AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 167 notes
Un premier tome plein de mystère, de magie, de suspense, d'amitié dans une atmosphère brumeuse aux volutes enchantées.
La vie à l'orphelinat d'Abbey Road est truffée de petites joies quotidiennes mais les soeurs ne sont pas toutes charitables. Joy, Margarita, June, Hope et Ginger se lancent dans la résolution du mystère d'un souterrain guidé par un manuscrit facétieux, un chat blanc et les voix qui hantent l'une d'elles pour sauver leur amie Prudence qui n'en a que le nom car sa curiosité lui a valu de faire une bien funeste rencontre.
Cette aventure confronte le monde des adultes au regard de l'imagination enfantine et nous plonge dans un monde magique qui ne nous a pas encore tout dévoiler à la fin de ce premier opus. Loin s'en faut. Et si pour l'une des jeunes filles, le destin semble plus clair, pour les autres, le trouble demeure quant à leur avenir et leur devenir, en Alvénir ou ailleurs.
Un petit coup de coeur du genre qui se fait désirer mais dont on trépigne de connaître la suite une fois tournée la dernière page.
Commenter  J’apprécie          171
J'ai beaucoup aimé ce livre.Il est un peu lent à démarrer mais une fois plongée dans l'aventure fantastique,c est un pur plaisir,l'écriture est fluide et vraiment très plaisante à lire.Les personnages des petites orphelines sont très attachantes et pleine de bon sens et de malice! j'ai beaucoup apprécié les répliques piquantes entre elles.De même que la question de la mort abordée avec subtilité et simplicité mais pleine de bon sens.On aborde aussi la puberté ainsi que des questions très pertinentes sur la croyance en Dieu. le tout,abordé avec simplicité et pertinence .Et pour ne rien gâcher la quête fantastique est vraiment très chouette.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je le recommande!
Je vais me procurer le tome 2 au plus vite.
Commenter  J’apprécie          140
Vraiment une très bonne surprise que cet orphelinat du Diable Vert! Un début à l'ambiance suffocante, qui bascule progressivement vers un fantastique magique. On referme ce premier tome le sourire aux lèvres, en espérant rapidement la parution du tome 2!
Commenter  J’apprécie          90
J'avais lu cette saga littéraire il y a plusieurs années, quand j'avais neuf ans il me semble.
Bien que mes souvenirs soient maintenant lointains, je me souviens avoir adoré cette série. J'avais apprécié les personnages mais surtout l'intrigue que j'avais énormément aimé. J'avais trouvé cela original, mystérieux, un peu flippant aussi, mais juste comme il faut :)
C'est une saga pleine de mystère ^^ Bien que je l'avais lu en primaire, je pense qu'elle peut plaire à tout âge ! Aujourd'hui j'ai quatorze ans, et je suis presque certaine qu'elle aurait encore des chances de me plaire beaucoup :p
C'est une saga jeunesse que j'avais adoré découvrir, qui sortait de l'ordinaire tout en restant bien accessible à une tranche d'âge assez basse ;)
Commenter  J’apprécie          70
Un roman à l'ambiance légèrement inquiétante, dont l'intrigue se déroule dans un orphelinat tenu par des religieuses dans un lieu isolé. La vie des orphelines bascule lorsque Margarita annonce à Joy qu'elle a découvert un passage mystérieux sous le presbytère de leur orphelinat. Mais un jour, Prudence, que l'on pensait disparue, est retrouvée à moitié morte; Or, elle revient justement de ce fameux passage souterrain. L'habitant des catacombes, le Green Devil (diable vert) serait à l'origine de son état; il l'aurait ensorcelé e se nourrirait de son énergie. Pour la sauver, un seule remède : l'eau d'une source disparue il y a plus d'un siècle à la laquelle seule Ginger, une orpheline un peu "dérangée" peut faire accéder ses amies. Une ode à la pureté de ceux qui ont su garder leur âme d'enfants. Il sont en effet les seuls à pouvoir naviguer entre le monde réel et l'autre monde. Les adultes entourant les intrépides fillettes sont pour la plupart des êtres sans fantaisie, bigots à l'extrême et à l'esprit étriqué. Gardez votre âme d'enfant, la magie existe quand on y croit ^^
Commenter  J’apprécie          70
Nous ne savons pas précisement au début si les jeunes héroïnes rêvent leur aventure afin d'échapper à la morne vie trop bien cadrée par les adultes d'Abbey Road ou si une vie au-delà du miroir il y a vraiment.

Il ne fait aucun doute en tout cas quant à l'influence de monsieur Lewis Carroll qui est bel et bien passé par ici ou bien par là, tel un lapin ou un chat blanc. Attention! Suivre le chat blanc aux yeux rouges est fortement recommandé pour entrer dans l'univers de non sens d'Alvénir imaginé par Audren!


L'attachement au récit se crée sans difficulté et même avec délice, les personnages animés d'une malice et d'un caractère bien trempé forment une bande d'adorables maraudeuses du clair de lune en mission de sauvetage. Imaginez une petite troupe en jupons se glissant à pas de loup entre les pierres et les fourrées pendant qu'Abbey Road dort à poings fermés, suivie d'une soeur Eulalie excitée et convaincue du bienfait de la mission.


