Je l'ai lu à la base uniquement pour son titre (à cause d'un challenge lecture perso), et je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, mais j'ai fini par m'habituer, et au final ça a donné une lecture plutôt sympa, sans non plus être captivant...
Il y a un livre que j'aime beaucoup, pour lequel mon intérêt ne faiblit pas avec les années, et qui mérite sa place dans ma bibliothèque idéale ! J'ai donc le plaisir de faire rentrer dans la danse de mes livres chroniqués, le puissant et horrifiant roman "Les quatre fils du docteur March" de Brigitte Aubert !

Une pépite noire et addictive, que j'ai relue déjà plusieurs fois, avec la même tension tout le long de la lecture, la même appréhension qui monte crescendo et ( presque^^) le même ébahissement à la fin. Il se trouve qu'à peine j'en lis un extrait pris au hasard, que je me retrouve piégée à vouloir tout relire du début. Et prise par cette fièvre de la lecture, j'oublie le monde qui m'entoure et n'ai de repos que lorsque j'ai enfin fini cette macabre histoire. Il y a toujours des détails que je redécouvre puisque je laisse plusieurs années d'intervalles entre chaque relecture (et que j'ai une cervelle à trous haha), ce qui me permet d'avoir toujours autant de plaisir à le lire.

Il y a quelque chose dans ce roman qui vous happe, qui vous tétanise, même quand on sait la fin. C'est du grand art !

L'histoire est glaçante.

Elle se présente sous forme de deux journaux intimes, qui se répondent. Dans l'un, on découvre un jeune et dangereux psychopathe qui décide de mettre ses exploits par écrit. Il habite une maison avec ses frères et ses parents. A un sens de l'humour particulier, et n'aime rien faire autant que tuer. Mais de quel frère s'agit-il ? Il s'amuse à brouiller les pistes.

L'autre journal intime est tenu par Jeanie, une jeune bonne - sortant de prison et alcoolique sur les bords - engagée par la famille pour suppléer à la mère de famille, malade et fragile. Elle découvre par inadvertance le journal et les confessions atroces consignées, et se sentant acculée, ne peut s'empêcher d'écrire à son tour sur son propre cahier, pour alléger sa conscience et ne pas devenir folle. S'engage alors une correspondance effroyable tandis que se succèdent des meurtres, et que Jeanie tente tout pour les empêcher. Ce jeu du chat et de la souris nous met les nerfs à rude épreuve et n'augure rien de bon...

Ce livre se lit vite, il n'y a aucun temps mort ! Tout se passe dans l'urgence, dans la redoutable attente des actions de ce fou furieux jugulées par celles, plus chaotiques de Jeanie. On passe d'un esprit à l'autre, on suit les pensées de chacun, les dialogues, on pioche des indices en essayant nous aussi de confondre cet assassin ! C'est peine perdue, c'est lui le plus fort...à la fin du livre, on se retrouve à bout de souffle.

Mais tentez votre chance, essayez, mesurez-vous à lui ! A défaut de trouver qui il est, vous passerez un moment palpitant !

Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Au jeu du chat et de la souris, le tueur (un des fils du docteur March dont on ne connaîtra l'identité qu'à l'épilogue) et la gouvernante Jeanie vont communiquer par carnets, mots et magnétophone. de nombreux meurtres vont être commis aux alentours de la famille et elle va tenter de piéger et faire accuser le coupable.

Un roman à suspense qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout du roman. Avec une alternance de discours entre les deux personnages principaux emprunt à la foli et la manipulation.
Nous sommes au coeur d'une famille : un médecin, son épouse, leurs quadruplés de dix sept ans, et Jeanie leur employée de maison. Un beau jour, dans la chambre de la mère, Jeanie tombe sur un journal intime assez inquiétant, puisque son auteur y confesse des meurtres et promet d'en commettre d'autres. L'auteur ne dévoile pas son identité dans ce journal ; il se présente comme l'un des quatre frères mais ne précise pas lequel. Jeanie va tenter de démasquer l'assassin parmi les garçons bien élevés.

Je dois avouer que malheureusement je n'ai pas été très convaincue. le récit se présente sous la forme de deux journaux intimes/carnets de notes : celui du meurtrier, et celui de Jeanie. Dans ce livre, j'ai eu un peu de mal avec cette forme. En premier lieu, j'aurais aimé davantage de descriptions, je pense que cela aurait pu rendre l'ambiance plus anxiogène. Or c'est vrai que le personnage qui écrit n'est pas forcément supposé décrire à fond les lieux et l'atmosphère. Autre point : sur beaucoup de scènes, j'aurais préféré être avec Jeanie « en temps réel ». C'est à dire que lorsqu'on lit son journal, on ne peut pas vraiment être angoissé puisque même si elle raconte des scènes inquiétantes, c'est terminé au moment où elle les écrit, et on sait qu'elle va bien et qu'elle est de nouveau à l'abri.

