Florence Fortin-Braud (Autre)
Editions Tom Pousse (08/03/2023)
3.6/5   5 notes
Vieillir chez soi : concrètement que faire ?

D’après un sondage IFOP (2019), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. D’ailleurs, contrairement à une idée fréquemment répandue, 75 % des personnes âgées de 90 ans vivent encore « chez elles ».

Vieillir à domicile est donc l’option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées. Pour que cela soit possible, cela suppose une réflexion sur l’ensemble des pans de la v... >Voir plus
Que lire après Vieillir chez soi, concrètement comment faire ?Voir plus
Vaste sujet surtout avec le vieillissement de la population française. Ce petit condensé rappelle les différentes aides mises en place pour faciliter le maintien au domicile des personnes âgées ainsi que des personnes en dépendance.
L'aide à l'autonomie est détaillée avec les différents organismes concernés. Un chapitre particulier est lié aux maladies liées au grand âge telles que les maladies d'Alzheimer, de Charcot, Parkinson, AVC et de démence.
Les auteures (deux orthophonistes) détaillent aussi la nécessité pour les aidants d'être attentifs aux différents symptômes qui font que les personnes aidées glissent de plus en plus vers la dépendance ainsi que les attitudes à avoir face à leurs difficultés de communication.
C'est un fascicule qui résonne beaucoup en moi. J'ai perdu récemment ma maman et nous voulions accéder à son souhait de demeurer chez elle jusqu'à la fin. Je ne dis pas que c'est facile, il faut effectivement donner beaucoup d'énergie et de compassion vis à vis de la personne sans l'infantiliser. En effet, notre société ne veut pas toujours voir la détresse de ces personnes âgées qui ne demandent qu'un peu de respect et d'attention.
Il y a tant à dire, le manque d'effectifs, d'hôpitaux, de prise en charge humaine et sereine. La prise en charge de nos anciens sera la nôtre aussi plus tard. Nous sommes tous concernés, ne l'oublions pas. Pour eux, pour nous.

J'ai été très touchée par la préface de Florence Fortin-Braud (aide-soignante et assistance de soins en gérontologie) un très beau texte : Quand je serai vieille…
- …. Quand je serai vieille, je ne veux pas qu'on parle de moi comme si je n'étais pas là. Je veux pouvoir discuter avec ceux qui seront à mes côtés. Quand je serai vieille, soyez avec moi comme vous avez toujours été.
…. Quand je serai vieille, je ne veux pas me taire et me résigner devant un monde que ne comprends plus parce qu'il va trop vite et trop loin pour moi. Je veux pouvoir affirmer, protester et voter, forte de mon expérience et de ma volonté. Je veux rester citoyenne jusqu'au bout.
….Quand je serai vieille, je veux qu'on prenne le temps de cheminer doucement à mes côtés, de me parler du passé que je chéris, du présent que je savoure et du futur que j'espère.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Tom Pousse pour cette dernière masse critique avec ce petit condensé de conseils pratiques pour mieux s'occuper de nos parents, de nos anciens, de ceux qu'on aiment.
Que faire fasse à la perte d'autonomie ?

Nous souhaitons souvent organiser notre viellesse afin de rester le plus longtemps possible chez soi. Cela demande souvent de l'anticipation et la mise en place d'un accompagnement dans différents domaines.

Ce livre se présente comme un guide. Il propose des informations très concrètes. Il commence par évoquer les dix éléments à prendre en compte pour mesurer l'état de la personne : expression orale, capacité à s'orienter, toilette et habillage, alimentation...

C'est aussi la base pour effectuer une évaluation adminitrative et permettre la mise en place d'un certain nombre d'aides, financières mais aussi humaines. Elle sont nationales, régionale ou communale.

Au-delà de ces éléments, l'ouvrage évoque d'autres points essentiels comme l'aide aux outils numériques mais aussi l'investissement personnel dans de nouvelles activités.

Il permet d'évoquer des sujets très différents comme la solitude et la tentation du suicide, les différents types d'habitat et puis, la maladie, les soins à domicile jusqu'à différentes maladies comme Parkinson ou Alzeihmer.

Les autres troubles de la vieillesse sont traités comme les problèmes de communication , de déglutition ou encore de déshydratation ou d'audition. Un chapitre est aussi consacré aux risques de chute.

Finir sa vie chez soi n'est pas toujours possible, alors ce livre évoque aussi les autres possibilités d'accueil.

Un ouvrage complet qui permet de mieux comprendre les enjeux du grand âge et des moyens de prévention.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Tom Pousse pour m'avoir fait confiance dans le cadre d'une Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car la vieillesse est bien souvent une étape incontournable de la vie, pour nous et pour nos proches, et pourtant, je pense que la majorité des gens sont incultes sur la question, moi la première.

Merci d'avoir écrit ce livre qui est, je pense, une bonne première approche.

J'ai trouvé très intéressant le chapitre sur les aides financières possibles, les aides comme APA, les références aux ressources possibles comme celle du site "Bien chez soi", les conseils pour bien choisir un EHPAD ou encore la présentation des symptômes des pathologies les plus courantes durant la vieillesse. Certains points sur les actions à mettre en place dans le quotidien d'une personne âgée relèvent par contre du bon sens.

Un livre clair, efficace et qui va droit au but. Une lecture agréable et très utile.

Je garde ce livre dans ma bibliothèque car je sais qu'il va mettre utile un jour.
Merci encore.
Un guide pratique très bien fait et très utile pour connaître et comprendre les démarches à suivre pour que nos parents, grands-parents puissent continuer à vivre dans leur maison malgré les handicaps que peuvent entraîner la vieillesse.
Les annexes et le lexique ont vraiment leur place en fin d'ouvrage pour mieux appréhender certaines notions, formalités et autres acronymes parfois peu compréhensibles. Merci à Babelio et aux Éditions Tom Pousse pour cet envoi lors de la dernière Masse Critique Non fiction

Le site "Bien chez soi" de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) propose un catalogue de plus de deux cents produits destinés à simplifier le quotidien, accompagnés de fiches pratiques et pédagogiques. Cela va du chemin lumineux aux barres d'appui, en passant par les ustensiles de cuisine adaptés ou la pulvérisation d'un produit rendant le sol antidérapant.
Il est recommandé de s'inscrire sur la liste des personnes sensibles auprès du CCAS ou de proposer à un proche vulnérable de le faire. Ainsi, en cas de période délicate (canicule, crise sanitaire, grand froid...), les membres du CCAS appellent les inscrits ou se déplacent chez eux pour s'assurer qu'ils ne manquent de rien et leur proposer des aides si nécessaire.
Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, surviennent quand avaler est difficile ou que le risque de fausse route (avaler de travers de la nourriture, du liquide ou de la salive) devient élevé. La fausse route totale (celle qui entraîne une obstruction complète des voies respiratoires) est facilement repérable, mais reste rare. La fausse route silencieuse est plus insidieuse et fréquente chez le sujet âgé. Cette dernière n'entraîne pas forcément de la toux et peux passer inaperçue pendant longtemps.
Le terme de "presbyphagie" décrit l'ensemble des effets du vieillissement sur le fonctionnement de la déglutition. Par exemple, toutes les phases de la déglutition sont ralenties du fait de la perte de force musculaire, liée au vieillissement, et ce, même en absence de maladie. En général, les personnes presbyphagiques compensent leurs difficultés souvent sans aide extérieure.
Un grille d’analyse, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources), est remplie par un ou une professionnelle, comme une assistante sociale, lors d'une demande de prestation de type APA à domicile, ou un évaluateur de caisse de retraite, dans le cadre d'une demande d'aide financière au bien vieillir.