4,3

J'ai adoré cette saga qui m'avait été recommandée par mon enseignante d'histoire. Déjà, il est rare de trouver des romans dont l'intrigue se déroule pendant la préhistoire, c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai aimé l'univers narratif dans lequel nous nous retrouvons dès les premières lignes du roman. Il est évident que la recherche historique a été bien faite. J'ai aimé cette histoire de rapports entre les hommes et les femmes du paléolithique, comme quoi ce thème transcende les époques. de plus, malgré le grand décalage historique, l'auteur a su m'émouvoir et m'intéresser grandement au sort de ses personnages.
Un premier tome palpitant qui nous entraîne au coeur de la Préhistoire.
Pour une fois, un auteur nous propose une saga historique sur cette période assez peu mise en avant dans la littérature.

Malgré de longues descriptions parfois ardues, l'auteur réussit à nous intéresser à son sujet grâce à des personnages touchants et une intrigue captivante. La jeune Ayla est un superbe personnage qu'il me tarde de retrouver dans le prochain tome.

L'auteur est très documentée et l'on découvre dans les moindres détails la vie des hommes de l'époque. Un roman à la fois divertissant et intellectuellement stimulant.

Les enfants de la terre. Tome 1
Le clan de l'ours des cavernes.
Jean AUEL

Préhistoire.
Ayla petite fille homo sapiens est perdue et presque mourante depuis un tremblement de terre qui a décimé son peuple.
Elle est recueillie par Iza et son clan de l'ours des cavernes, un peuple de néandertalien.
Mais à cette époque les mélanges sont inacceptables, impossibles et surtout défendus pour que les esprits n'attirent pas le malheur sur le clan.
Ayla est acceptée à titre exceptionnel par le chef de tribu et son sorcier pour être la fille d'Iza la guérisseuse du clan et en devenir l'héritière.
Mais les différences physiques autant que l'évolution différentes des deux peuples va mettre d'innombrables obstacles sur le chemin d'Ayla qui s'attirera malgré elle beaucoup d'inimitiés notamment de Broud qui lui en veut à mort car il voit en elle une rivale.
Alors le jour où il devient le nouveau chef du clan de l'ours des cavernes la vie d'Ayla est menacée...

Un roman sur la préhistoire.
Pourquoi ce choix si loin de mes goûts habituels ?
Tout d'abord une collègue me l'avait cité quand je lui avais demandé de me donner ses 2 livres préférés.
Et puis il faisait parti d'une liste de coups de coeur de membres d'un groupe de lecture : à l'assaut des pavés.
Et j'ai vraiment bien fait !
J'ai appris beaucoup de choses ( sur les plantes médicinales, les caractéristiques physiques, les rites, la nourriture....), j'ai apprécié cette histoire tellement originale.
L'auteure a fait énormément de recherches : cours à l'université, lectures, recherches approfondies sur les sites préhistoriques de France, Autriche, Ukraine, Union Soviétique, République Tchèque, Hongrie, Allemagne...
Une volumineuse saga dont j'ai hâte de connaître la suite !
j'ai relu avec plaisir cet été les aventures d'Ayla et de Jondalar! les 2 premiers tomes sont vraiment excellents et nous emportent avec eux! Il y a pas mal de répétitions dans les autres tomes, même si j'ai beaucoup aimé le tome 4 également. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai adoré suivre Ayla au sein du clan puis affronter une vie en solitaire accompagnée d'animaux et enfin la rencontre avec les Autres.
C'est un superbe récit!!
Depuis des années ce livre était sur ma wishlist, or je ne l'ai jamais trouvé (je réalise maintenant que je la cherchais dans les auteurs français... et non l'auteur n'est pas le franchouillard Mr Jean Aule mais une américaine... !) heureusement, une amie a décidé de se racheter la saga et me l'a prêté.
A l'occasion d'un départ en weekend je l'ai emmené un peu par hasard...Ce livre m'a donné une grosse claque ! Moi qui n'arrive jamais à lire longtemps dans un train, j'ai lu tout le long et je souhaitais presque avoir du retard pour lire plus (..et c'est arrivé !).
Ce qui m'a frappé en premier était la richesse documentaire du récit. L'auteur maîtrise très bien ce contexte historique, elle semble également s'y connaitre en paléoanthropologie, les moeurs et les coutumes des Hommes de Neandertal sont si réalistes que le lecteur a l'impression d'avoir remonté le temps.
Le style et la narration sont vraiment très agréables, le livre se lit facilement, l'intrigue et le suspense prennent très vite. On pourrait penser que la vie quotidienne d'un clan devienne vite ennuyeuse, pourtant l'auteur parvient a rendre passionnant le quotidien de ces Hommes. de plus, les rebondissements et les cliffhengers ponctuent le récit jusqu'à la fin.
Les personnages sont riches et complexes, ils évoluent, grandissent et
vieillissent au fil des pages. On s'attache énormément à eux. L'histoire, certes romancée, reste très réaliste, les injustices et les drames que vivent les personnages sont parfois très choquants. Certaines scènes marqueront longtemps les plus sensibles. Cette passionnante aventure regorge aussi de pistes de réflexions concernant le vivre ensemble, la différence, le sexisme, l'environnement...
Un roman inoubliable qui vous transportera jusqu'aux origines de
l'humanité et dont vous ne ressortirez pas indemne.
Ayla, fillette appartenant à la lignée des premiers "homo sapiens-sapiens", surnommés "les Autres", sort indemne d'un tremblement de terre et survit aux griffures d'un lion.Les siens ont disparu. Elle est recueillie par Iza, la guérisseuse d'un groupe de Néanderthaliens nomades, qui va l'élever comme sa fille.
Ce premier tome dépeint la vie du clan de l'ours, dirigé par Brun et protégé par le "Mog-ur", Creb, le frère infirme d'Iza qui sait parler aux esprits. Ces "hommes primitifs", "au langage limité" mais dont "la mémoire faisait d'eux des êtres hors du commun" adoptent cette fillette si différente presqu'à l'unanimité mais la craignent.
Le talent de Jean M. Auel est de doter ses personnages de sentiments, de faire revivre sous nos yeux de façon très imagée cette époque révolue et de relancer l'action en faisant s'affronter les forces du bien et du mal.
Et lorsque "la Femme-Qui-Chasse" est obligée de se soumettre à un Broud "exhibant un sexe énorme et turgescent" ....les choses se compliquent!!
J'ai dévoré en 1980 ce premier tome et les cinq suivants puis je me suis lassée, j'ai appris aujourd'hui qu'il existait un dernier.
Ca y est, j'ai enfin lu le premier tome ! Alors, passée la surprise initiale et le côté déstabilisant de l'univers, c'est plutôt une belle découverte que je suis contente d'avoir faite. Je n'avais jamais lu de roman préhistorique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, en vérité je n'imaginais pas que l'on serait plus proche de l'Histoire que du roman fictif. L'auteur nous plonge vraiment dans la préhistoire, avec des détails à couper le souffle sur absolument tout, que ce soit la faune, la flore, la façon d'être de l'homme de Néandertal et de l'homo sapiens sapiens, la hiérarchie, la technologie,... bref, des détails à foison, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer aux côtés des personnages ! Cette abondance de détails est à la fois un côté positif et négatif, car elle entraînait aussi quelques longueurs qui m'ont fait ramer au début, et ce jusqu'à un bon tiers du bouquin.

Et puis, peu à peu, j'ai commencé à ne plus trop attacher d'importance à ces détails pour me concentrer sur les personnages, et j'ai développé une grande tendresse pour certains d'entre eux, Ayla en tête, puis Creb et même Brun. Je me suis laissé porter par l'histoire de cette jeune fille d'une autre race, si différente du clan, si rebelle, et j'ai particulièrement apprécié les passages évoquant la mémoire collective et la grande cérémonie lors du Rassemblement. Je ne sais pas ce qui relève de la fiction ou de la recherche historique, mais ce roman a eut le don de réveiller en moi un grand intérêt que j'avais pour cette époque, quand je l'étudiais à l'école.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Ayla et du clan de l'Ours des Cavernes, la fin de ce premier tome fut particulièrement intense. J'admire énormément le travail de recherches de l'auteur, son style est plutôt simple et fluide, bien que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût. Si ce n'est les longueurs et le côté laborieux du début, je ne retiens que du positif de cette saga et je lirai sans doute le second tome avec grand plaisir !

J'ai eu un peu de mal à situer et retenir les noms des personnages. J'ai dû me faire un pense-bête. C'est peut-être dû au fait que les noms sont assez proches phonologiquement, et pas habituels pour moi (je rencontre le même problème avec les romans scandinaves). Je n'ai pas été réellement emportée par le récit. J'ai trouvé le rythme assez lent et parfois fort descriptif, même si je me rends bien compte que ça participe à l'ambiance du roman. Au vu des avis d'autres lecteurs et du succès de la saga, je m'attendais à être plus passionnée par cette aventure. Pourtant, j'imagine bien celle-ci transposée à l'écran et il y a de quoi faire pas mal de rebondissements... Ce qui m'a manqué est peut-être le côté émotionnel, très peu développé, selon moi. Cela rend difficile l'attachement aux personnages. Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir découvert ce premier tome et de connaître enfin cette saga.
Recommandée par Babelio, je n'avais jamais entendu parler de cette série qui commence un peu à dater. J'ai mis un peu de temps à me faire happer par l'histoire d'Ayla, petite homo sapiens, recueillie par une tribu de Néandertaliens suite à la mort de sa famille. N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je peux difficilement juger si l'autrice est bien renseignée ou pas. Mes quelques recherches m'ont permis de vérifier que globalement, si des données existaient, elle s'en était imprégnée. J'ai beaucoup aimé la façon très subtile de glisser des références au contexte de l'époque, la faune, la flore, le climat, les différences entre les deux espèces.... Il y en a régulièrement mais vraiment au profil du récit, jamais pour étaler sa science. Concernant la culture, les modes de vie, etc... Dans la mesure où il ne reste aucune trace, c'est la liberté absolue pour l'écrivain.
J'ai un peu été gênée au début du livre sur le côté un peu féministe du personnage d'Ayla, concept totalement anachronique. Au final, je l'ai plus interprété comme une façon d'illustrer la différence et le rejet qu'elle peut susciter et qui pour le coup est très bien écrit.
Au final, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai commandé la suite dans la foulée, je peux dire que de mon point de vu, l'excellente note de ce livre n'est pas usurpée.
Ayla est une jeune fille préhistorique, dont les parents sont victimes d'un tremblement de terre. Seule, perdue, elle échappe de justesse aux griffes d'un lion avant d'être recueillie in extremis par une tribu voisine, le Clan de l'ours des cavernes.
Différente (c'est une Cro-magnon recueillie par des Néanderthals), rebelle (elle n'accepte que difficilement la place mineure réservée aux femmes dans sa nouvelle tribu), elle peine à se faire une place auprès de ses hôtes.
Mais son intelligence, son agilité et l'affection que lui porte le respecté sorcier de la tribu lui permettront peut-être de gagner son intégration...
Ce premier tome de la saga des Enfants de la Terre est très surprenant. Il dépeint avec beaucoup de crédibilité un monde sauvage, terriblement cruel pour les femmes et où le mysticisme est omniprésent.
On peut difficilement rester de marbre à la lecture des aventures d'Ayla, jeune fille féministe avant l'heure, qui lutte pour sa survie à chaque instant.
Un bon moment, à confirmer au fil des volumes (6 en tout)