Mr et Mrs Bennet ont cinq filles très jolies. Ils vivent dans la campagne anglaise et bientôt viendra l'heure de les marier.
Le roman va tourner autour de ce propos.
Paru en 1821, je m'attendais à un roman au style sérieux.
Pas du tout, Jane Austen emploie un ton ironique à souhait qui m'a fait sourire bien des fois.
Non loin de la maison des Bennet, s'installe Mr Bingley, un riche gentleman. Son ami, Mr Darcy vient lui rendre visite.
Elizabeth la deuxième des filles Bennet et lui vont ressentir une attirance mais ne se l'avouent pas.
S'ensuit un jeu fort subtil plein de rebondissements. Ces deux personnages joueront au chat et à la souris de façon fort amusante.
J'avais vu le film, donc je connaissais la fin mais le livre révèle un tout autre aspect de l'histoire grâce à l'écriture et aux finesses de l'auteure.
A souligner comme dans Downton Abbey que les filles ne peuvent hériter du domaine parental qui doit revenir à un de leurs cousins.
Une lecture bien intéressante au sujet des us et coutumes de l'époque dans la campagne anglaise.

Challenge 19ème siècle
Je fais partie de cette génération pour laquelle Darcy ne peut être que Colin Firth, absolument irrésistible dans l'adaptation 1995... je vais d'ailleurs me dépêcher de la regarder à nouveau!

Je pense honnêtement que c'est cet acteur qui m'a incité à finalement lire ce roman, un tel best-seller que je le boudais jusqu'ici, mais Jane Austen est Jane Austen, alors comment résister...!!
J'ai pris un immense plaisir égoïste et frivole à lire ce roman qui s'avale tout simplement en quelques bouchées délicieuses. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai adoré les rougeurs subites de Darcy qui, en grand timide distant et froid, a pourtant tout fait pour les cacher, soit accusé de muflerie, soit mal-à-l'aise face à cette femme qu'il aime en toute franchise. Ah quelle histoire...!
Derrière une histoire d'amour "banale" se cache une critique acerbe de la société campagnarde de l'époque, parfois dure mais on sent toute la tendresse que peut avoir Jane Austen pour ses personnages, même les plus ridicules.
Le cadre dans lequel évoluent Elizabeth et M. Darcy donne une profondeur et une ampleur à leur histoire. On s'attache aux personnages, même secondaires, et on aurait presque envie, nous aussi, d'aller danser à Netherfield ou d'aller dans le Derbyshire pour voir Pemberley. Austen nous transporte dans une autre époque, qu'on aurait presque l'impression de connaitre.
En outre, ce que j'apprécie particulièrement de Jane Austen, c'est qu'elle ne tombe pas dans la niaiserie. Elle décrit le sentiment amoureux avec pudeur et retenue. Elle ne s'étend pas pendant 20 pages sur le coeur d'Elizabeth qui bat la chamade et tant mieux.
A relire régulièrement.
Voilà, je sais maintenant pourquoi il existe une « Austenmania », pourquoi les adaptations de ses oeuvres font grimper l'audimat, pourquoi les lieux où vécut la romancière attirent les foules aujourd'hui.
J'ai enfin lu « Orgueil et préjugés ».

Pourquoi donc ai-je attendu aussi longtemps avant de me lancer dans cette lecture ?
À force d'en entendre parler, j'avais sans doute quelques réticences, la peur que ce monument ne soit pas à la hauteur de sa réputation et l'appréhension de me trouver face à un long bavardage un peu vain.
Bavardage il y a certes, mais loin d'être vain, il est brillant, subtil, tout en finesse.
« Orgueil et préjugés » c'est le tableau d'une époque révolue qui prend soudain vie sous nos yeux, avec ses codes, ses conventions, si éloignés des nôtres. C'est aussi et surtout une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres.
Le talent de portraitiste de l'auteure est fascinant : il n'y a pas un seul acteur du roman qui ne soit pas croqué dans toutes ses nuances, avec un tel degré de précision que l'on peut quasiment l'entendre, le voir surgir et s'animer.

Non, je ne me suis pas ennuyée une minute à suivre Lizzie et Darcy, et même, je les ai quittés à regret, j'aurais aimé rester en leur compagnie un peu plus longtemps…

Challenge Muli-défis 2018
Challenge Plumes féminines 2018

Bon, 584 critiques sur Babelio !!

Bien que tout soit dit sur cette oeuvre, disséqué , analysé , j'ai juste envie d'ajouter combien la lecture de ces classiques reste indispensable pour mieux appréhender les problèmes de la société contemporaine comme la condition féminine qui reste encore et plus que jamais d'actualité.

Mais, c'est avant tout un excellent moment de lecture même si parfois l'écriture semble un peu désuète et la syntaxe alambiquée.
Les personnages restent charismatiques et l'intérêt du lecteur est sans cesse tenu en éveil par la qualité d'analyse des caractères, l'ironie d'un commentaire, ou un comique de situation.
Quel talent !

