoi faire avec ça, mais…

Oui, encore…

Voilà, là où ça devenait franchement passionnant… tout s'emballe.

Trop vite.

Bien trop rapidement.

À tel point que j'ai trouvé la fin…

… bâclée.

Même si ça finit comme un bon roman d'horreur, il n'en reste pas moins que le pic de tension retombe bien trop vite à mon goût. J'avoue, ça m'a déçue, j'ai failli jeter mon livre avant de me souvenir que je l'avais sur liseuse. C'est tellement dommage, il y avait vraiment de quoi faire avec ce journal et ce qui en découle…

Enfin bref. Dans l'ensemble, c'est un roman qui a pour but de passer un moment effrayant… mais pas trop non plus. Est-ce que ça ravira les amateur.ice. s (comme moi) de ce genre de littérature ? Heum… non. Enfin, j'aurais dit oui, si la fin avait été mieux travaillée, mieux amenée et surtout développée. Par contre, ça plaira certainement aux personnes qui n'en lisent que rarement et qui veulent passer un moment halloweenesque pour être dans le mood du moment.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          90
La grande froussarde en moi voulait ressentir quelques frissons de frayeur puisque c'est le moment idéal au cours de l'année pour lire ce type de roman. Ce ne fut pas tout à fait le cas! Les frissons n'étaient pas au rendez-vous.

En premier lieu, je partais en pleine exploration puisque je n'avais aucune idée de l'auteur qui a écrit ce premier tome. Et puisque que je suis de nature aventureuse dans mes lectures, je me suis laissée tenter, mais je ne suis pas totalement tombée sous le charme de la plume et encore moins sur l'intrigue en elle-même.

L'idée à la base même de ce roman n'est pas très singulière, mais j'espérais que l'auteur allait innover tout cela. Qu'il allait y ajouter son petit grain de sel qui allait me tenir en haleine du début jusqu'à la fin.

Le côté fantastique m'a tout de même séduite. Les phénomènes paranormaux que l'on retrouve ici et là ainsi que le journal du docteur Wagner ont su m'attirer. Là où tout se gâche vraiment, ce sont la prévisibilité de certaines scènes, les scènes coquines qui sont mal intégrées et qui, disons-le, elles n'ont pas leur place au sein de ce roman. Cela devient même agaçant!

Quant à la personnalité des personnages, il n'y a que Courtney qui a su me charmer sinon les cinq autres sont vraiment stéréotypés et je n'ai pas eu la chance de m'attacher à eux. Bref, le seul élément qui a piqué ma curiosité et que j'ai bien aimé au sein de l'intrigue, c'est l'élément de l'immortalité ainsi que l'épilogue qui donne le ton pour la suite. C'est plutôt rare dans mon cas, mais cette fois-ci, ma lecture fut une déception.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Halloween Night c'est une bande de six amis réunis dans un manoir hanté pour fêter Halloween. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Les six personnages sont assez clichés mais j'ai eu l'impression que c'était fait exprès. Un quaterback, la reine de l'université, le gentil couple, la gothique et le geek qui se retrouvent dans un film d'horreur, un peu comme une parodie de films américains.

Malgré tout, je me suis plus attachée à ces personnages et à leur histoire que je ne le pensais au début.
J'ai largement préféré les passages où on suit chacun d'entre eux, seul dans sa découverte du manoir ou face à certains phénomènes par rapport aux scènes où les personnages étaient ensemble.

Attention, on retrouve quelques scènes de sexe et de très nombreuses allusions tout au long du roman. Je ne m'y attendais pas pour une histoire de ce genre et cela m'a à plusieurs reprises coupée dans le suspense et l'ambiance du manoir.

Le côté horrifique est plutôt intéressant et bien fait, j'ai réussi à imaginer les lieux sans problème ainsi que les événements qui s'y produisaient. J'aurais aimé plus d'explications sur le manoir, son histoire et ce qui s'y passait, les passages à ce propos m'ont beaucoup intéressée.

Ce livre se lit très vite et peut être lu en une soirée le 31 octobre (ce qui a un sens pour l'histoire d'ailleurs !).
J'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide mais elle m'a convaincue, notamment l'épilogue.

Une lecture sympathique pour frissonner légèrement pendant une soirée mais avec un côté « ado » très marqué.

#HalloweenNight #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}