4,3

Ce roman est captivant. Mon côté scientifique a bien aimé les spéculations de l'auteur sur les habitudes de vie de l'homme de Néandertal. le langage basé sur les signes, la position hiérarchique dans le clan, leur croyance et la mémoire cumulative mais non adaptative sont décrits avec finesse. Seul bémol, les descriptions de la faune et la flore sont un peu longues. J'ai trouvé ce livre intéressant, bien documenté sans que le côté pédagogique empiète sur l'histoire. Vivement le tome 2 – La Vallée des chevaux.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Ce roman déjà ancien, lu et relu plusieurs fois depuis que je l'ai découvert lorsque j'étais étudiante, se situe à la préhistoire. Vaste période me direz-vous! Alors plus précisément entre 40 et 45 mille ans, lorsque notre cousin l'Homme de Néandertal et nos ancêtres ont pu se côtoyer.
Une saga en 6 volume, de jolies petites briques, pour laquelle il faut parfois passer par dessus le côté romance, qui, en revanche d'un point de vue historique est très aboutie. je vous explique en quoi:
Dans ce premier tome, nous découvrons Ayla, seule survivante d'un peuple appelé les Autres, et recueillie par une tribu qui passait à proximité. La petite fille Homo Sapiens va grandir au sein d'un clan néandertalien. La première partie de sa vie jusqu'à son entrée dans l'age adulte sera soumise aux règles strictes qui régissent ce clan, mais aussi au racisme puisqu'elle est foncièrement différente des autres. Bien que jugée attardée, elle développera une intelligence différente et aidera le clan quand ce sera possible.
Pour écrire cette série, l'auteure a travaillé en collaboration avec des paléontologues, ce qui lui assure une connaissance pointue de l'époque. Celà donne lieu à de nombreuses descriptions d'habitats, d'environnement, de coutumes, de techniques de travail ou artistiques particulièrement fiables. (mais qui peut donner une impression de longueur parfois).
J'ai lu ce livre la première fois lorsque j'étais à la fac; et le souvenir des descriptions de faunes et de flores qui résonnaient avec mes cours de botanique et de zoologie...
C'est également un roman sur la tolérance car Ayla est le trait d'union entre deux races humaines dont on sait par avance que l'une d'elle s'est éteinte et elle appelle à la tolérance entre ce eux peuples qui ne se connaissent pas et dont les rares rencontres sont généralement violente.
C'est aussi une forme de vulgarisation qui était assez innovante pour l'époque (1980 pour la sortie du 1er tome, 2011 pour le 6ème), car elle exposait alors une théorie encore assez peu connue du public et qui divisaient les scientifiques: le fait que Sapiens et Néandertal auraient été plus que contemporains, que des échanges entre les deux peuplades auraient existés et même que des croisements de lignées auraient eu lieu. A l'heure actuelle les étude génétiques tendent en faveur de cette théorie.
On y retrouve en plus une rétrospective des innovations techniques et scientifiques de l'époque qui sont beaucoup plus nombreuses et stratégique pour le reste de l'histoire qu'on ne pourrait le croire. Alors certes, ce n'est pas la même personne qui a tout découvert, ni exactement à la même période ou au même endroit, mais cela reste un roman n'est-ce pas.
#ChallengePlumesFéminines2020 item 19 un animal dans le titre ou sur la couverture de ce livre.
#ChallengeMultiDéfis2020 item 97 un animal dans le titre de ce roman
Oui, une agréable façon de voyager dans le passé lointain de nos ancêtres, et aller passer du temps parmi ce clan, vivre avec eux. On s'y croirait. J'ai bien aimé. de plus, c'est fort intéressant et visiblement appuyé sur des recherches sérieuses, ainsi qu'une intuition juste. C'est que plusieurs chercheurs connaissant cette lointaine époque de l'humanité, ont approuvé l'aspect crédible et réaliste, de ce qui est peint là. Enfin, l'idée de flanquer une jeune homo-sapiens emmenée à vivre dans un clan de néandertaliens, est fascinante et fort, fort intéressante.
Premier tome d'une saga dont j'ai entendu beaucoup de bien.
On est très vite pris dans le récit d'une jeune fille « Autre » qui est recueillie par une femme du « Clan ». Les Autres ayant la capacité de la parole, étant plus grands et plus fins et ayant acquis plus de facilités à utiliser leurs articulations. Les membres du Clan sont plus trapus, avec un crâne plus proéminent et dont l'évolution se base en partie sur une mémoire collective.