Il y a déjà eu des centaines de critiques faites sur « Orgueil et préjugés », qui expriment suffisamment clairement l'engouement que suscite l'oeuvre majeure de Jane Austen sur ses lecteurs. D'ailleurs, c'est avec plaisir que je rejoins le fan club de l'auteur, tant j'ai moi-même été charmée par cette lecture !

J'ai aimé me balader dans Longbourn et découvrir la magnificence de Pemberley, j'ai adoré fréquenter Elizabeth, son esprit vif et son sens indubitable de la répartie. Je suis littéralement tombée amoureuse de Mr Darcy, de sa droiture, de son honnêteté et de ses manières nonchalantes. J'ai ri face à la sottise et les manières grossières de Madame Bennett. J'ai été profondément agacée par la bêtise et la prétention de Mr Collins… En somme, j'ai aimé m'immiscer dans la vie des Bennett pour quelques heures…

Bref, vous l'aurez compris, « Orgueil et préjugés » m'a complètement transportée dans son monde et a réveillé mon côté fleur bleue en me plongeant de nouveau dans l'émotion des premiers émois ! Voilà un classique que je n'ai que trop tardé à lire et qui aura dorénavant sa place sur ma table de chevet !
Il est bien difficile d'exprimer dans une critique toute la richesse de ce classique qui mérite amplement son succès.

Je dois vous avouer que j'appréhendais la lecture de mon premier Austen par peur d'un récit trop fleur bleue et niaiseux.
Ah les préjugés… !
Chers lecteurs, je peux vous l'assurer, on est à des années lumières de l'idée que je m'en faisais.

Rien que le titre : « Orgueil et préjugés », c'est beau, c'est poétique, ça donne envie d'en savoir plus.
Et puis, ce choix est surtout en parfaite harmonie avec le roman, il prend tout son sens au cours de la lecture.

Si c'était que le titre…
Ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise est aussi un pur régal pour l'esprit.
Il aborde de nombreux sujets comme l'hypocrisie et la médisance ou encore le rôle de la femme et son émancipation.
En plus d'être en avance sur son temps, Jane Austen aborde ces sujets avec ironie et humour en soulignant l'absurdité des convenances et le ridicule de la société.
Toutes les classes sociales en prennent pour leur grade avec pour pilier l'orgueil et les préjugés qui font et défont les relations et les réputations.
Ce roman est indémodable et intemporel car il traite des travers de la nature humaine et sera donc toujours d'actualité.

Et puis que dire de l'inoubliable histoire d'amour entre Mr Darcy et la très chère Lizzie Bennett… mais ça je vous laisse le découvrir!

Ce roman entre incontestablement dans mon top 5. Un sourire persistant ne m'a pas quitté jusqu'à la fin et je ne peux que vous conseiller à tous de lire ce sublime roman.
Je vais jouer les trouble-fêtes : je ne serai jamais une "janeite" inconditionnelle ! Non pas que je dénie à Jane Austen le rôle de précurseuse au niveau de la littérature anglaise féminine mais je pense qu'elle n'appartient pas vraiment à mon "territoire de lecture".
Ce roman qui met en scène la société des propriétaires terriens anglais au début du XIXème siècle est bien sûr un bel "arrêt sur image" et j'ai beaucoup apprécié la satire sociale que fait l'auteure de ce petit monde de l'entre-soi. Un monde où la respectabilité se chiffre en milliers de livres, où le mariage est avant tout une affaire sociale dans laquelle hommes et femmes sont évalués selon leur valeur marchande comme le souligne, de façon très incisive, Elisabeth, l'héroïne du roman : "Et quel est s'il vous plaît, le prix ordinaire du fils cadet d'un comte ?"
Petit monde aussi, où les réputations se font et se défont au gré des commérages et des ragots et dont Wickham et Darcy vont faire tour à tour les frais.
Un monde où la domination sociale de la noblesse se vit comme allant de soi et dans lequel la morgue aristocratique semble être le maitre mot dans les relations nouées avec les autres membres de la société. Lady Catherine en est l'extrême caricature et Darcy lui- même devra se battre vigoureusement contre ses préjugés de classe. Tout ce microcosme est très bien vu par Jane Austen qui ne manque pas de souligner que, dans ce monde de cour, tous ceux qui s'agitent autour de cette grande noblesse sont en quelque sorte des victimes consentantes comme le montre Mrs Bennet qui passe son temps à courir après de beaux partis pour marier ses filles ou Mr Collins qui voue un culte infondé et démesuré à Lady Catherine. le personnage de Mr Collins est d'ailleurs assez savoureux car il fait preuve d'une fatuité qui le met à l'abri de tous les affronts, notamment celui d'être éconduit par Elisabeth qui ne se gêne pas pour lui faire comprendre qu'il n'est vraiment pas l'homme de ses rêves. Et je n'ai pu m'empêcher de penser combien ce dialogue de sourds entre les deux personnages faisait écho à cette évidence qui a été évoquée lors du débat sur le harcèlement sexiste et qui veut que quand une femme dit non c'est non !
Un beau portrait aussi que celui d'Elisabeth : une femme qui affiche une liberté de paroles pas tout à fait en phase avec l'époque ! Une femme qui ne va pas hésiter à braver et l'autorité maternelle et l'ordre social lorsque, dans une belle passe d'armes, elle va tenir tête à Lady Catherine jusqu'à lui faire perdre son sang-froid.
Mais la peinture de cette société qui s'ennuie élégamment, un livre à la main n'a pas vraiment éveillé d'écho en moi et au bout d'un moment je me suis lassée de l'évocation très répétitive de ses occupations : dîners fins, bals, parties de campagne...
Bien sûr, ces travers peuvent être transposés au niveau de notre société contemporaine mais ce n'est pas une thématique prioritaire dans mon univers de lectrice.
Dernier point, en dehors des personnages D'Elisabeth et Darcy qui présentent une certaine complexité psychologique, d'autres n'existent qu'à titre de "types" et d'utilités romanesques.
Je pourrais aussi évoquer le côté un peu suranné de l'écriture de Jane Austen mais je sens que j'ai été très bavarde et je vais m'arrêter là !
Je pense qu'on ne présente plus ce classique de la littérature anglaise.
C'est un genre que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire et bien que j'ai pris pas mal de temps à le terminer j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

