Une ambiance d'orphelinat à la Dickens pour ce roman un peu suranné, au charme désuet, à l'atmosphère lourde, avec une plongée très progressive dans l'histoire qui fait lentement entrer le lecteur dans un pur roman fantastique, avec à la clé des démons et des mondes cachés dans lesquels on ne peut pénétrer que sous certaines conditions. Sans qu'on s'en rende compte, le livre bascule petit à petit dans une ambiance carrément effrayante à la manière du roman Coraline de Neil Gaiman, avec notamment le personnage de Ginger, petite orpheline poursuivie par des voix qui chantonnent et qui lui parlent, j'en ai frissonné ! Un léger regret sur les trente dernières pages qui m'ont un peu déroutée, car on revient brutalement dans le monde réel avec une révélation très terre à terre qui me semble avoir du mal à s'imbriquer avec le reste du récit imaginaire. Mais c'est malgré tout un excellent début de série pour ce tome 1, qui peut se suffire à lui-même. Avec en prime une jolie couverture intrigante comme il faut, un effort de l'Ecole des Loisirs qu'il faut saluer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Les orphelines d'Abbey Road sont des jeunes filles qui ne demandent qu'à rêver et à s'évader du quotidien de leur pensionnat austère tenu par des soeurs. La découverte d'un souterrain sous l'abbatiale, va bouleverser leur vie et les projeter dans un monde étrange et très onirique.
Il est question de liberté dans ce roman, liberté de penser et de s'émanciper de la pensée imposée par les soeurs. Cet apprentissage de la liberté passe non seulement par les transgressions au règlement mais aussi par la lecture et la maîtrise des mots.
Cette première aventure des orphelines d'Abbey Road est très prometteur !
Confort spartiate, prières et discipline, voici le lot quotidien de Joy et de ses amies. Hébergées à l'orphelinat d'Abbey Road, grâce à la générosité de Lady Bartropp, les jeunes filles rêvent pourtant de liberté et d'affection. Leurs parents leur manquent, qu'ils aient disparu ou les aient abandonnées. Entre elles, la solidarité remplace l'amour qui fait défaut à leurs jeunes existences.

Découvert par Margarita voulant échapper à une visite médicale, un souterrain caché dans la propriété attise ma curiosité des jeunes orphelines. Et lorsqu'une des leurs disparaît pour réapparaître hébétée et portant une brûlure au bras, ses amies mettront tout en oeuvre pour découvrir ce qui lui est arrivé et lui faire recouvrer la santé.

Cet orphelinat d'Abbey Road nous propose un univers charmant, mélange d'aventures de mystère et de fantastique, y ajoutant des héroïnes attachantes et débrouillardes. Tout n'y est pourtant pas rose et les religieuses y sont plutôt austères, cherchant à convaincre leurs protégées de suivre la voie du noviciat.