Entre les Autres et le Clan, il existe de nombreuses tensions et incompréhensions. Ayla, le personnage principal d'origine Autre parvient (presque) à se faire accepter au sein du Clan. Via ses yeux et son évolution, on découvre la vie telle qu'elle aurait pu être lors de la préhistoire.
Cette lecture est passée à toute vitesse et je sais que je lirai la suite de cette série. le vocabulaire est suffisamment précis pour être pris au sérieux mais reste accessible aux lecteurs plus jeunes. le récit est romancé vu le peu d'informations que l'on possède sur cette époque, mais je trouve que l'auteur n'a pas dépassé un certain équilibre entre données acquises et suppositions.
Dans le cadre du Multi Défi Babelio 2017, je propose ce livre pour l'item 16. Le premier tome d'une saga/série.
(Chronique commune à l'ensemble de la série Les enfants de la Terre)
Avec la lecture du tome 6 j'achève enfin une saga dont j'avais découvert le premier tome il y a une vingtaine d'années (autant dire un autre millénaire…). J'avais alors enchaîné la lecture des quatre premiers livres, puis les avais plusieurs fois relus tant j'avais eu de plaisir à suivre les aventures de Ayla et de ses amis préhistoriques. Et quelles aventures ! Recueillie par des Néandertaliens, la jeune Sapiens apprendra à chasser, à soigner, et plus généralement à survivre ; exclue de son clan, elle rencontrera alors ses semblables, et les étonnera souvent au cours de ses voyages et rencontres par son intelligence et ses initiatives. Tout cela est souvent aussi passionnant qu'un roman d'aventures plus contemporaines, mais avec en plus de nombreuses informations sur ces peuples et leur mode de vie. Bien documentée (pour le dernier tome l'auteure américaine a par exemple visité de nombreuses grottes en France), Jean Auel nous décrit avec force détails les plantes utilisées comme médecine, les rites sacrés, la façon de tailler les silex ou encore des scènes de chasse. Ca peut parfois être un peu long ou répétitif, mais c'est au final très enrichissant et permet de réellement nous plonger au coeur de cette période. Les esprits rigoureux pourront cependant objecter, avec raison, que l'auteure a tendance à concentrer sur quelques années des inventions et découvertes (dressage des chevaux, allumage du feu par silex, navigation, lunettes de soleil…) qui se sont étalées sur des millénaires ! Mais on peut facilement accepter ces dérapages pour le bien de l'aventure.
Après ces quatre romans, de plus en plus palpitants (et épais, au point de scinder le dernier en deux volumes), j'avais eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tome paru en 2002… mais qui m'avait nettement moins enthousiasmé : après leur long voyage, les héros vont s'installer dans le centre de ce qui deviendra la France… et un peu tourner en rond, comme le livre, d'autant plus que l'auteure, sans doute avec la louable intention d'éviter à ses lecteurs d'être perdus, rappelle dans chaque volume le passé de l'héroïne que l'on a suivi dans les premiers tomes. Cela explique que je ne me sois pas précipité sur un ultime (c'est en tout cas ce qui est annoncé) volume sorti en 2012. Pourtant, je l'ai trouvé finalement plus intéressant. Même si on a de nouveau droit à la reprise de nombre des aventures passées de Ayla (plusieurs dizaines de pages réparties tout au long du livre), cette histoire axée sur sa formation de Zelandoni (une sorte de médecin-professeur-sorcier) est en effet intéressante à suivre, avec des visites de grottes assez remarquables par les descriptions des peintures rupestres et quelques aventures toujours mouvementées (quoique pas toujours originales : la séquence de jalousie est la même, y compris dans son dénouement, que dans le troisième tome !).
Au final, je ne suis pas certain que cette saga avait vraiment besoin de ces épisodes 5 et 6, mais l'ensemble forme vraiment un récit aussi original que passionnant, dont je ne peux que recommander la lecture au plus grand nombre, des lecteurs occasionnels aux gros lecteurs et aux amateurs d'aventures comme aux érudits intéressés par la préhistoire.
Une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
Oui, parce que j'ai tendance à me méfier des succès littéraires récemment réédités.
