Avant de l'offrir, je viens de relire en version française ce livre lu en italien il y a deux ans.
le même plaisir de lecture à subsisté, , je vais d'ailleurs me procurer le second tome de cette saga qui vient de sortir en Italie.

C'est un roman historique. Ce premier tome nous relate l'histoire de la famille Florio qui suite à un tremblement de terre en Calabre décidé de s'établir en Sicile.
Les débuts sont pénibles mais grâce à son travail, son esprit d'entreprise, sa clairvoyance, elle bâtir un véritable empire et dans des secteurs diversifiés: herboristerie pour commencer mais s'étendant ensuite à la soie, au quinquina. Au soufre, à la dentelle, au thon à l'huile et au vin
Nous suivrons le destin de trois générations de cette famille partie de rien, les brimades qu'elle a dû endurer, le mépris auquel les palermitains de souche lui témoignent, et enfin le profond dédain de l'aristocratie devant elle Malgré sa richesse, ce ne sont que des “hommes de peine”.
Les caractères sont tranchés et intéressants.
Une généalogie en fin de volume nous aide à situer les personnages.
J'ai apprécié les brèves introductions aux divers chapitres exposant la situation politique de la Sicile au fil du récit. A travers cette famille, c'est l'histoire mouvementée de la Sicile qui se livre, ses luttes contre les Bourbons, ses velléités d'indépendance, la conquête de Garibaldi et le rattachement à l'Italie de Victor-Emmanuel II.

J'attends avec impatience le second tome, on devrait y découvrir le déclin et la chute de cette dynastie
Abandon page 263 sur 640 pages, et pourtant le sujet et le contexte étaient intéressants, une saga familiale qui voit les frères Florio, quitter leur Calabre natale après un puissant tremblement de terre pour Palerme en Sicile, afin d'y ouvrir, au tout début du dix neuvième siècle, une échoppe et y vendre des épices, très recherchés et rares à l'époque. Malheureusement la narration assez terne, des personnages assez bien décrits mais sans élan romanesque et un style (ou une traduction) un peu scolaire ont eu raison de mon intérêt; malgré cela j'ai quand même appris quelques détails sur le quinquina, à la base de nombreux médicaments, et qui a fait l'objet de guerres commerciales acharnées.
Un roman dont j'attendais beaucoup mais les lions de Sicile se sont avérés bien décevants...
Les deux frères Florio, Paolo et Ignazio, lassés de leur dure existence en Calabre se rendent à Palerme dans l'intention de construire une vie meilleure. Mais pour les Siciliens, ils ne sont que des « hommes de peine ». L'histoire est très axée sur les différences sociales, à l'époque où c'est le sang qui comptait et certainement pas la capacité à faire fortune.

Les hommes de la famille Florio en seront blessés, mais ça ne les arrête pas. Ils ont le sens des affaires et savent anticiper sur les besoins des clients.

Le livre est prenant, à cause de leur irrésistible ascension, mais il y a aussi suffisamment d'obstacles pour passionner le lecteur.

Le récit se déroule en Sicile et plus précisément à Palerme, entre 1799 et 1868, sept ans après l'annexion de la Sicile au royaume d'Italie. Pendant les années précédentes, la Sicile et Naples constituaient le royaume des Deux Siciles.

Son histoire est ponctuée d'insurrections. Stefania Auci prend la peine de clarifier le contexte avant chaque partie, ce qui permet de mieux comprendre les difficultés économiques auxquelles se heurtent les Florio.

Lien : https://dequoilire.com/la-sa..
Contrairement à de nombreux lecteurs, le charme n'a pas opéré sur moi.
Certes, il y a le beau décor de la Sicile, dont rien ne manque : une mer bleue, des odeurs de citronniers et de jasmin, du thon à l'huile, des mines de souffre, des palais et des villas... C'est joli, mais très attendu, très "décor de carte postale" : les descriptions manquent de finesse.
Certes, il y a un contexte historique - j'ai bien aimé les pages purement historiques avant chaque chapitre, qui éclairent le contexte particulièrement mouvementé de l'île au début du XIXème siècle, entre successions de souverains et de révoltes. Mais j'ai eu l'impression que tout cela passait trop vite, le livre s'étend sur une longue durée, et aucun événement n'est vraiment approfondi, il y a beaucoup d'ellipses. Et on confond donc tous ces moments historiques.
Mais surtout, ce qui m'a empêché d'apprécier vraiment le récit, c'est le manque de consistance et de profondeur des personnages. Si le postulat n'est pas vraiment original - une famille de migrants partis de presque rien - ce sont des commerçants qui ont un navire, le traitement aurait pu l'être. Mais j'ai eu l'impression d'une progression linéaire et exponentielle - ce qui tient en partie d'ailleurs au rythme rapide, trop sans doute, du récit, qui n'évoque que des réussites, des succès et donc les différentes étapes de l'enrichissement. Il n'y a pas d'obstacle véritable. Et les personnages sont très monolithiques, les femmes pourraient être intéressantes par leur caractère, quand elles s'opposent aux hommes, mais elles sont réduites au silence, en amour, dans les affaires, en politique. Elles apparaissent très peu. Enfin, c'est comme si cette famille était les "Rahan siciliens" : je veux dire par-là qu'ils semblent tout inventer ou importer pour moderniser l'île : mines de souffre, navires à vapeur, nouveaux procédés de conservation... même un paternalisme social.
Une critique bien plus négative que la plupart des autres lecteurs donc.
Premier tome de cette saga sur la dynastie Florio qui commence en 1799 quelque part en Calabre et se termine pour ce premier opus en 1868 à Palerme. Car oui ces calabrais décident un jour de tout plaquer et d'aller tenter leur chance en Sicile. Cette épopée est menée d'une main de fer par le patriarche Paolo et son frère Ignazio plus en retenue. Ils aimeront tout deux la même femme, mais Giuseppina a choisi et le regrettera jusque sur son lit de mort. Ils commencent à devenir riche après leur installation en tant que vendeurs d'épices dans un vieux quartier de Palerme, puis négociants, marchands, revendeurs de toutes sortes de denrées, surfant sur les modes de l'époque. Ils se feront difficilement accepter dans le milieu bourgeois, eux pour lesquels la fortune s'est bâtie en quelques années, si pauvres auparavant.

Ici sont dépeints des personnages hauts en couleurs, ils sont foisonnants et d'ailleurs un arbre généalogique de la famille est présent en fin d'ouvrage pour nous aider à nous repérer. L'écriture du moins la traduction rend bien compte je pense de l'atmosphère de l'époque, des épidémies, des conflits entre les Bourbons, Napoléon... D'ailleurs j'avoue ne pas avoir réussi à comprendre les subtilités de cette période historique malgré les rappels la concernant à chaque début de chapitre. Peu importe le contexte historique, je me suis laissée aller à suivre la vie de cette famille et son ascension sociale. D'ailleurs pour finir, je ne sais pas de combien de tomes sera composée cette saga, mais le rythme est soutenu et parfois trop rapide entre vie et mort des personnages.

Il me tarde de lire le deuxième tome déjà traduit en français !
C'est la fin du XVIIIème siècle, une famille de marins italiens s'installe à Palerme, dans l'espoir de faire fortune dans le commerce des épices. Deux frères, habités par leur volonté de s'élever au-dessus de leur condition, vont tout donner pour réussir, quitte à s'oublier eux-mêmes au passage. Vicenzo, leur fils et neveu, réussira au-delà de leurs espérances, tout en échouant, lui aussi, à faire entrer le sang bleu dans la famille. Quête de respectabilité et de fortune, innovations industrielles, revirements politiques, Stefania Auci nous sert ici un sacré périple romanesque au XIXème siècle, au coeur des enjeux des hommes et des femmes de cette époque.
C'est l'occasion de découvrir Palerme, cette plaque tournante de la Méditerranée qui a vu tant de navires décharger leurs marchandises sur ses quais, tant de rois se succéder sur son trône, et tant d'innovations naître sur ses rives. Une ville riche de contrastes et de contradictions au tournant du siècle : des nobles ruinés continuant à dénigrer les bourgeois enrichis tout en leur soutirant de l'argent, des bourgeois aigris prêts à tout pour marier leur progéniture à des descendants de cette même noblesse, et des pauvres travailleurs qui regardent ces jeux de pouvoir d'un oeil lointain. En plus de suivre le destin compliqué de cette attachante famille Florio, on plonge complètement dans la Sicile de l'époque, grâce notamment aux petits points politico-historiques qui précèdent chaque chapitre.
Avec ce premier tome, La Saga des Florio s'annonce des plus prometteuses ! Je me suis laissée embarquer avec délices dans ce monde marchand des prémices de la Révolution Industrielle, m'identifiant aux personnages principaux et partageant leurs joies et leurs peines. Un bon roman à emmener avec soi en vacances !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Les Lions de Sicile est le premier tome d'une trilogie historique qui suit la famille Florio qui à la suite d'un tremblement de terre en Calabre décidé de s'établir à Palerme en Sicile. Nous sommes au début du XIXeme siècle et nous suivons le destin de trois générations de Florio qui, partit de rien, vont faire une ascension fulgurante.
Le livre est vraiment très prenant car de nombreux obstacles se mettent en travers du chemin des de Paolo, d'Ignacio, de Vincenzo pour passionner le lecteur.

