Fanny Price, le personnage principal de ce roman de Jane Austen va se révéler, peu à peu, au fil des années comme au fil des pages. de nature timide, parfois jugée trop effacée et fade, Fanny Price va devenir pour sa famille d'accueil le personnage clé, raisonnable et aimant.
Je suis fan de la langue d'austen et de son univers
Fille aînée d'une famille nombreuse et pauvre Fanny Price a été élevée depuis l'âge de dix ans par ses tante et oncle lady et sir Thomas Bertram dans leur propriété de Mansfield Park. Elle a grandi près de ses cousins, les deux aînés Tom et Edmond, déjà jeunes gens quand elle est arrivée chez eux et leurs soeurs Maria et Julia, à peine plus âgées qu'elle mais qui l'ont toujours traitée comme une parente pauvre. En fait seul Edmond s'est intéressé à Fanny, l'a consolée au moment où sa famille lui manquait et est devenu son ami et son confident. Avec l'âge les sentiments que Fanny ressent pour lui sont de plus en plus tendres.

Fanny a dix-huit ans. Chacun s'est habitué à sa discrétion, sa grande réserve, voire son excessive timidité. Elle sert de dame de compagnie à sa tante, une femme indolente qui ne quitte guère son sofa. le départ de sir Thomas à Antigua pour affaires, l'arrivée concomitante dans le voisinage de Mary et Henry Crawford, une soeur et un frère en recherche de plaisirs faciles, vont changer beaucoup de choses.

La relecture de Mansfield Park m'a réjouie. On y retrouve tout ce qui, pour moi, fait le plaisir à lire Jane Austen. L'histoire se déroule dans le milieu de l'aristocratie campagnarde. Ses occupations simples -promenades, lectures, travaux d'aiguille pour les dames- sont opposées aux divertissements légèrement scandaleux des adeptes de la Saison en Ville personnifiés par les Crawford et Tom Bertram. Quel remue-ménage quand jeunes gens et jeunes filles décident de monter une pièce de théâtre à Mansfield. Seule Fanny reste ferme dans ses convictions, consciente jusqu'à la fin que tout ceci n'est pas convenable.

Si la morale est nettement datée, je ne m'ennuie pas un instant car Jane Austen excelle à analyser en profondeur la psychologie de ses personnages. le fond des sentiments quant à lui (l'amour basé sur des valeurs communes) est intemporel. le tout est fait avec beaucoup d'humour fin, les travers de chacun sont épinglés. La tante Norris par exemple, femme mesquine, est un bon élément comique, si bien observé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Mansfield Park est la propriété de la riche et aristocratique famille Bertram. Sir Bertram et son épouse, Lady Bertram, décident d'accueillir chez eux une nièce pauvre, la petite Fanny Price, afin de lui donner une bonne éducation. Fanny est le personnage principal du roman. Elle a dix ans quand elle arrive à Mansfield Park, où une de ses tantes, l'odieuse Mrs Norris, ne manque pas une occasion de lui rappeler qu'on l'élève par charité. Timide, réservée, effacée, Fanny grandit au milieu de ses cousins et de ses cousines, et tombe secrètement amoureuse de son cousin Edmund, qui se montre gentil et attentionné à son égard…
Ce roman n'a pas la même saveur que les autres de Jane Austen mais il est tout aussi plaisant. En plus il m'a tenu en haleine pendant plusieurs jours pourtant lorsqu'on prend du recul, il y a peu d'action dans cet ouvrage.
On est transporté dans le domaine de Mansfield Park où on va côtoyer un certain nombre de personnes dont essentiellement la famille Betram et leurs connaissances proches. L'auteur les utilise pour critiquer un pan de la société anglaise et met en avant plusieurs défauts de ces contemporains : l'avarice et la méchanceté des gens, notamment de Mrs. Norris (j'avais souvent envie de lui tordre le cou), les relations hommes/femmes et parents/enfants, l'importance du statut social pour trouver un bon parti ou tout simplement pour se faire respecter parmi ses semblables, mais aussi les principes moraux souvent rébarbatifs qui gouvernaient leur existence.
J'ai aimé découvrir leur petite vie mondaine où tout n'est composé que de promenades dans la campagne anglaise, de dîners, de discussions autour d'une tasse de thé, de bals : on a l'impression de se trouver à côté d'eux et de les observer à travers les yeux de Fanny. D'ailleurs, elle est souvent effacée pour laisser place à d'autres protagonistes. Ce n'est pas une fille entreprenante ni audacieuse mais plutôt une demoiselle réservée, timide et douce qui subit l'égoïsme et parfois le mépris de son entourage à cause de son origine modeste. D'habitude, ce n'est pas le type d'héroïne que je préfère mais elle a quand même réussi à m'envoûter si bien que je l'ai trouvée très attachante.
Certains trouvent cet ouvrage moralisateur alors qu'il m'a paru ironique. D'ailleurs le style d'écriture est agréable, toujours avec un brin de sarcasme entre les lignes et une bonne analyse psychologique des personnages. Les descriptions de la campagne sont très belles et m'ont donné envie d'y faire un tour.
Conseil : un bon livre pour s'évader loin du XXIème siècle !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Les jours s'écoulent paisiblement à Mansfield Park, propriété de Sir Thomas Bertram, entre parties de cartes, chasse, broderie, réceptions et promenades à cheval. Vivent à Mansfield le baronnet jusqu'à son départ pour les Caraïbes à Antigua afin de gérer les plantations et les esclaves, l'épouse Lady Bertram née Ward, la soeur de cette dernière veuve d'un pasteur n'ayant pas eu la joie d'enfanter, les quatre enfants du couple Tom, l'aîné, dilapidant le patrimoine, Edmond, futur clergyman, Maria et Julia la cadette, et Fanny Price, la cousine recueillie par charité à l'âge de dix ans, fille de la deuxième soeur de Lady Bertram à la nombreuse famille, d'une nature docile, prête à accomplir la moindre tâche dans cette famille d'adoption où elle peine à trouver sa place. Gravitent autour de cet univers privilégié d'autres jeunes gens comme Mary Crawford et son frère Henry, jeune homme fortuné, Messieurs Rushworth et Yates. Dans son roman « Mansfield Park » écrit de 1812 à 1813, Jane Austen dépeint une société où, je cite : « le bonheur repose sur l'importance des revenus, la meilleure recette du bonheur ».Les descriptions précises des paysages et de Portsmouth's au fil des saisons, les interrogations du personnage principal Fanny, transportent le lecteur sous le règne de George III.
Mansfield parc est un roman de Jane austen écrit en pleine maturité et un peu plus difficile d'abord que d'autres de ses ouvrages. Roman d'apprentissage où nous suivons la si jeune et si attachante Fanny, on y retrouve avec joie une peinture si réaliste et sans complaisance de la bourgeoisie anglaise du début du 19ème siècle. Il n'y a qu'un talent comme celui de Jane Austen qui peut réussir à nous embarquer avec beaucoup de plaisir dans ce milieu tellement codifié. Et une fois encore, nous voilà happés par cette histoire si touchante et aux sentiments tellement contemporains.
d'ascension sociale.