C'est un livre qui me tentait depuis longtemps mais je n'avais jamais vraiment osé le commencer car j'avais peur de ne pas accrocher à la plume de Jane Austen.
Mais ça a été tout le contraire. J'ai trouvé sa plume très délicate et fine.
Elle aborde des thèmes prépondérant de la société anglaise de cette époque tel que le mariage et soulève les problèmes liés à cela, à savoir l'importance du statut social.

Le personnage d'Élizabeth est vraiment intéressant. Je l'ai trouvée très différente des autres jeunes filles de cette époque notamment ses soeurs. Elle ne cherche pas de mari fortuné et ne se soucie pas du statut social. Pour cela, je l'ai trouvé en avance sur son temps.

Quant à Mr Darcy c'est probablement le personnage le plus complexe du livre mais il n'en reste pas moins très appréciable.

Je n'avais pas particulièrement apprécié le film alors je suis bien contente d'avoir donné une chance au livre.
J'avoue avoir abordé ce roman avec énormément d'appréhension. D'abord je crois ne pas trop aimer les romans psychologiques, encore que je ne sache pas vraiment ce qu'on peut qualifier ainsi… Et puis j'avais vu le début du film lors de mon adolescence et je l'avais trouvé d'un ennui mortel. Enfin il y a cette unanimité parmi les lecteurs et on se dit, on espère qu'on ne va pas passer à côté de cette histoire, parce que quand même c'est impressionnant, cette belle unanimité. Même si on prétend ne pas se laisser influencer, de garder son libre arbitre, même si ce ne serait pas la première fois que je serai à contre-courant. Avec une note de 4,38/5 (sur 7945 votes) on a un tantinet la pression.

C'est vrai qu'au début j'ai dû m'accrocher pour rentrer dans le roman. Faut dire que Jane Austen ne nous épargne rien, toilettes et attelages, goûters et dîners, bals, parties de cartes ou de loto où les commérages et les spéculations sur la fortune des uns et des autres vont bon train, bref elle plante parfaitement le décor entre futilités et médiocrité des salons de la petite aristocratie anglaise du XIXe siècle. Bon pas vraiment ma tasse de thé. Mais toute cette unanimité, il fallait que je m'accroche.

Fort heureusement apparait assez vite notre héroïne, Elizabeth, d'une intelligence brillante et d'un esprit tout à fait indépendant et libre. Forcément on se dit qu'avec une fille pareille il va y avoir du sport. Et c'est vrai qu'Elizabeth est un véritable trouble-fête dans cette société bien-pensante, ce qui n'empêche pas son cousin, riche et stupide, d'en tomber éperdument amoureux (la stupidité du dit-cousin y est probablement pour beaucoup). La scène de sa demande en mariage est irrésistible de drôlerie, et dès lors, vous êtes mordu et vous ne lâchez plus le bouquin. Ouf, je sens que je vais rejoindre l'unanimité.

La suite du roman est juste délicieuse et se savoure avec jubilation. Austen réussit à faire passer Mr Darcy, le véritable héros masculin, de la figure du petit noble désagréable, vaniteux et mesquin au plus charmant parti, sensible et charitable en une centaine de pages, tout en finesse et en subtilité. On se laisse entraîner, emporter au fil des pages, tout comme Elizabeth.

Le tout est drôle (eh oui j'ai ri, et de bon coeur) et intelligent, et c'est un véritable plaisir qui s'amplifie au fil de l'histoire. Un véritable coup de maître. Merci Miss Austen.