Les décors de la Sicile sont magnifiquement décrits : la mer, la peche au thon, ses mines de souffre, ses villas, ses odeurs des citronniers et surtout chaque chapitre s'ouvre sur une petite introduction historique pour replacer l'histoire dans son contexte. C'est un récit passionnant et merveilleusement bien documenté.

En parallèle avec le roman, j'ai commencé à regarder la série TV et après un seul épisode je suis déjà sous le charme de Michele Riondino qui interprète Vincenzo. C'est sûr, je lirai la suite avec grand plaisir.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
En 1799, deux frères, originaires de Calabre, Ignazio et Paolo ainsi que son épouse Giuseppina quittent leur région natale à la suite d'un énième tremblement de terre. Ils se réfugient en Sicile, à Palerme plus précisément. Très ambitieux, aux caractères bien trempés et malgré leur peu de fortune, ils n'ont de cesse de se faire une place dans la société palermitaine. Il se lancent dans une entreprise de négoce, qui année après année, connaitra un bel essor. Ingénieux, ils diversifieront leurs activités.
Tome 1 sur un total de 3, Les Lions de Sicile, retrace donc la saga de la famille Florio sur la première partie du XIXème siècle. L'autrice Stefania Auci, nous facilite la compréhension du contexte historique par un petit topo, avant les divers chapitres, sur les faits majeurs en Sicile et dans. le reste de l'Italie actuelle Ce roman reste donc intéressant historiquement et socialement avec les dualités parvenus/aristocrates et hommes/femmes, malheureusement cette étude ne se fait pas assez en profondeur. Les années défilent trop rapidement au gré de quelques scènes de vie de famille. On apprend, tout de même, grâce à la bonne documentation sur le négoce dans cette partie du bassin méditerranéen.
L'histoire des deux premières générations de la famille Florio, Palermitains d'origine calabraise, enrichi dans l'herboristerie puis le commerce du soufre et du vin. le premier volet d'un saga qui raconte l'histoire d'une famille au coeur de celle d'une région et d'un pays en construction. Un récit foisonnant qui dit des odeurs d'épices et de mer, des hommes ambitieux et des femmes fortes, et qui a la qualité de plonger dans une époque et des savoirs industriels sans se perdre dans trop de détails.
Ah, la Sicile! La pêche au thon, les innombrables princes palermitains et leur palais, les révoltes contre les Bourbons, le débarquement de Garibaldi, le soleil de plomb et les champs d'olivier....
Il y a beaucoup à dire sur la Sicile et son histoire très agitée et Stefania Auci entreprend ici de raconter tout cela par le prisme d'une famille, les Florio donc, dont on peut encore aujourd'hui visiter les tonneries ou les villas. Partie de pas grand chose, la famille accumulera une importante fortune et c'est cette montée en puissance qui est contée dans le premier volume. Bien que celui-ci soit assez épais; j'ai trouvé cela beaucoup trop court sur le côté historique, tâchant d'embrasser beaucoup trop d'événements et de personnages. Résultat, cela reste en surface et empêche le lecteur de se passionner vraiment, et l'envoie sur Wikipedia beaucoup trop souvent pour comprendre un peu mieux les événements évoqués.
Cela reste une lecture agréable si on aime l'Italie ou si on a envie d'aller en Sicile!