Les dialogues sont amusants, tendres, piquants, complètement à contrario de l'atmosphère rustique et volontairement ennuyeux du fond de scène. Nous sourions aux petites pensées existentielles de Joy, naïves mais pourtant animées d'un regard juste, à échelle d'enfant. du bon sens qu'elle met en en exercice afin de compenser les bons conseils des parents qu'elle n'a plus. Les transgressions de Margarita manifestant son libre-arbitre avec un humour insolent laissent les religieuses pantois et nous rendent fans de ces petites phrases bien senties. Oui, l'écriture est fraîche et doucement spirituelle. Audren nous ravit et continue de ne pas contourner les habituelles questions de la vie, de la mort, celles qui agissent comme du poil à gratter sur les parents embarrassés. Les choses sont évoquées avec simplicité, naturel et une grande liberté de parole, au grand dam des religieuses qui préféreraient plus de réserve et privent régulièrement les héroïnes de dessert à cause notamment du duo de pestes jumelles Louise et Jessalyn. Tout peut être bon à dire si il est dit avec sincérité et tact. Il est bon, il est vrai, de se poser des questions, cela fait grandir et mûrir. le groupe va peu à peu décider de ceux qui est le mieux pour leur bonheur. La complicité des amies est attendrissante.


En tout cas, sans précipitation effrenée dans la narration, nous voyageons dans l'imaginaire. Un reflet d'une seconde Margarita qui ne vous lache pas, une voix mystérieuse qui ouvre et ferme les portes du temps en chantonnant en latin, une grande chouette faite femme en costume deux- pièces et un diable vert. Abbey road et ses souterrains peuvent vous en promettre.


Comme le dit Joy époustouflée et excedée par tant d'incroyable « …je crois bien que j'allais m'évanouir. C'en est trop ! Cette nuit n'avait été qu'une succession de choses impossibles… ».

Et pourtant, cela ne fait que commencer, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          60
Très très déçue! Je n'ai pas aimé du tout cette histoire: il faut attendre plus de la moitié du livre pour avoir une intrigue, je ne me suis pas attachée aux personnages, il n'y a pas vraiment de combat de la part des personnages. Je ne lirai donc pas la suite. Mais tentez votre chance, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50
L'orphelinat d'Abbey Road est un lieu qui accueille des jeunes filles. Placées sous la responsabilités de religieuses, elles ne connaissent que la solitude et les privations. Les religieuses encouragent leurs pensionnaires au respect et à la bienveillance alors qu'au travers de leurs actions elles leur montrent que la vérité est toujours punie; elles n'accordent aucun intérêt à ces enfants qui souffrent du manque d'amour et de solitude. Lorsque Prudence tombe mystérieusement malade, Joy et Margerita, ses amies, ne peuvent compter que sur leur courage et leur ténacité pour la sauver. Elles ne peuvent se fier aux adultes… surtout lorsqu'un monde magique devient le lieu de toutes leurs espérances.

Les orphelines d'Abbey Road est une lecture qui m'a vraiment surprise; je pensais lire un récit sur la vie de jeunes filles dans un orphelinat anglais et leurs déboires avec les religieuses mais l'histoire va bien plus loin puisque l'auteur y introduit un univers fantastique. Elle apporte ainsi du rêve à ces jeunes héroïnes en quête d'affection. Bien sûr qui dit rêve, dit cauchemar mais l'histoire ne sombre jamais vraiment du côté obscure, Joy et ses amies relèvent les défis les uns après les autres et apportent la lumière dans leurs vies jusque là fort sombres. L'écriture moderne apporte un peu de fraîcheur sur un univers déjà bien exploité et dépoussière carrément le genre en le transformant en fantastique. Malgré tout je n'ai pas été séduite par l'histoire, et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages… il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ces orphelines d'Abbey Road ne me touchent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur pour le premier tome des Orphelines d'Abbey Road : la vie à l'orphelinat n'est pas toujours tendre pour Joy, Marguerita, Prudence, Ginger et d'autres petites filles. D'un côté la chaleur de l'amitié et la douceur de leur bienfaitrice Lady Bartropp, de l'autre la dureté des règles imposées par les religieuses. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Mais quand Prudence en revient fiévreuse avec une mystérieuse brûlure à la main, en invoquant un mystérieux diable, ses jours sont en danger. Ses copines vont alors se mobiliser pour la sauver, quitte à s'affranchir des règles du couvent et découvrir un autre Monde, en passant la barrière du jardin.

A la fois, Club des cinq, Alice détective, et Harry Potter, ce premier tome est tout à fait réjouissant et plein de rebondissements. Dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Une ambiance d'orphelinat à la Dickens pour ce roman un peu suranné, au charme désuet, à l'atmosphère lourde, avec une plongée très progressive dans l'histoire qui fait lentement entrer le lecteur dans un pur roman fantastique, avec à la clé des démons et des mondes cachés dans lesquels on ne peut pénétrer que sous certaines conditions. Sans qu'on s'en rende compte, le livre bascule petit à petit dans une ambiance carrément effrayante à la manière du roman Coraline de Neil Gaiman, avec notamment le personnage de Ginger, petite orpheline poursuivie par des voix qui chantonnent et qui lui parlent, j'en ai frissonné ! Un léger regret sur les trente dernières pages qui m'ont un peu déroutée, car on revient brutalement dans le monde réel avec une révélation très terre à terre qui me semble avoir du mal à s'imbriquer avec le reste du récit imaginaire. Mais c'est malgré tout un excellent début de série pour ce tome 1, qui peut se suffire à lui-même. Avec en prime une jolie couverture intrigante comme il faut, un effort de l'Ecole des Loisirs qu'il faut saluer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}