Syros (19/09/2002)
3.25/5   4 notes
« Claudine Aubrun a le chic pour introduire avec le plus grand naturel les animaux de basse-cour dans un univers de polar dont elle maîtrise les codes avec brio et un humour qui ne se dément jamais.

Mais elle s’arrange pour qu’on n’oublie jamais que tous les personnages sont des animaux qui restent méconnaissables et fidèles, plus ou moins, au comportement qui est le leur dans la réalité.

Système assez commun dans le dessin animé ou ... >Voir plus
Que lire après Une aventure d'Emma la poule : Le trésor des dindonsVoir plus
Lisbeth la poule a disparu après avoir ridiculisé Bradon le chef des dindons au poker. Son amie Emma va mener l'enquête quitte à y perdre quelques plumes…
Un petit roman sympathique écrit de manière alerte et sur un ton humoristique, avec un fond de policier. Pour voir la basse-cour d'un autre oeil. Pour les enfants à partir de 7-8 ans.
Emma la poule et son ami elisabeth ont ridiculisé les dindons au poker
Le lendemain la maison de elisabeth est vide
La troupe de Brandon a t elle kidnappé Lisbeth
Et si on leur voler dans les plumes
On assiste même à une séance d épilation
Un tout petit roman jeunesse pour un challenge
Ils s'en passent des choses dans la basse cour où vit Emma la poule. Les volailles jouent au poker et misent des graines (de l'orge pas du blé !). le poulailler se transforme en tripot.
On retrouve tous les codes des polars.
Les dindons jouent le rôle des voyous et des gros durs, les dindes leur compagnes, elles ne sont pas tendres.

L'autre clan, c'est celui des poulettes. Mais Emma et Lisbeth ne s'en laissent pas compter. Emma va mener son enquête dès qu'elle va se rendre compte que Lisbeth a disparu. Elle est maligne, elle va retrouver sa trace et trouver un stratagème pour s'infiltrer et libérer sa copine.
On découvre que c'est la cupidité des dindons qui est la cause de cet enlèvement. Lisbeth semble avoir de l'or. Emma ne compte pas payer de rançon. Après quelques péripéties, où les coups vont pleuvoir, on assiste à l'évasion rocambolesque de nos deux poulettes. La conclusion est drôle. Pas si bête ses poulettes !
Bien sûr, on pense à la poule aux oeufs d'or, même si ici ce sont des soit disant pièces.
Cette histoire recèle des trésors d'humour, entre jeux de mots et scènes cocasses cela donne une lecture dynamique et drôle. C'est un grand plaisir de la «jouer », de la lire à haute voix. Emma la réfléchie et Lisbeth la forte en « bec » dorment un duo irrésistible.
Lien : https://latelierderamettes.w..

J’ai attrapé Guy-Ernest par le cou et je lui ai dit :
- Annonce que la fermière veut faire du coq au vin et de la galantine de poule !
Le poussin, un peu étonné, m’a demandé :
- C’est vrai, ça ? Elisa prépare un coup ?
- Non ! Mais fais comme si !
Guy-Ernest a compris que je n’étais pas joyeuse. Aussi sec, il a hurlé à pleins poumons :
- Pet, pet, pet ! Galantine en entrée et coq au vin en plat de résistance. Je redis le menu : galantine et coq au vin !
Ils se sont tous arrêtés. Les plumes en pétard, ils s’étaient immobilisés, figés. Puis certains ont commencé à courir. Du haut de ma balle de paille, j’ai crié :
Arrêtez le coq au vin et la galantine, c’est pas pour tout de suite. Mais j’ai une question. Qui peut me dire où est Lisbeth ?

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).