Emma n'est pas mon roman préféré de Jane Austen (en effet j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Emma !) mais l'histoire est très mignonne. J'adore le personnage de Mr. Knightley qui n'hésite pas à remettre Emma à sa place (ce qu'elle prend plutôt bien)
Je me questionne sur la différence d'âge entre Emma et Mr Knightley ? S'il était investi dans son éducation et s'est entiché d'elle alors qu'elle n'avait que 13 ans, quel âge a-t-il lui ??
Bon sang ce que l'héroïne est agaçante ! Je me souviens avoir persévéré dans cette lecture exclusivement pour la voir avoir tort lors du dénouement, que Jane Austen nous laisse entrevoir assez tôt.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
première rencontre réussie avec Jane Austen...même si Emma peut parfois être une véritable tête à claques...comme la majorité des personnages d'ailleurs...prochaine étape "Orgueil et préjugés"
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Emma est un personnage privilégié, gâté par la vie, à la fois un peu égocentrique et plus ou moins prétentieuse, mais aussi généreuse, droite, nourrie de bonnes intentions et profondémment sincère, y compris dans les regrets qu'elle exprime. Les personnages secondaires découverts au fil des dialogues sont nombreux et finement dessinés. Mais j'ai quand même été un peu déçue par ce roman et je me suis presqu'ennuyée. La lecture a même été un peu difficile, malgré tout l'intérêt qu'il présente. Ca n'avait pas du tout été le cas lors de ma découverte des autres romans de l'auteur

Plus que dans les autres récits de Jane Austen, les évenements qui constituent l'action sont répétitifs à l'excés. Les journées d'Emma sont remplies de mondanités et de bavardages ; tous les détails de ce roman nous ramènent à la futilité des préoccupations de cette petite société provinciale anglaise du XIXème siècle et de ses préjugés. Il n'y a pas réellement d'intrigue ; ce roman est extrêmement bavard, il y a beaucoup de dialogues et finalement peu de récit. du coup, on se perd un peu dans les détails et les redites. Finalement, les personnages sont totalement prisonniers de leur rang dans une société étriquée
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
J'ai eu un mal fou à me plonger dans ce livre. Comme dans tous les romans de Jane Austen, il est question de mariage, de portraits acerbes de la société.
J'adore son écriture mais je dois dire que cet opus m'a mise en difficulté.
Emma.. Ça fesais un petit moment que je voulais lire un classique et je me suis dis quoi de mieux qu'un Jane Austen pour commencer ? Je n'aurais peut être pas du choisir celui là. Je me suis ennuyée j'ai mis presque 15 jours à le lire ce qui ne m'arrive pratiquement jamais. Déjà jai trouvé que cetait pas agréable à lire le Mr et Mrs ça change tellement de conversation que j'étais souvent obligé de relire la ligne pour savoir qui parlait et j'ai trouvé ça très pénible du coup ma lecture n'était pas fluide du tout. Après l'histoire n'est pas si mal que ça mais ça traîne en longueur je trouve qu'il y a 200 pages de trop mais bon c'est mon avis. Je vais essayer orgueil et préjugés et si je ressens la même chose j'abandonnerais les classique je pense.
Emma es una obra interesante de Jane Austen, cae un poco mal por la soberbia y la autosuficiencia de la protagonista, que al parecer es un alter ego de la misma Jane.También es pesada para leer, y a veces uno se pregunta dónde está el fondo de todo además de relaciones amorosas y de orgullo entre burgueses que parecen no tener otra ocupación que hablar del resto.Sin embargo el juego de rompecabezas que se hace durante TODA la novela la hace una pieza especial.Pero no llega a ser una obra memorable.
Difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman,déjà car j'ai presque mis deux mois à le lire. Mais je ne voulais pas me forcer.

J'ai passé de bons moments de lecture, immiscée dans l'élégante campagne anglaise à m'interroger au côté d'Emma, sur les raisons ô combien importantes de l'oubli d'un des personnages à se procurer ce livre qu'elle lui avait pourtant recommandé. Et ça, chez Jane Austen ( mais pour notre plus grand plaisir ) ça peut durer 5 pages ( de réflexions, de questionnements, y aurait t il une autre raison que cette simple négligence à cet oubli ? ). Ce genre de mini détail qui, dans la vie d'Emma Woodhouse prennent des proportions délicieuses à lire.

Et le personnage d'Emma Woodhouse parlons en : elle est curieuse , investie , indépendante , intelligente , commère , détachée

Très fan du père également, Mr Woodhouse, avec un caractère de cochon, un chouïa hypocondriaque et un maniaque de la healthy food avant l'heure attachant comme jamais. Qui nous fait beaucoup rire à chacune de ses interventions

Au niveau du style évidemment l'humour est de la partie ainsi qu'une sobriété dans la façon de dépeindre cette société anglaise, so charming

En revanche le rythme est un peu lent. Même si je ne suis plus très objective quand il s'agit de Jane Austen je comprends ceux qui lui ont trouvé quelques défauts de longueur.

Paradoxalement les dialogues sont omniprésents dans ce roman, les réflexions sont très détaillées, chacun défendant son point de vue avec abnégation.. mais l'action est en effet très lente

Un très bon jane Austen , ceci dit, si vous n'avez jamais lu de Jane Austen je ne recommanderai pas de commencer par « Emma », en revanche si vous appréciez déjà son style vous la retrouverez dans des profondeurs rarement explorées
Emma est la plus "rebelle" des héroïnes de Jane Austen. Se satisfaisant de sa condition de femme libre, refusant de prendre un époux pour quitter son père, on suivra pourtant ses aventures avec l'intérêt le plus vif. Cette jeune femme atypique trouvera-t-elle l'amour ? Finira-t-elle seule avec son vieux père, sa fortune et son orgueil ? Au-delà du caractère peu conventionnel d'Emma, on retrouve avec plaisir le style si romanesque de Jane Austen qui nous procure un réel plaisir de lecture.