Autre petite chose qui m'a dérangée : j'ai trouvé l'histoire assez lente. On a quelques gros événements qui surviennent ponctuellement mais entre temps, je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose, d'autant plus que je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments qui pourraient nous permettre, en attendant, de chercher à savoir qui parmi les garçons serait le meurtrier (mais je ne sais pas il n'est pas non plus impossible que je sois juste nulle comme enquêtrice ^^').

Après, l'histoire reste intéressante, on est quand même intrigué. Et puis la fin est assez surprenante je trouve.
Lien : https://lagiteedumarquepage...
Conversation avec un assassin à travers la lecture croisée de 2 journaux intimes.
Le jeu du chat et de la souris entre l'assassin cruel et une enquêtrice occasionnelle : la bonne alcoolique.
Je ne tremble pas, je ne suis pas triste pour les victimes, je m'attache un peu à la bonne mais l'histoire manque de relief. Seul intérêt savoir qui est l'assassin et là, surprise, oui quand même !! mais, je reste sur ma fin, il manque des explications , il y a des incohérences pour certains meurtres.
Un des premiers policier que j'avais lu quand j'étais assez jeune et j'avais adoré. le système de narration est très original et se fait par deux journaux intime: celui de Jeanie et celui du psychopathe. Ils sont aussi assez complémentaires bien que le psychopathe reste caricatural et ne m'a pas trop fait peur. La fin est surprenante si on n'est pas un mordu de polars, car avec du recul je m'aperçois que ce livre peut-être reçu de façon différentes si on est ou non amateurs de polars. Évidemment, pour les lecteurs et lectrices qui ont lu beaucoup de romans policier, ce livre n'est peut-être pas pour eux.
J'ai passé un bon moment et ce livre se lit très rapidement.
Je ne m'attendais pas à ça… Je pensais avoir un roman traditionnel émaillé des lectures du journal du tueur. le fait que le roman tout entier repose sur l'alternance du journal du tueur et de celui de Jeanie m'a un peu dérangée. Mais seulement pendant les premières pages, parce que très vite on est happé par l'histoire, on cherche les indices dans ce qu'il écrit, dans ce que dit Jeanie, on compare leurs notes, pour essayer de démasquer le coupable. J'ai commencé à avoir des doutes sur son identité dans le dernier tiers du livre. Mais je n'étais vraiment pas certaine. J'ai douté, j'ai même pensé qu'il n'y avait pas qu'un seul assassin, puis que c'était Jeanie elle-même, puis qu'elle devenait folle et qu'elle imaginait des trucs (ok celle là était vraiment tiré par les cheveux). Ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'on a, enfin, le fin mot de l'histoire.
Le roman est très bien ficelé, et l'ambiance qu'il crée est sombre et angoissante. Je l'ai refermé avec un mélange de satisfaction d'avoir (presque) deviné la fin et un certain soulagement. Pas un soulagement du genre : c'était bidon, enfin c'est fini, mais plutôt le soulagement qu'on ressent quand la tension retombe...
Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Un très bon roman policier, j'ai terminé en moins de trois heure. L'intrigue est saisissante.
Je le conseille, au départ il me semblait ennuyant, je voulais l'abandonner et à chaque fois je revenais le continuer, je voulais connaitre la fin. Avec le recul, je me dis que cette fin justement était à prévoir mais bon. Suite via le lien

Lien : http://le--salon-de--madame...
C'est cette année que j'ai lu pour la première fois cette autrice et j'ai été scotchée par son roman « La Mort des bois ». Là je dois avouer que j'ai un peu moins aimé… mais je dois reconnaitre que l'idée est originale.
Une brochette de quadruplés : Clark, Jack, Mark et Stark, qui ont tous les yeux bleu (comme la mère et le père) dont l'un tient un journal intime, son « petit carnet secret, petit moi de papier. » … et il n'apprécie pas du tout de découvrir que son petit journal intime a été lu !!!
Conception intéressante que ce dialogue via journaux intimes interposés. La bonne, - alcoolique et connue des services de police pour vol - tente de découvrir qui dans la famille March (plus précisément des frères March) écrit un journal intime, commet des meurtres (ou alors est-ce une invention ?). Cet individu la traque, joue avec elle au chat et à la souris, la surveille, lui fait peur et lui fait comprendre qu'elle ne va pas tarder à être sa victime.
Va-t-elle résoudre cette énigme, faire appel à la police, en ressortir vivante ? Suspense.
J'ai lu jusqu'au bout pour avoir le dénouement mais j'ai trouvé un peu longuet par moments…