Et puis en fait, malgré une écriture peu impliquée dans le destin des personnages, la mixture fait son effet. L'histoire se lit sans effort, avec intérêt, et surtout tout est très intéressant et on se pose la question : est-ce que ça aurait pu réellement se passer ainsi ? On sait aujourd'hui que des échanges au moins culturels ont eu lieu entre Homo Sapiens et Homo Néanderthalensis, alors pourquoi ne pas laisser la bride à l'imagination...
Voilà des années que je souhaite lire ce livre. Ma mère l'avait lu quand j'étais enfant et j'en avais entendu beaucoup de bien. Alors j'ai plongé dans cette préhistoire romancée avec la caution des paléontologues.

Ayla est une de nos ancêtres qu'un tremblement de terre laisse seule à 5 ans. Elle est recueillie par une tribu d'une autre branche humaine où elle va grandir. Mais sa différence aussi bien physique qu'intellectuelle n'est pas acceptée par de la même manière par tous.

J'ai été surprise par l'imagination et la créativité de l'auteur. Elle sait très bien nous amener à nous poser des questions sur notre humanité, sur notre rapport homme-femme, sur notre lien à la nature.
Ainsi, je me suis révoltée avec Ayla devant l'interdiction pour une femme de toucher une arme. Je déteste le rustre Broud pour ce qu'il lui fait subir. J'aime Iza sa mère adoptive et guérisseuse, Creb le sorcier mutilé qui l'adore, Brun le chef sage et juste.
Malgré toute cette implication émotionnelle procurée par l'histoire, j'ai trouvé parfois des longueurs, même si elles restent dans le thème, comme une démonstration de l'éternel recommencement de la vie de ce peuple des caverne face à l'impatience et à la capacité d'adaptation de cette jeune fille qui nous représente si bien.
Il y a des jours où ça ne va pas fort et où tout semble se liguer pour me miner le moral. Dans ce cas-là, j'ai souvent besoin d'une lecture-caresse, un récit que je connais déjà et qui a réussi à m'emporter par le passé. Parfois, il y a des déconvenues et parfois pas...
Le Clan de l'Ours des Cavernes est le premier volume de la saga Les Enfants de la Terre. L'histoire se déroule pendant la Préhistoire et relate le destin d'Ayla, petite fille Homo sapiens qui, après avoir perdu toute sa famille, est adoptée par un clan d'Hommes de Néanderthal. C'est dans ce milieu qu'elle grandit, fondamentalement différente par l'apparence comme par l'intelligence du peuple qui l'a adoptée. Entre rejet et acceptation, Ayla fait tout pour se conformer aux exigences du Clan. Mais son destin l'appelle ailleurs.
J'étais très jeune lorsque j'ai découvert cette série et je me rappellerai toujours de la crise de larmes qui m'a secouée dès le début. Peut-être parce que j'étais petite, proche par l'âge de l'héroïne et que son histoire faisait vibrer mes craintes irrationnelles d'enfant. En tout cas, l'émotion n'a pas été absente de cette relecture et la fin m'a bouleversée autant que la première fois. Alors oui, il y a des longueurs, des choses qui m'ont fait tiquer, des points sur lesquels je sais que la paléontologie a évolué, un manichéisme parfois un peu trop appuyé sur certains personnages. Ayla est un personnage trop parfait à tout point de vue, ce qui a souvent le don de m'agacer. Mais il y a une telle intensité dans cette histoire, un tel souffle... ça fait du bien de temps en temps.
Bref, cela reste une belle lecture qui fait résonner de longs échos en moi et c'est, je crois, ce qu'il y a de plus important.
Très agréable roman qui nous fait découvrir ce qui aurait pu être la vie de Néandertal et des premiers sapiens. Les descriptions des paysages et de la vie à cette époque bien ancienne, environ - 30 000 ans, est réaliste et respecte les connaissances scientifiques actuelles. Bien que ce soit romancé de façon bien féminine en insistant sur les relations mère enfant. Une approche ludique pour s'imprégner de la préhistoire.
Premier tome de la saga des Enfants de la Terre. A la suite d'un tremblement de terre, Ayla, une fillette homo sapiens de 5 ans, est séparée des siens avant d'être recueillie par le clan néandertalien de l'ours des cavernes. Son intégration n'est pas simple. Jean M. Auel signe un roman intéressant et prenant, en phase avec les connaissances scientifiques des années 1980.