Ce premier tome des orphelines d'Abbey Road est une lecture précieuse et passionnante, un brin effrayante. A tout moment, l'amitié prend le pas et triomphe des adultes revêches. L'esprit et la facétie des enfants priment aussi et la magie vient apporter une petite touche lumineuse. Une très jolie lecture jeunesse, qui devrait plaire également à ceux d'entre vous qui ont gardé une âme d'enfant.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Comme chaque soir, les pensionnaires de l'orphelinat d'Abbey Road ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy n'arrive pas à dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Elle s'interroge sur ce qu'il y a au bout de ces couloirs. Elle se demande aussi pourquoi leur amie Prudence a changé et est tombée malade depuis qu'elle a visité les lieux toute seule.
Le fantastique n'arrive qu'assez tard dans le livre, et je finissais par me demander si ce diable n'était pas une métaphore. Cela ne m'aurait pas dérangée, car on apprécie vite ces petites jeunes filles, leurs caractères bien différents et leur vie réglée dans l'orphelinat. Les personnages sont manichéens et toutes les bonnes soeurs ne sont pas forcément du bon côté. le roman bascule donc d'un coup et complètement dans le fantastique, et une fois passé ce moment de surprise, j'ai aimé le tour que prenait l'histoire. Bien qu'étant un premier tome de série (le second est annoncé pour avril 2013) il peut se lire seul.
Ados dès 12 ans
PL-Bess
Quel roman fantastique avec beaucoup de suspense et une ambiance angoissante ! Je l'ai très vite lu et j'ai adoré. J'ai hâte de lire le tome 2.
Joy est une jeune fille qui, après la disparition de ses parents, est placée dans l'orphelinat d'Abbey Road. un orphelinat tenu par des religieuses loin d'être symphatiques et qui cache un secret. Celui-ci serait-il en rapport avec la mystérieuse Lady Bartropp qui finance son fonctionnement ou avec le nom d'origine de l'orphelinat?
Voilà un roman jeunesse que j'aurais aimé lire dans mon enfance :
une abbaye, des soeurs sévères, des petites filles, une ambiance froide et un peu effrayante...de quoi faire de beaux rêves...Si, si, au diable les robes à fleurettes et les gâteaux au chocolat...nan en fait, ok pour le gâteau au chocolat.
Les gamines sont attachantes, l'abbaye intrigante et l'écriture assez fluide pour nous embarquer derrière nos héroïnes.
J'avais peur que ce soit trop enfantin, trop léger, bon bien sûr, ça reste l'école des loisirs mais pour une fois, on pourrait presque oublier que c'est écrit pour des enfants.
Je comprends qu'une suite soit attendue, car au final nous restons un peu sur notre faim.
N'hésitez donc pas à lire des romans de l'école des loisirs car ils peuvent réserver de bonnes surprises.
De la littérature jeunesse et fantastique. Moi qui ne suis pas du tout rompue à l'exercice, j'avais peur d'être déçue. J'ai lu il y a plusieurs années une critique dithyrambique du premier volume des « Orphelines d'Abbey Road » d'Audren et ça faisait tout aussi longtemps que j'essayais de mettre la main dessus, me heurtant à des « ruptures de stock » et autres « pas de réédition ». Et puis un jour, miracle. Mon libraire m'annonce « m'enfin mais si ! ils vous ont raconté n'importe quoi ! ».

Je me rappelais que l'histoire se passait dans un orphelinat, dans une ambiance un peu gothique, avec un virage fantastique annonçant d'autres tomes plus axés sur ce thème. Sur le papier, de nombreuses cases se trouvaient donc cochées mais il restait à faire passer l'épreuve du feu aux demoiselles d'Abbey Road.

Le roman adopte principalement le point de vue de Joy, une jeune fille accueillie à l'orphelinat quelques années plus tôt après la perte de ses parents. Elle fait partie des rares enfants qui ont effectivement connu leurs parents, ce qui lui vaut quelques inimitiés injustes et néanmoins réelles. Mais c'est aussi une enfant qui grandit, qui découvre qu'elle peut repousser ses propres limites, au travers d'une aventure qui lui ouvre des perspectives immenses.

Son amie Margarita, la plus âgée de l'orphelinat, qui vit mal l'arrivée de la puberté, a des élans de liberté et d'insolence. Ce qui la conduit à découvrir un souterrain oublié sous l'église du domaine. le secret se répand dans une petite bande de gamines curieuses et aventureuses… jusqu'à ce que l'une d'elle soit retrouvée à demi-morte après plusieurs jours de disparition.

L'état de la mal-nommée Prudence se dégrade rapidement et inexplicablement. Ses amies se démènent pour comprendre ce qui lui est arrivé mais c'est presque par hasard que Ginger montre à Joy le chemin d'une source enchantée. Mais l'eau miraculeuse se mérite et les jeunes filles devront s'aventurer dans les souterrains plus loin qu'elles l'ont jamais fait pour sauver Prudence du Diable Vert et commencer à appréhender les secrets du monde d'Alvénir.

N'ayant pas lu les séries du type Narnia ou les Orphelins Baudelaire, je n'ai pas vraiment de point de comparaison au niveau littérature fantastique jeunesse. Mais le roman m'a rappelé « L'île aux mensonges » de Frances Hardinge. Il y a ce qu'il faut de mystère, d'aventure, de suspense et de personnages intéressants pour s'attacher à l'univers proposé et se laissant porter, même si l'issue ne fait pas vraiment de doute.