Après Orgueil et préjugés et Raison et sentiments, je me suis penchée sur Mansfield Park, qui est considérée comme une oeuvre majeure.

J'ai vraiment aimé cette oeuvre même si elle est bien différente des deux autres. Dans celui-ci on y décèle une vraie critique, de l'éducation des filles mais aussi de l'hypocrisie et de la superficialité de la personnalité de la plupart des personnages. Ces derniers sont décrits par Jane Austen avec une telle justesse et parfois avec une pointe d'ironie et d'humour – comme en témoigne le personnage de Mme Norris. Quel talent! J'ai ri à plusieurs reprises devant le ridicule de certaines descriptions.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai eu énormément d'empathie pour le personnage de Fanny. Sans doute parce que je lui ressemble beaucoup: réservée, discrète et réfléchie. Cela me donne l'occasion de passer un « coup de gueule » car ce que je peux lire sur internet au sujet du personnage de Fanny m'énerve au plus haut point. Alors une bonne fois pour toute: être timide et réservée ne veut pas dire que l'on n'a pas de personnalité. Je préfère quelqu'un de réservé mais de vrai plutôt que quelqu'un de joyeux, coloré mais hypocrite, et sur ce point je suis totalement en accord avec Jane Austen.
En tout cas, lire la manière dont elle était traitée, par exemple par sa tante Norris – qui parfois m'a fait rire et parfois me donnait envie de la gifler – , ses cousines ou ce monsieur Crawford, m'a souvent donné des coups de sang. Je n'ai pu rester insensible aux faiblesses des caractères des autres personnages et au mérite de Fanny et d'Edmund. Mention spéciale pour Mlle Crawford et son frère, qui représentent tout ce que je déteste et que j'ai adoré insulter en mon fort intérieur.

Cette histoire donne une vraie leçon morale! Ne vous fiez pas aux apparences! Sous le vernis brillant peuvent se cacher bien des défauts et des vices! J'ai vraiment adhéré à ce message qu'a voulu nous addresser Jane Austen. Et je pense que ce message est universel et raisonne encore aujourd'hui!
Et que penser de l'éducation des filles de sir Bertram – ou devrais-je plutôt dire le manque d'éducation? La légèreté de ses filles, leur inconscience a bien été punie. Encore une fois Jane Austen nous envoie un message clair.

Ce roman m'a vraiment fait vibrer, en me faisant régulièrement passer de l'indignation à la tendresse ou à la tristesse. C'est donc un livre que je recommande chaudement.
Angleterre. Portsmouth, la jeune Fanny Price, 10 ans, quitte ses parents et ses nombreux frères et soeurs car elle est prise en charge par son oncle Sir Thomas Bertram, époux fortuné de sa tante Maria. A Mansfield Park, sa nouvelle résidence, Fanny va désormais apprendre à vivre loin des siens, se familiariser avec sa nouvelle parenté : son oncle si impressionnant, sa tante Maria, si insouciante, son autre tante Norris, si méchante, et ses cousins et cousines : Tom (17 ans), Edmond (16 ans), Maria (13 ans) et Julia (12 ans). L'intégration dans ce petit monde fortuné n'a d'autre but que de l'instruire, et de lui permettre une autre vie car sa propre famille a du mal à joindre les deux bouts.
Les années passent, au cours desquelles Fanny trouve en Edmond plus qu'un frère : un confident irremplaçable.

*************
Tous mes avis sur les romans de Jane Austen sur le site que je lui ai consacré

Lire la suite !
Lien : https://lesromansdejaneauste..
la encore un très bon Jane Austen. J'aime sa façon de nous raconter les histoires de ses héroines. Une fois dans le livre j'ai eu du mal à le lacher.