Fanette - La suite tome 2 sur 2
EAN : 978B09QZ13K15
Libre Expression (17/02/2022)
4.21/5   7 notes
Le retour de l'héroïne irlandaise qui a captivé les lecteurs, sous la plume évocatrice d'une grande écrivaine.Grâce à son ancienne belle-mère, Fanette a l'occasion de diriger les destinées d'un journal à grand tirage. On assiste également à Paris à ses retrouvailles bouleversantes avec Marie-Rosalie, qui cache un lourd secret. Fanette est déchirée entre son désir d'arracher sa fille aux griffes de Lucien Latourelle et celui d'être auprès de sa mère, Emma, laquelle s... >Voir plus
Que lire après Fanette - La suite, tome 2 : AveuxVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
La deuxième partie est aussi prenante et accrocheuse que la première partie.
Je suis embarquée solidement, et ce, dès le départ.
L'histoire commence avec Marie-Rosalie, qui se retrouve à Paris après s'être enfuie avec Lucien Latourelle, et ce contre l'avis de tous, et surtout de sa mère, elle est malheureuse comme tout, s'ennuie de sa musique, et Lucien ne fait rien pour l'aider.
On voit dès le début que ce n'est pas le paradis pour Marie-Rosalie, un peu laissée à elle-même, pendant que Lucien, lui, de son côté, se paie du bon temps dans le milieu plus bourgeois.
À son arrivée à Paris, Fanette n'a qu'une chose en tête et c'est de retrouver et de ramener Marie-Rosalie au Québec, pour ce faire, elle doit les retrouver, et bien sûr, elle sait où chercher Lucien Latourelle, qu'il le veuille ou non, il la conduira à sa fille.
Pendant ce temps, Emma, la mère de Fanette, ne va pas bien du tout, et Fanette voudrait également être auprès de sa mère, mais sa priorité est Marie-Rosalie.
Et puis il y a aussi ce chef de police et cette enquête et qui continue de soupçonner Madeleine pour le meurtre de Maurice Loiselle.
Les chapitres alternent entre Paris et le Québec, et c'est une chose que j'ai aimée, comme si malgré tout ce qui se passait la vie continuait pour l'un ou l'autre des personnages.
J'ai adoré me promener dans les salons, j'avais l'impression pendant quelques instants de faire partie d'un monde complètement différent. J'ai continué à m'attacher à Fanette, par contre, je dois dire que Marie-Rosalie, je l'aurais brassé un petit peu à propos de son Lucien. Et lui, que dire de lui, et de bien, c'est un homme qui se complaît dans sa vanité et qui se donne de l'importance.
Plusieurs sujets sont touchés, à travers le roman, et puis quel plaisir de voir les noms de grands écrivains et écrivaines à travers les pages du roman.
Aucune difficulté à se transposer dans l'époque que nous traversons avec l'histoire, la plume de Suzanne Aubry nous accroche solidement, et nous offre un peu de tout, l'amour d'une mère, la maladie, un meurtre, une enquête, la famille, du mystère, Paris et le Québec, et tout ça parmi ces pages.
Fanette, réussira-t-elle à ramener sa fille ? Qu'adviendra-t-il de ce fameux Lucien, et l'enquête pour le meurtre de Maurice Loiselle, Madeleine sera-t-elle blanchie de tout soupçon ? Toutes ses réponses, vous les trouverez à travers la lecture, et puis-je me permettre de vous dire que j'ai été heureuse du dénouement dans certaines situations?
Je vous recommande fortement cette lecture, Suzanne Aubry, a ce pouvoir de nous transporter au 19e siècle dans les rues de Paris, et en tournant la page, on se retrouve au Québec. Des émotions très fortes à plusieurs reprises, et puis des secrets qui se dévoilent jetant encore plus d'émotions dans le récit. Une belle plume, fluide, descriptive, animée, pas de temps mort, et l'on avance à une belle vitesse de lecture, ce qui est très bien ! Coup de coeur pour cette magnifique histoire, et comme je sais qu'il y aura une troisième partie, je suis très impatiente de pouvoir la lire !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 février 2022
Suzanne Aubry s’est laissé porter par l’univers extrêmement riche de son personnage pour écrire cette suite très attendue, où on retrouve quantité de références culturelles, historiques, littéraires. Un travail colossal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus