Quel plaisir de retrouver la plume de Cyrille Audebert ! Après une nouvelle avec des zombies et une trilogie policière au contour fantastique, nous voilà dans un roman, que l'on pourrait qualifier d'amour. Mais d'amour à la sauce de son auteur ! En même temps dans Fantôme d'Amour, y amour. Oui, ça en fait des répétitions mais on en a besoin de plein, d'amour !

Voilà, il est question de fantôme, de valise et d'amour. Enfin, c'est à peu près ce que l'on comprend quand on lit ce résumé. Ce dialogue pour être un peu plus précise. Celui entre Youn et Marie. Youn, qui squatte une bonne parti du temps chez son pote Alexandre depuis que sa femme, Nina l'a quitté. Et pris leur fille Clémentine, avec elle. Comment vous parlez de ce livre sans rentrer dans des détails qui pourraient vous pourrir la lecture. Ça serait gonflant quand même. Enfin, moi, ça me gonflerait…

Rien qu'en lisant ce pitch, on se dit qu'on est pas dans une histoire d'amour comme les autres. Déjà, Alexandre collectionne les valises. Pourquoi pas hein, chacun son truc ! Faut de la place. Mais dans tout ce tas de valise, il y en a une qui attire le regard. Une plus belle que les autres et c'est la toute première de la collection. Et elle tape forcément dans l'oeil de Youn qui va tenter de l'ouvrir. Mais c'est à ce moment-là que Marie, la résidente de la valise, va apparaitre toute en vapeur de fantôme et de lumière, une beauté éthérée. Parce que la valise, c'est elle la star de ce livre. Et va découler de cette rencontre tout une histoire dans laquelle on plonge sans vraiment s'en rendre compte. Youn est fasciné par cette valise et par Marie et une relation va commencer à se tisser entre les deux. Ils vont se rendre compte qu'ils ont pas mal de points commun et se questionne de savoir si leur rencontre est vraiment un hasard… Et nous, on suit ! Et on adore ! On embarque avec tout ce petit monde, parce qu'il n'y a pas que nos deux protagonistes, il y a aussi quelques personnages secondaires et ils sont de qualités !

Car il s'en passe des choses et quand ce qui ressemble à un drame pour Youn va se produire, il va embarquer tout le monde dans sa quête. Sa femme, sa fille, son pote, une mère de délinquant notoire, une chasseuse de fantôme qui n'en a jamais rencontrer… Bref, du beau monde, comme souvent dans les romans de Cyrille : les personnages secondaires ont de sacrés personnalité et on a toujours du loufoque dedans et on adore !! Ils nous embarquent tous dans leurs douces folies rythmé par une plume fluide, prenante, sans temps mort. L'auteur nous embarque dans un chemin pour freiner au dernier moment pour changer de direction alors qu'on n'est pas prêt et qu'on évite le mur de justesse ! Jusqu'à la fin, on a le droit à plein de surprise. On ne s'ennuie pas, on souris, on rit, on est ému, touché…. On est quand même sur une histoire de valise et d'amour ! Et le fait de distiller les révélations et les surprises rend la lecture addictive et on a beaucoup de mal à décrocher. Mais ça, c'est une des force de Cyrille, son écriture est addictive ! C'est drôle, c'est loufoque, c'est prenant, c'est original et ce n'est jamais lourd.

La suite :

Lien : https://www.backtothegeek.co..
J'ai découvert Cyrille Audebert avec sa trilogie policière « L'évangile selon Jacques Lucas », « Un temps de chien » et « Le neuvième jour », avec le détective Jacques Lucas et l'inspectrice Margot Baudor. J'avais déjà apprécié son style, sa façon de raconter une histoire, de mener une enquête et de rendre palpitante son histoire. J'étais donc très contente de le retrouver dans une nouvelle histoire. Celle-ci est teintée d'une dose de fantastique. N'étant pas une très grande adepte de ce genre, j'ai eu une certaine appréhension en commençant le roman, mais finalement, ce petit côté irréel passe très bien, il ne prend pas trop de place et pourrait même tout à fait exister.

Ici, toute l'histoire va être basée sur une valise. Alexandre, psychiatre, fait une collection bien étrange de valises, il en a plein son garage. Une collection qui fascine son ami Youn. Celui-ci se trouve très souvent chez son ami après la séparation avec  sa femme Nina avec qui il a une fille, Clémentine. Toutes sortes de bagages sillonnent les murs du garage d'Alexandre,  des valises qu'il a d'ailleurs le plus souvent volées,  et jamais ouvertes. L'une d'entre elle fascine Youn, c'est la première de la collection, une belle valise en cuir patiné, rouge. Et quand Youn l'effleure de ses mains, une voix lui parle, puis apparait une femme. Une forme éthérée, vaporeuse, tout en douceur et lumière. Youn va tomber amoureux de cette femme qui s'appelle Marie et va vouloir en apprendre plus sur elle. Il va se rendre compte qu'ils ont beaucoup de coïncidences entre eux, et se pose alors la question de savoir si leur rencontre est bien un hasard. Et quand la valise disparaîtra et avec elle Marie, Youn va se démener pour la retrouver, avec l'idée de Nina et Clémentine. Il ne va pas être au bout de ses surprises…

Et moi non plus, en tant que lectrice. Je ne m'attendais pas à certaines révélations ni à aller sur certains chemins. L'auteur a réussi à me surprendre avec cette histoire de valise. Il fait preuve d'ailleurs d'une belle imagination pour me mener ainsi par le bout du nez tout le long. C'est aussi une histoire pleine de douceur et de bons sentiments. Je me suis très vite attachée à Youn et à Marie. Ils vivent une belle histoire, complètement irréaliste et qui semble tellement réelle. J'avais envie que Marie existe vraiment, qu'elle ne soit pas qu'une apparition. Et en même temps, les réactions de ceux qui côtoient Youn sont tout à fait crédibles, ce n'est pas évident pour ceux qui vivent avec lui de le croire ou d'accepter ces faits complètement fous. L'enquête autour de l'identité de Marie, de qui elle est, de comment elle est morte, et du pourquoi elle apparaît à Youn, est bien menée et est très touchante. J'ai beaucoup aimé la suivre.

La lecture s'est faite très facilement et avec une certaine avidité, les révélations arrivent petit à petit, les rebondissements aussi et ça donne une lecture très addictive. le style est toujours très bon, il sait retranscrire les émotions, et faire les descriptions des lieux sans alourdir le texte. L'attachement aux personnages se fait très facilement et très vite et ce malgré le choix narratif de l'auteur puisqu'il a tout raconté à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible au « je » mais ici, le « il » ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions des personnages, de me mettre à leur place et de vivre à travers eux. Comme dans ses autres livres, j'ai retrouvé ici un panel de personnages riches et variés, comme l'auteur sait si bien le faire, il met beaucoup de reliefs et de densités dans ses héros, les rendant ainsi inoubliables. Et puis bien sûr, cette analyse ne serait pas complète sans parler de l'humour que rajoute l'auteur dans ses dialogues ou dans les faits. Cela ajoute des bulles de légèreté et permet d'alléger certaines situations plus graves. Et puis sourire, et même rire, fait toujours du bien.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Mon bon avis de cet auteur était déjà confirmé avec les autres lectures que j'avais faites de ses autres romans, il est ici renforcé avec ce nouveau livre. Je vais continuer à le suivre et à le lire. Ses livres sont des moments intenses et en même temps légers, un réel divertissement qui fait du bien quand la vie réelle est parfois tendue. Comme je le disais au début, j'avais peur de la connotation fantastique, et en fait, c'est léger et subtil, et ça passe tout seul. Ce côté fantomatique a même donné un peu de piment à tout le reste, et j'ai plutôt trouvé ça bien pensé.

Je ne peux que vous recommander ce roman, vous allez passer avec lui un moment de lecture intense, plein de suspense, drôle, émouvant. Cyrille Audebert fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages, comme l'amour bien sûr, mais aussi la reconstruction de soi, la résilience, l'amitié, la force des sentiments à travers le temps. Tout ce qui fait une vie et cet espoir un peu fou pour chacun de nous que la vie continue après la mort et que l'on retrouve nos êtres aimés..

J'ai lu rapidement et en même temps j'avais envie de rester dans l'univers créé par Cyrille Audebert. Une chose est sûre, je vais continuer à le suivre, je n'ai pour l'instant jamais été déçu par aucun des romans que j'ai déjà lus. J'en profite d'ailleurs pour aussi vous recommander un plus intimiste, où l'auteur parle de son père, « Rue de l'échelle », un écrit qui change de ce qu'il a l'habitude de faire, mais tellement émouvant et touchant. Je vous invite donc à découvrir cet auteur à la palette de genres riche et variée.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Le titre "Fantôme d'amour" a éveillé mon intérêt. Je ne suis pas déçue. Dès le début, on se trouve pris dans une scène intrigante. Bizarre. Qui interpelle. Que se passe t-il? le trouble vous prend à la gorge sans que vous sachiez pourquoi. Quel est ce rituel? Etrange!!! A quoi sert - il ? C'est presque un huis - clos. Léger et plein d'humour. Deux êtres aux antipodes l'un de l'autre qui apprennent à se connaître, malgré le fait qu'ils vivent dans deux mondes différents.
Fantôme d'amour est une histoire toute en douceur qui nous laisse accompagner les personnages dans leur quête. Quête de connaissance, de découverte de l'autre. Pas à pas, nous suivons l'histoire de cette découverte commune. Nous assistons à un jeu du chat et de la souris très subtil. D'une extrême douceur. Une recherche afin d'en apprendre plus sur l'autre. Sa vie. Sa situation actuelle. L'enquête est fine et se déroule avec une touche de tendresse. Deux personnages aussi étranges l'un que l'autre.
Youn est un homme attachant qui semble délirant, mais, si profondément humain. Les personnes qui gravitent autour de lui sont particuliers. Il ont une sorte de tendresse qui les rend uniques. Même la course à la recherche d'un amour évanescent se fait entre délires, rires, ironie. le tout, en toute tranquillité. Une course poursuite spéciale après un amour spécial. Un amour presque perdu. Existe t-il vraiment? Est-ce un rêve éveillé?
Le style est très léger et plein d'humour. Et cette impression d'être devant un écran et d'assister à la renaissance de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est si agréable! L'écriture est délicate. Les mots sont aussi légers que l'histoire qu'ils racontent.
Les chapitres sont courts et la lecture agréable et facile. Dès le début, on se sent connecté à Youn cet homme troublant et à son obsession. A son délire qui n'en est peut-être pas un. Sa douce folie. Fantôme d'amour est superbement écrit. Avec coeur. Avec un brin d'humour. Il fait passer le temps sans que l'on s'en rende compte. Un très bon compagnon de vacances. de voyage. Un très beau moment de lecture.
En y repensant, j'ai découvert cet auteur un peu par magie à la croisée de nos chemins !
Dans ce roman, c'est un peu comme si Youn se retrouvait avec la boîte de Pandore. Vous savez celle qu'il ne faut surtout pas ouvrir. Mais là, c'est une valise qui va l'entraîner (et nous entraîne) dans une aventure fabuleuse.
Mais quelle imagination Monsieur l'auteur !
Les personnages principaux sont très attachants et hors du commun.
- Alexandre, psychiatre est collectionneur de valises uniquement subtilisées par ses soins !
- Youn son patient et ami, un doux rêveur déjanté est père de Clémentine qui est très futée pour son jeune âge.
- Nina, future ex-épouse de Youn ... à moins que...
Et puis le fabuleuse valise hantée depuis 30 ans par Marie.
Au fil du récit, des rencontres excentriques nous entraînent dans une intrigue pleine de suspense et de rebondissements même comme le dit si bien Marie, elle n'est pas en petits morceaux dans la valise.
C'est d'une plume humoristique que l'auteur nous entraîne entre réalité et illusion dans une histoire pleine de tendresse, d'amour, de fantaisie .... une très belle leçon de vie!
J'ai eu un pincement au coeur en refermant ce roman .... j'avais peur que la magie s'évapore !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Quelle lecture originale! l'écriture de cet auteur est toujours entraînante car elle a quelque chose de différent, on la reconnaît. l'atmosphère qu il met dans tous ses livres y est pour beaucoup. J adore ce mélange encore une fois ici. Un roman, une romance, du paranormal, une “quête”, bref, c est un style totalement unique. Les personnages sont beaux, complexes et attachants. l'histoire est déroutante car à tous moments, on veut croire Youn, a d autres… on doute. Ça nous tient donc en haleine! On tremble pour les personnages, on essaye de tout comprendre. On veut juste un beau happy end mais est ce possible? Je ne veux rien dire sur l histoire pour ne pas spoiler mais c est vraiment unique, différent, décalé, comme l auteur sait si bien faire. Jusqu au bout, on vit cette histoire hors norme. Bravo!

👻💕 Merci encore à l'auteur pour sa confiance

Cyrille Audebert et son côté anti-conformiste : on retrouve ici son écriture si particulière, addictive, son côté déjanté parfois insolent mais toujours intelligent.
Avec ce roman, nous sommes dans un autre registre que celui de " l'évangile selon Jacques Lucas", mais j'avoue avoir plus adhéré à ces thrillers.
Toutefois, l'histoire est très jolie, touchante, tendre, drôle et même poétique. Une enquête, des rêves, de l'amour, une pré-adolescente très attachante,du fantastique et on se laisse happer par l'histoire malgré soi.
On reconnaît là la patte de Cyrille Audebert et on ne s'en lasse pas.
Retrouver Cyrille Audebert est toujours une aventure. Je ne m'en lasse pas. Il m'a invitée, comme auparavant, à commenter son livre et je le remercie vivement.

A chaque fois, on part dans son univers, on embarque, on voyage tant et si bien qu'on prendrait même sa valise si on pouvait.

Que vient faire une valise dans cette introduction? Allons faire un tour dans le roman.

Faisons connaissance d'Alexandre, qui  collectionne  toutes sortes de valises, sans pour autant les ouvrir.
Son ami Youn , un gars un peu déjanté, a juste voulu en ouvrir une .

« La valise » va avoir un rôle essentiel dans cette histoire . Découvrez en le contenu pour le moins déroutant .

Youn se retrouve embarqué dans une quête rocambolesque , accompagné de Nina, ( sa femme), et de Clémentine , (sa fille), à la recherche d'une certaine Marie ( mystérieuse ) .
Youn pourra- t - il aussi compter sur son ami Alexandre ?

D'autres personnages étranges peuplent aussi le récit  comme Gabriel, Manu et sa mère , Marie Goubert .....

J'adore les livres de Cyrille Audebert car chacun a son univers .
Et là, il déploie un de ses mondes de prédilection  . Il lui déroule le tapis rouge. C'est ce qui va mener la danse : le fantastique. Mais cette fois mêlé avec de la tendresse, de l'amour ,de la poésie, de la douceur !
L'écriture toujours fluide vous emmène dans une odyssée d'un souffle romanesque mais aussi auréolée de mystère , pleine de flash back et de rebondissements.

Vous allez vous régaler encore une fois des dialogues savoureux . Surtout les dialogues familiaux, quelle ambiance ! Avec des instants d'humour comme Cyrille Audebert sait en distiller.

C 'est étonnant, envoutant, cette atmosphère parfumée qui flotte autour de nous .

Moi, j'adore 🤩👍

Evidemment, si vous ne connaissez pas encore Cyrille Audebert, n'hésitez pas à lire d'autres livres de sa bibliographie pour découvrir l'étendue de sa palette.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
"Fantôme d'amour" est un beau roman signé CyrilleAudebert,
La même touche d'humour que dans " glyphosate zombie" que j'avais été invitée à lire avant celui-ci et que j'avais beaucoup aimée !

un roman fluide et léger par son écriture mais palpitant par son histoire !

On y rencontre Youn et son ami Alexandre qui collectionne les valises "trouvées" et qui ne les ouvrent jamais.
En passant du temps autour des valises de son ami, Youn va faire une rencontre qui va changer sa vie et qui nous tiendra hors d'haleine jusqu'à la dernière page.
On y rencontre aussi d'autres personnages tous aussi bien ficelés et qui ont tous leur importance au sein de cette histoire.

J'ai eu du mal avec l'idée des valises au début mais elle fini par avoir son charme.

Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui sont à la recherche d'une belle histoire légère mais tout de même palpitante !

Je remercie l'auteur de m'avoir permise de découvrir son univers dans "glyphosate zombie" et qui par la suite m'a invitée à choisir une autre de ses oeuvres !
Un très bon livre avec une histoire qui mélange fantastique et réalité . Un amour impossible et improbable entre 2 personnes de deux mondes différents. On ne sait jamais à quoi s'attendre, on ne se doute pas de cette fin. Les personnages ont tous leur charme, ils sont attachants malgré leur caractère bien marqué ! L'auteur sait nous surprendre et nous mener par le bout du nez mais c'est pour mieux nous embarquer dans l'histoire 🙂.
« La première fois, il avait tenu dix minutes dans la pièce avant de se précipiter dehors, les cheveux trempés de sueur. Depuis le début, une valise l'obnubilait, le rendait dingue. Quelque chose d'incompréhensible se passait en lui. Ce même matin n'avait-il pas ressenti une étrange chaleur dans le bas du ventre quand il avait caressé le cuir ?
Pourtant cela ne l'avait pas arrêté. Il y était retourné jour après jour. Jusqu'à ce jour… »

Lorsqu'une valise est sur le point de bouleverser toute votre vie, que peut-elle bien y cacher ? Mes chers lecteurs, c'est ce que vous vous apprêtez à découvrir en ouvrant les pages de « Fantôme d'amour » et en parcourant l'histoire unique de ce personnage au prénom de Youn. Une histoire qui va changer toute sa vie…

Alexandre, c'est le meilleur ami de Youn. Et il a une drôle de passion, il collectionne les valises. Et lorsque Youn va se retrouver dans cette pièce remplie de valises, une en particulier va attirer son attention. Alors qu'il est seul dans cet espace, une apparition étrange se présente à lui. Une apparition au doux prénom de Marie et qui n'est autre qu'un fantôme. Devient-il fou ? Non cette Marie est rattachée à cette valise ! Pourquoi ? Comment ? C'est une drôle d'histoire aussi émouvante que bouleversante qui va se dérouler sous nos yeux. Chers lecteurs, êtes-vous prêts à l'inattendu ? Un inattendu qui ne vous laissera pas indifférent. Car aussi surprenant soit-il, la mort de Marie coïncide avec la naissance de Youn ! Mais que se passe t-il ? Quel lien les unit tout deux pour une rencontre aussi improbable ?

Que d'émotions ! Cette lecture n'est faite que d'émotions ! Car sous ses effets fantastiques, l'histoire dégage une très forte et une très belle sensibilité que l'auteur nous transmet admirablement à travers ses mots. Quelle belle réussite ! Certains passages m'ont donnés des frissons… Beaucoup de douceur, de délicatesse, quelques fous rires, parfois des doutes… Une lecture en montagne russe car pour nos personnages rien ne se passe comme prévu. Et puis me diriez-vous : comment tout pourrait se passer comme prévu avec un fantôme dans les parages ?

Comme à mon habitude je vous brosse le début du tableau pour vous donner envie de vous plonger au coeur de l'histoire. Et comme bien évidemment je ne vous dévoilerai aucun élément qui répondrait à toute cette énigme… Je vous pose donc la question : chères lectrices, chers lecteurs, oserez-vous découvrir le mystère qui plane au-dessus de ce « fantôme d'amour » ?

Bonne lecture 😉