écriture nerveuse, on est tout de suite dans l'ambiance, Aubert est assez viscérale dans les descriptions glauques, un peu à la manière de Masterton. Concernant l'atmosphère et l'histoire on se situe entre Nuit d'été de Dan Simmons et "ça" de Stephen king". Une fin de l'enfance brutale dont le seul credo est la survie.
L'histoire s'enchaîne rapidement, nous décrivant les évènements à travers les yeux des principaux protagonistes. La plupart du temps on voit l'histoire à travers les yeux des deux ados, ce qui confère un aspect intéressant au livre. On voit leur peur d'être devenus fous et de ne voir qu'une transposition de leur imagination, la peur de ne pas être pas crus par les adultes sous prétexte que se sont encore des gosses, et surtout leur impuissance face à tout ce qui s'enchaîne. le fait de changer de point de vue permet également aux lecteurs de connaître tous les événements au moment où ils se produisent.

Petit à petit , Aubert nous plonge dans une histoire horrifique qui s'inspire largement des romans de Stephen King. On peut retrouver de petites références comme par exemple la scène où Annabella Wilkes voit un petit garçon à la fenêtre de sa chambre; cela rappelle une scène de Salem's Lot, où l'enfant vampire essaie de rentrer dans la chambre d'un personnage. Les vivants qui reviennent à la vie dans un cimetière fait penser à Simetierre. Tout cela mis à part, l'histoire est bien écrite et on est prit dedans dès le début. Au fur et à mesure, l'ambiance se fait plus oppressante, on a l'impression que les personnages sont pris au piège dans leur propre ville. Aucune solution, FBI ou armée ne semble marcher.

La fin est sympa, elle reste dans la continuité de l'écriture et de l'histoire.