Ce n'est pas du Tolkien, j'ai souvenir d'un « Hobbit » un poil plus costaud alors que je l'ai lu à l'âge ciblé par « Les Orphelines d'Abbey Road », vers 11-13 ans. Ce n'est pas non plus du niveau d'un « Livre de Perle » de Timothée de Fombelle. Mais ça se tient, ça se lit vite, c'est franchement honnête et j'ai beaucoup aimé la façon de décrire la sortie progressive de l'enfance, dans le corps et dans la tête. (et le hibou psycho-rigide)

Du coup je suis partante pour les autres tomes de la saga. J'avais la possibilité de commander tout le bouzin mais j'ai toujours eu des difficultés à me lancer dans des séries, encore plus fantastiques et ne parlons même pas de littérature jeunesse. En « vraie » série, la dernière que j'ai lue devait être quelques tomes des « Aventuriers du monde magique » d'Andre Norton, de la fantasy, quand j'étais ado.

Alors je voulais d'abord voir avec juste le premier tome avant de m'engager plus avant. Il y a 4 tomes pour le moment, le dernier sorti en 2014. Ça me semble assez safe au niveau série potentiellement interminable. (je dis ça mais je suis à deux doigts de quand même me procurer « Game of Thrones » dans sa version livresque alors que GRR Martin ne la finira peut-être jamais)
En bref, une lecture jeunesse agréable et rapide à lire mais qui me laisse sur ma faim. Les deux premiers tiers sont très plaisants car l'on découvre la vie des orphelines, très attachantes mais ensuite, l'auteure choisit de verser dans le fantastique et là, ce n'est clairement pas assez développé : le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe et même si l'intrigue se poursuit dans les tomes suivants, pour moi, c'est trop rapide. L'estampille jeunesse ne veut pas dire facilité, les plus jeunes ont également le droit à une intrigue de qualité.
Une bonne lecture, agréable et frissonnante.

Commençons par les points positifs.
Tout d'abord, j'ai plutôt accroché vis-à-vis de la plume de l'auteure. Sans être enfantine, elle écrit de manière fluide et simple. Ses phrases sont courtes mais elle emploie un vocabulaire tout à fait approprié au cadre de l'histoire, sans être pour autant incompréhensible aux yeux des enfants susceptibles de lire ce livre. On remarque également la multitude de dialogues présents dans le roman, un aspect qui ne m'a pas dérangé.

Le deuxième élément qui m'a beaucoup plu est la facilité avec laquelle on observe l'évolution des personnages, et en particulier celle de Joy, la narratrice. A travers ses réflexions qui la traverse, les dialogues qu'elle a avec certains protagonistes, notamment avec Margarita, on constate qu'elle grandit intérieurement au fil des pages.

Troisième chose, le livre est ... Flippant. A travers l'histoire et l'ambiance qui se dégage, on sent une tension, un perpétuel suspens entretenu par de multiples mystères exaltants. le contexte, c'est-à-dire le lieu dans lequel évoluent les personnages (un orphelinat dirigé dans une abbaye glauque et froide) ainsi que l'époque plutôt indéterminée dans laquelle ils vivent rajoutent encore un peu de mystère dans cette histoire intrigante. Tous ces éléments font que l'atmosphère est particulière, dans le bon sens du terme.

Ultime point positif : les personnages. Ils m'ont beaucoup plu par leur douceur leur innocence (je parle uniquement des enfants, bien sûr). Au delà de la bonne visibilité du lecteur par rapport à leur évolution personnelle comme je l'ai dit plus haut, je les ai trouvés adorables, charmants et tout à fait représentatifs de ce qu'une enfant de 10 ans peut être au quotidien, ce qu'elle ressent , la manière dont elle réfléchit et dont elle agit face à certaines situations. D'ailleurs, je me suis totalement reconnue en Joy.

La seule chose quelque peu regrettable chez les personnages, c'est l'aspect caricaturale vers laquelle ils ont tendance à pencher. Je pense notamment à Margarita, la plus âgée du groupe qui se transforme peu à peu en meneuse autoritaire ... du déjà-vu. Bien que cela soit fréquent dans la réalité, en tout cas chez les enfants, je l'admets, mais cela m'a gênée.
Ou alors les personnalités des soeurs comme Ethlered ou Mérédith sont quelque peu ... Incompréhensibles.

Pour finir, malgré deux ou trois quasi imperceptibles incohérences, les Orphelines d'Abbey Road est pour moi un beau livre, réussi. Mais malgré tout, il m'a manqué cette petite note, ce "truc en +" qui aurait fait passer ce livre dans mes coups de coeur 2014. Ce n'est pas passé loin, mais malheureusement ce roman est "juste" un bon livre, ce qui est déjà pas mal en soi !
Je lirai bien sûr la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturesdemllebull..