Ankama Editions (19/11/2009)
3.5/5   1 notes
Varginha, petite ville brésilienne, 20 janvier 1996 : 15h30.

Trois jeunes filles revenant de leur travail se figent. En face d’elles se tient un être étrange. La créature a une grosse tête, le corps recouvert d’écailles huileuses et de grands yeux rouges en amande.

Dès lors, les témoignages se succèdent : quelqu’un a vu l’armée attraper de « petits monstres », un policier meurt mystérieusement, un chirurgien reçoit l’ordre d’opérer une ... >Voir plus
Que lire après OVNI, l'affaire VarghinaVoir plus
Dans les années 1990, j'étais un grand fan de la série X-Files dont je ne loupais pas un seul épisode. Il était question d'une conspiration dont le gouvernement était de mèche pour cacher au public l'existence des extra-terrestres. L'affaire Varginha qui nous est décrite s'inscrit dans le même schéma. C'est un Roswell bis mais cette fois-ci au Brésil. La question qui est posée : faut-il y croire ?

Etant enfant, je rêvais à l'existence des extra-terrestres. Même si on ne les a jamais vus, on y croyait. La télévision avait popularisé le mythe avec des séries comme les Envahisseurs ou plus récemment X-Files. Bref, cela fait partie d'un imaginaire collectif. Beaucoup de gens autour de moi croient encore dur comme fer à l'existence d'une vie extra-terrestre.

Puis, j'ai découvert le paradoxe de Fermi qui a jeté un peu le glas sur cette croyance. le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ».

Cette bd est malheureusement beaucoup trop académique. Elle a cependant l'avantage de nous faire connaître les faits déjà bien connus des ufologistes. Cette affaire mérite d'être portée à la connaissance du public. le dessin en noir et blanc est malheureusement trop quelconque. L'auteur Philippe Auger a également ajouté un dossier de 20 pages sur les différentes facettes du monde de l'ufologie.

Alors, faut-il y croire ou pas ? Donc tant que l'on ne peut pas prouver qu'ils sont déjà là, ou que nous sommes seuls dans l'univers, nous devons continuer à considérer la question de Fermi comme un paradoxe. Si nous sommes seuls, cela signifie que nous avons une planète unique dans l'univers et donc qu'il faut la préserver coûte que coûte. Cela signifie également que nous ne retrouverons pas d'autre écosystème lorsque le nôtre ne sera plus habitable.

I want to believe